La pokémania :
C’est en 1999 que débarquèrent pour la première fois en France de drôle de petits monstres, nommés pokémon, 4 ans après leur première apparition au Japon. Le succès ne se fit pas attendre. Ce fut alors le début de la pokémania. Dessin animé, films, peluches, jeux de cartes… là où Pikachu et sa bande passaient rien ne leur résistait. Et ce ne fut pas l’arrivée de concurrents qui changea quelque chose, les pokémon les balayant les uns après les autres.Le principe du jeu vidéo pokémon est simple: vous dirigez un jeune dresseur, Sacha, qui veut devenir le meilleur dresseur. Pour cela il lui faut parcourir l’immense pays, nommé Kanto, à la recherche de pokémon et d’adversaires afin de devenir meilleur afin de pouvoir battre les 8 champions d’arènes qui lui donneront, une fois vaincus, des badges, clés nécessaires pour entrer dans la ligue Pokémon. Ce qui fait la force de Pokémon c’est qu’il s’adresse à tout les types de joueurs: certains préfèreront visiter du pays, d’autres s’amuser à compléter leur pokédex en attrapant toutes les créatures, parmi plus de 150, enfin d’autres adoreront le côté stratégique des combats. Tout le monde y trouve son compte.
Petit Lifting…
Une fois le jeu lancé la première chose qui surprend c’est la beauté de la scène d’intro de rouge et bleu (où l’on voit un Nidorino et un Ectoplasma), totalement refaite avec un magnifique fond forestier en arrière-plan. Avant même de lancer une nouvelle partie qu’un mini tutorial nous explique la fonction des diverses touches, pratique pour les novices. Une fois le jeu lancé la première nouveauté comparé aux 2 premières versions, et le choix, déjà présent dans Rubis/Saphir, d’incarner soit une fille soit un garçon. Une fois tout ceci finit on arrive à Bourg Palette totalement refais à neuf. Les graphismes, quoique bien en dessous de la moyenne, sont de toute beauté. La différence avec les versions originales est flagrante.Pokémon Rouge feu/Vert feuille est un RPG au tour par tour. Vous devrez donc en début de tour choisir l’action que vous effectuerez : attaquer, utiliser un objet, rappeler un pokémon… les possibilités sont très nombreuses et les stratégies, très faciles à mettre en œuvre. Pour ce qui est de l’interface de combat, il s’agit de la même que celle utilisée dans R/S mais légèrement modifiée. Des modifications qui se situent surtout au niveau graphique. Le design des pokémon a largement été revu comparé au jeu original. En effet chaque monstre a été redessiné et le résultat est plus que satisfaisant : on les reconnais tous parfaitement.
Les champions et autres personnages principaux ont, eux aussi, eu droit à un petit lifting : ils ressemblent comme deux gouttes d’eau aux personnages du dessin animé. Autre nouveauté graphique : les objets. Les potions, pokéballs et autre anti-para, tous sont désormais illustrés, et petit détail sympathique, une mini scène a lieu illustre l’utilisation d’un objet.
Les pokémon :
Les quelques 150 créatures composant RF/VF sont en répartis en 17 famille ou types : Ténèbres, Roche, Psy, Combat, Plante, Spectre, Glace, Sol, Electrick, Poison, Dragon, Normal, Acier, Vol, Feu, Eau, Insecte. Ils représentent les forces et les faiblesses d’un pokémon : ainsi une attaque de type eau sera efficace contre un pokémon de type feu, une attaque de type feu efficace contre un pokémon de type plante, une attaque de type plante efficace contre un pokémon de type eau etc… Cependant certains types sont plus puissants que d’autres : ainsi les pokémon de type Dragon disposent d’attaques efficaces contre la plupart des Pokémon et n’en craignent que très peu. Pour équilibrer ces derniers sont en très petits nombres comparés a la famille des pokémon plantes.
Si tout à coup vous êtes pris d’amnésie, vous pouvez consulter cette liste, ainsi que les rapports de force entre les différents types, en appuyant sur L ou R durant un combat. Le pokédex contient pas moins de 150 créatures des plus diverses. Pour les attraper, il vous faudra marcher dans les hautes herbes, traverser des grottes et franchir les mers. Vous pouvez très bien essayer la pêche : grâce à 3 cannes différentes vous pêcherez des Pokémon plus ou moins puissants. Parmi toutes ces créatures se cachent 7 légendaires : ces derniers sont très recherchés car ils disposent de caractéristiques hors du commun et possèdent des attaques parmi les plus puissantes du jeu.
Si vous décidez d‘essayer d’en attraper un il faudra vous armer de courage ces derniers étant très résistants et ne voient pas du même œil que vous le fait de se faire enfermer dans votre pokéball. Pour y arriver il est conseiller de modifier le statut du Pokémon après l’avoir, au préalable, affaibli avec vos monstres. Prévoyez aussi un grand nombre de pokéball car, même endormis et affaibli, ils ne se laissent pas attraper aussi facilement !
Scénario :
Dans les grandes lignes le scénario est identique aux versions Rouge et Bleu : vous devrez parcourir Kanto a la recherche de badges pour accéder à la ligue Pokémon et ainsi devenir le meilleur dresseur existant. Vous devrez aussi vous occuper de la team rocket. Néanmoins le jeu n’est pas sans surprises : en effet 9 nouvelles îles inédites font leur apparition. Il y a évidemment plein d’autres détails, inexistant dans les versions originelles, mais que nous n’allons pas vous dévoiler afin de ne pas gâcher l’effet de surprise.
Pour ce qui est du temps que vous passerez sur pokémon Rouge Feu/Vert Feuille nous pouvons vous dire que vous n’êtes pas prêt de lâcher votre GBA ! En effet rien que le fait de battre les 8 champions et de passer le conseil des quatre vous demandera un minimum de 30H si vous êtes doué. Mais si vous décidez de vous attaquer à la très lourde et très longue tâche de compléter vote pokédex vous atteindrez très facilement les 100H de jeu ! Autant dire qu’il va falloir être très patient ! Le tout sans compter le mode multi joueurs !
En effet, avec l’adaptateur sans fils livré avec le jeu, les combats vont se succéder à une vitesse frénétique ! Il vous sera possible de rejoindre une salle d’union où vous pourrez converser avec 5 personnes en vous envoyant des textos. Vous pourrez aussi combattre jusqu’à quatre en combat double. Vous pourrez aussi disputer les traditionnels matchs 1 contre 1. Pour faire court : vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.