Jamais deux sans trois
Dans Pokémon Noir et Blanc, un tout nouveau type de combat est introduit... 2 types en fait :- Le premier, les combats 3 vs 3. Ils sont en tout points identiques aux combats 2 vs 2 introduits dans Ruby/Saphir; vous envoyez 3 de vos Pokémon en même temps, et ils attaquent tous au même tour. Seule différence, chaque Pokémon ne peut lancer une attaque que sur les adversaires situés en face de lui ou très proches. Ainsi, le Pokémon sur votre gauche ne pourra attaquer que ceux situés le plus à gauche, le Pokémon sur votre droite, ceux situés le plus à droite. Enfin, le Pokémon au centre pourra lancer une attaque sur n'importe quel Pokémon de votre adversaire. Bien évidemment, il est possible de changer la position d'un des membres de votre équipe, mais cela vous en coûtera un tour. A noter que ce type de combat n'est disponible que dans la Version Blanche du jeu.
- La deuxième, les combats 'rotatifs'. Cette fois encore, vous envoyez trois monstres au combat, mais seul celui au centre peut attaquer. Vous pouvez cependant changer le Pokémon central quand bon vous semble, sans que cela ne vous coûte un tour. C'est un peu une forme évoluée des combats 1 vs 1, avec un brin de stratégie en plus. Néanmoins, vous ne pourrez combattre de cette façon que dans la Version Noire du jeu.
Ces nouvelles formes de combat, loin d'être révolutionnaires, apportent tout de même un peu de nouveauté et de fraîcheur à un système qui n'a guère évolué dans sa forme depuis le premier opus. Les combats rotatifs requièrent notamment plus de stratégie que les combats simples, ou doubles. Le problème, c'est que vous n'aurez que très rarement l'occasion de prendre part à de tels combats dans le jeu. En effet, mis à part deux ou trois dresseurs dans des villes, et un bâtiment dédié dans la ville de Janusia (avec seulement deux dresseurs à l'intérieur), ce type de combat se fait malheureusement rare, alors que dans les précédents opus, les combats doubles étaient beaucoup plus fréquents que ne le sont les combats triples dans Noir et Blanc.
On change (un peu) une recette qui marche
Hormis les combats triples, les combats (simples et doubles) restent plus ou moins les mêmes que dans les précédents opus. Ainsi, on retrouve la plupart des attaques des précédentes générations, mais bon nombre d'entre elles ont vu leur caractéristiques changer : certaines attaques sont plus puissantes, d'autres ont des effets différents, etc... Mais bien sûr, vous aurez également à votre disposition un nombre assez conséquent de nouvelles attaques, entièrement inédites.Ajoutez à cela de toutes nouvelles animations flambant neuves pour chaque attaque (vraiment très réussies), des plans de caméra bien plus dynamiques, de tous nouveaux thèmes musicaux détonnants, et vous obtenez un système de combat pour le moins efficace et attrayant... ce qui est une très bonne chose, étant donné qu'une grande partie du jeu se résume à combattre, que ce soit des dresseurs, des champions d'arènes ou des Pokémon sauvages. Par contre, chaque Pokémon ne peut apprendre que 4 attaques, comme dans tous les opus précédents. Une ''limitation'' dont certains auraient sans doute voulu être débarrassés.
Le système de points d'expérience a également été modifié, en bien. Auparavant, tel Pokémon de tel niveau donnait droit à un nombre fixe de points d'expériences quand vous le mettiez KO. Désormais, le nombre de points d'EXP que vous obtenez varie en fonction du niveau du Pokémon adverse, mais également de celui du votre. Ainsi, plus votre Pokémon est faible par rapport à l'ennemi, plus celui-ci remportera de point d'EXP à la fin du combat, et vice-versa. Grâce à ce nouveau système, entraîner et élever les Pokémon de votre équipe devient globalement plus facile et intuitif qu'auparavant.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.