On peut être beau sans en faire Layton
Ce qui frappe d'emblée après avoir allumé sa console, c'est le style graphique si attachant et si caractéristique qui donne une véritable personnalité à ce titre : les dessins simples mais magnifiques laissent transparaître un style rétro, voire un peu en dehors du temps, avec des personnages caricaturaux et typés, mais toujours de bon goût. Le professeur et son look de Sherlock Homes, ainsi que son jeune assistant Luke ne manqueront pas de vous rappeler certains dessins animés de notre enfance.On a carrément le souffle coupé en voyant les premières cinématiques tant on a justement l'impression de visionner un de ces dessins animés, et avec les voix s'il vous plaît ! Bref, l'habillage est un régal. On se réjouira moins en ce qui concerne la réalisation sonore. Oui, les musiques sont sympathiques (à moins d'être allergique à l'accordéon), mais hélas elles se comptent sur les doigts d'une main, et vu qu'il va falloir vous creuser la tête de longues heures, vous aurez tôt fait de les connaître par coeur...
And so the story goes on...
Car sous ses faux airs de jeu gentil pour enfants, Professor Layton cache de redoutables casse-têtes, sous une mince couche de 'Point and Click'. Le professeur est ainsi invité par une baronne à mener une enquête dans le village de St Mystère. Son mari récemment décédé a en effet laissé un testament promettant toute sa fortune à celui qui résoudrait l'énigme de la 'Golden Apple'. Sauf qu'aucun des habitants, pourtant friands de puzzles en tout genre, n'a su la résoudre. C'est là que vous intervenez, non pas par appât du gain, mais simplement par challenge. L'histoire réserve bien sûr son lot de rebondissements, mais nous ne vous en dirons pas plus, à vous de le découvrir.Vous vous baladerez donc dans la petite bourgade, en dialoguant avec les autochtones et en cherchant ça et là d'éventuels objets dissimulés dans le décor, tout cela bien entendu au moyen du stylet. Ces phases d'exploration ne sont cependant qu'un prétexte à un enchaînement de puzzles, énigmes, casse-têtes tous plus tordus les uns que les autres. C'est là une des seules lacunes du jeu, les énigmes qui vous sont soumises le sont de manière quelque peu artificielles : vous discutez avec un barman, et celui-ci vous pose la classique énigme du bidon de A litres à remplir avec B litres d'eau au moyen de 3 bidons de X, Y et Z litres. Ou la seule vue d'une bougie dans une pièce rappellera au professeur une énigme passée qu'il s'empressera de soumettre à son jeune disciple. Quoique ces énigmes soient très bien conçues, on se demande si le jeu n'aurait pas été aussi réussi sans l'habillage...Ceci est affaire de goût, au pire on cliquera partout sur l'écran pour trouver la prochaine énigme sans se soucier de l'histoire principale. Vous aurez de toute façon un index des puzzles rencontrés à disposition afin d'y revenir à tout moment.
Programme d'entraînement cérébral du Professor Layton
Parlons justement de ces puzzles qui sont au coeur du jeu. On en trouvera une bonne centaine au gré de ses pérégrinations, tous très variés : Allumettes à déplacer en vue de réaliser une nouvelle forme, reconnaître un objet présenté sous des angles différents, logique, blocs à pousser, observation, mathématiques...etc. Certains jouent même sur la sémantique, si bien que cette version anglaise pénalisera obligatoirement ceux qui ne sont pas parfaitement bilingues.Tous feront plus appel à votre astuce et votre bon sens qu'à de véritables connaissances théoriques, si bien qu'ils sont accessibles à tous. Si vous faites appel à des notions complexes, c'est en général que vous faites fausse route.
On s'amuse donc énormément, que ce soit seul ou même en famille à résoudre ces puzzles ! A vrai dire on s'amuse même beaucoup plus qu'en jouant à un quelconque programme d'entraînement cérébral, et je suis intimement persuadé que le cerveau en sort plus grandi.
Allez, voici un petit exemple, assez célèbre d'ailleurs :3 loups et 3 poulets se trouvent sur la rive d'un fleuve. Votre objectif consiste à les envoyer tous sur l'autre rive au moyen d'un radeau, sachant que :
- On ne peut pas mettre plus de 2 animaux sur le radeau en même temps
- Il faut au moins un animal sur le radeau pour pouvoir déplacer celui-ci
- Si à un moment quelconque il se trouve plus de loups que de poulets sur l'une des rives, ces derniers se font dévorer.
A vous de jouer, sachant qu'il est possible de résoudre ce cas en 11 mouvements minimum !
Fini de parler de loups et de poulets, revenons à nos moutons pour parler un peu durée de vie. Avec sa centaine d'énigmes le professeur Layton vous tiendra en haleine une bonne dizaine d'heures, et s'adaptera parfaitement à votre niveau : Ainsi, si un casse-tête vous bloque, et cela arrivera forcément croyez moi, vous pouvez 'acheter' jusqu'à 3 indices pour le résoudre. La monnaie de paiement est dissimulée dans les décors que vous parcourez, à vous de jouer du stylet pour trouver les pièces.
Pour les joueurs de haut niveau, le challenge réside dans le fait de trouver la solution aux puzzles en un minimum d'essai, chaque échec étant soldé par la perte de points, les picasas, dont le nombre correspond à la difficulté de chaque puzzle.
Une fois le jeu achevé, il faut bien avouer qu'il vous sera difficile d'y retourner, mais vous pourrez toujours prendre plaisir à coller vos proches, ou à télécharger chaque semaine un nouveau puzzle via la Nintendo Wifi Connection. Une excellente idée, d'autant plus que si vous séchez, une astuce sera disponible la semaine suivante !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.