Le but du jeu
Comme tout épisode Pokémon qui se respecte, le but est d’attraper des petites créatures (les Pokémon), vous devez les enfermer dans les Pokéball (boule de couleur qui est ici la bille). Dans cet opus de la saga, pour capturer les Pokémon il suffit de les taper 3 fois, donc il faut viser. Il y a 200 Pokémon à trouver (il y a donc de quoi faire), et comme dans tous les opus, Pikachu et ses compères sont présents tout comme leur évolution.Le jeu n’est pas très novateur puisque, les fans le savent, un épisode est déjà sorti sur Game Boy Color, mais il existe cependant des différences avec son prédécesseur ; en effet, les graphismes ont évolués ainsi que le nombre de Pokémon qui était auparavant de 150 ! Les flippers ont été revus et modifiés pour un plaisir de jeu plus fort. Le temps de chargement à lui aussi été réduit, bref que du bon pour le passage de cet épisode sur GBA !
Le jeu en lui-même
Tout coloré et tout mignon, cet opus Game Boy Advance utilise des couleurs qui flashent. Mais ce choix des couleurs n’est pas hasardeux, et correspond bien au style Pokémon, ce qui rend cet opus agréable à l’œil. Même si les couleurs sont vives et plutôt choisies pour les plus jeunes, les plus vieux ne seront pas dégoûtés pour autant, puisque ce jeu est une merveille à tous points de vue. Graphiquement, ce n’est donc pas un chef d’œuvre mais on apprécie la qualité.La présentation elle est très simple, dès que l’on allume le jeu (la première fois vous choisissez la langue) vous avez le choix entre plusieurs modes (Commencer, Pokédex, Options, Hi-Score et Langue). Lorsque vous sélectionnez " Commencer " vous arrivez sur une nouvelle page où vous avez le choix entre le flipper Rubis et le flipper Saphir ; et une fois vraiment dans la partie, le but est d’attraper tous les Pokémon que vous voyez. Certains modes sont sur les flippers et permettent de faire évoluer les Pokémon ou même la bille (voir plus bas). Le maniement du jeu est simple comme bonjour, puisque le bouton " A " sert à manier le flip droit ou lancer la bille, le bouton " B " sert à annuler les sélections, " L " et " R " servent à secouer le flipper et la croix sert à manier le flip gauche, en bref quatre touches pour jouer c’est un sérieux concurrent à Mario tellement la maniabilité est simple ; de plus il y a plusieurs choix de configuration possibles, et si cela ne vous convient toujours pas, vous pouvez régler à votre convenance les touches. Dans le jeu vous progressez jusqu’à gagner (ou perdre) ou enregistrer afin de reprendre plus tard la partie commencée. Le Pokédex sert à voir tous les Pokémon capturés (pratique pour en connaître les noms ou les caractéristiques). L’option permet de choisir le son (au programme plus de 20 mélodies douces dans un style parfait et une multitude d’effets, ce qui n’est pas inutile) ou encore d’activer la vibration sur Game Boy Player. Hi-Score permet de voir les 8 meilleurs scores enregistrés sur les deux plateaux. Dans le jeu en mode, il y a des zones différentes pour capturer les Pokémon, cinq étant communes aux deux flippers (désert, montagnes…). La bille elle-même peut aussi évoluer, ce qui permet d’augmenter votre score, jusqu’à 4 niveaux d’évolution sont présents pour pouvoir perfectionner les captures. Enfin Nintendo a pensé à tous, en permettant de choisir la vitesse de la bille (normale et lente).
Le jeu possède des bonus, par exemple des minis flippers en milieu de partie pour gagner des points, ou encore on note le présence de pièces sur les principaux flippers, ce qui permet, en débloquant un mode, d’accéder à une boutique (shop) où vous pouvez acheter du temps supplémentaire ou une évolution de la bille. Le jeu procure une sensation étrange, celle qui consiste à vouloir continuer à tout prix, en effet il est difficile de décrocher car après avoir attrapé un Pokémon on veut le suivant…
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.