Une mission simple
Vous êtes le manager du club. Votre rôle ne se limite pas à l'entraînement de votre équipe (ici, vous supervisez le travail de votre entraîneur). Vous vous occuperez également de toutes les finances du club, des transferts... Votre mission (et vous l'acceptez) : satisfaire les objectifs que le président vous aura donné en début de saison. Ceux-ci peuvent aller du maintien à la victoire en Ligue des Champions, en passant par la première place du Championnat, suivant le club que vous avez décidé de manager.A quoi servent ces matchs ??
Bon, d'abord, parlons de la réalisation mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas une partie du jeu bien étoffée dans les jeux de gestion en général.L'interface est moins austère que dans le précédent opus mais ont est toujours loin d'un 'beau' jeu... Cette interface reste moyennement pratique et on met un certain temps à s'habituer... La musique... hum... elle est de mauvaise qualité et très répétitive, on se demande vraiment à quoi elle sert. Voilà c'était rapide mais que dire de plus ?
Au niveau de la représentation des matchs, il y a du progrès par rapport à la version 2003-2004 : on voit les joueurs évoluer sur le terrain. Ils sont représentés sous forme de petites figurines (voire les images). Ceci entraîne un jeu très confus, on ne comprend pas bien ce qui se passe. On aurait préféré une représentation plus simple, avec des billes par exemple, comme dans l'Entraîneur sur PC.
De plus, les matchs sont trop longs et n'ont de toute façon pas beaucoup d'intérêt, du fait de la confusion qui y règne. Heureusement, on peut modifier la vitesse des matchs dans les options. De 'vitesse normale' (rassurez-vous, ça ne dure pas 90 minutes !) à 'x4'. Mais dans ce cas là, on ne comprend vraiment plus rien au match !!
Dommage qu'on ne puisse pas simplement passer les matchs, les 'simuler' à l'instar de FIFA car des fois c'est vraiment lourd mais j'avance dans la rédaction de mon test pendant ce temps là ^^. En bref, les matchs sont le moment idéal pour une pause pipi, aller boire un café, etc...
Quand on prend la peine de regarder le match (mais ne vous attendez pas à le faire souvent alors pas la peine de s'attarder sur ce point), on voit parfois des actions loufoques, comme deux joueurs qui font quatre 'une-deux' de suite sans bouger de place. On a parfois l'impression que les tactiques que l'on met en place sont bien respectées par les joueurs sur le terrain mais des fois, c'est carrément l'anarchie : les joueurs en font vraiment à leur guise (les défenseurs se retrouvent attaquants et réciproquement...).
On aurait aimé avoir accès pendant les matchs à des statistiques comme la possession de balle, la domination, le nombre de tirs, etc...bref ce qu'on devrait trouver dans tout bon jeu de foot qui se respecte. Par contre, pendant toute la durée du match, le nombre de supporters présents dans le stade est indiqué. Comme quoi les développeurs n'ont pas forcément choisi les meilleures options parce que là, je ne vois vraiment pas l'intérêt...
Pas grand chose non plus dans le fond de jeu...
Le jeu est d'une façon générale assez monotone. Il vous suffit juste de tourner virtuellement les pages de votre agenda et d'aller aux rendez-vous fixés par votre secrétaire ainsi qu'aux matchs...Le début de saison est loin d'échapper à cette monotonie et pourrait convaincre les joueurs indécis de mettre ce jeu au placard. En effet, il n'y a aucun match pendant un mois et on se demande vraiment ce qu'on fait avec ce jeu tellement le désintérêt est grand à ce moment là.
La base de données de Premier Manager est loin d'être parfaite, de nombreux défauts s'y retrouvent :
- les noms des stades n'ont dans l'ensemble pas été respectés. Par exemple, Stade de Lyon à la place de Stade de Gerland, ça la fout mal quand même et j'enlève deux points à la note finale du jeu, rien que pour cet affront ^^. Aussi, les Stéphanois (Loire) apprécieront sûrement que leur stade Geoffroy-Guichard ait été remplacé par 'Stade du Rhône'.
- les noms des divisions spécifiques aux pays (Ligue 1, Premier League, Serie A...) ont été remplacés par Division A, Division B. C'est une façon de généraliser, on peut dire que les développeurs ne se font pas ch...
- Tous les membres des staffs des clubs sont des noms inventés. On ne comprend pas pourquoi les développeurs, ayant bel et bien repris les noms des vrais joueurs (heureusement !), n'ont pas fait de même avec votre staff (entraîneur, recruteurs, médecin, entraîneur des gardiens...).
- Le calendrier des matchs de la saison 2004-2005 n'est pas respecté. Ca aurait été sympa de refaire les matchs de son équipe au fur-et-à mesure de la saison et ce n'était pas un critère bien difficile à mettre en oeuvre pour satisfaire les joueurs... Dommage...
Mais après avoir énoncé tous les inconvénients de cette base de données, je viens à sa rescousse ! En effet, elle a quand même un avantage plus qu'important : les équipes sont récentes, on retrouve bien les joueurs de la saison 2004-2005. Et je dois avouer que je m'attendais avant de commencer à jouer à des équipes mal ré-actualisées (par exemple trouver Anderson encore à Lyon...). Donc bon point pour ce soft de ce côté là (ils sont si rares, ça serait dommage de les oublier).
Quand vous parlez avec un joueur, un président, etc... son visage apparaît mais il est dommage qu'il ne représente pas au moins approximativement le visage de la personne. Par exemple, Mario Yepes ressemble à Fabien Barthez dans le jeu... Déjà les répliques des joueurs n'ont pas été faites pour être ressemblantes mais elles sont de plus très peu variées. Ainsi, plusieurs joueurs très différents seront représentés exactement de la même façon.
Pour les transferts et pour beaucoup d'autres choses, il y a beaucoup moins de possibilités que dans un jeu comme l'Entraîneur. Ainsi, on ne peut pas faire d'échange de joueurs, les prêts de joueurs n'existent pas... et la marge de négociation est extrêmement limitée. Par exemple, quand vous faites une offre d'achat inférieure aux attentes d'un président, il va dans la plupart des cas claquer la porte sans demander son reste.
Une bonne idée des développeurs vient du fait que régulièrement, l'entraîneur du club vous remet un rapport d'entraînement avec les trois meilleurs joueurs de votre équipe et les trois pires. Ceci vous aide dans la composition de votre équipe ainsi que pour les transferts. Mais cet outil n'est pas assez développé : le mieux aurait sans doute été un classement de tous les joueurs par niveau...
Encore un petit détail négatif : les temps d'attente dans l'interface sont excessifs... Ils sont symbolisés par un petit chronomètre en bas à droite de l'écran et donc les aiguilles n'en finissent plus de tourner...
Une bonne durée de vie... pour ceux qui aiment
Un des seuls avantages du soft est sa durée de vie. Si vous arrivez à accrocher au concept du jeu, de longues heures de management vous attendent ! Ce n'est pourtant pas la diversité des équipes qui étouffe le soft : cinq pays (France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne), deux divisions par pays et une vingtaine d'équipes par division, faites le compte.Mais une saison vous prendra déjà plusieurs heures et vous avez bien sûr la possibilité de continuer la partie avec le même club après la saison 2004-2005. Aussi, les objectifs des clubs en début de saison sont assez variés, ce qui permet de renouveller l'aventure avec un club d'un autre calibre. Par exemple, Lyon vise la première place du Championnat et la ictoire en Ligue des Champions alors que Saint Etienne ambitionne de se maintenir en 'Division A'...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.