Super Pokémon Rumble : minimalisme, quand tu nous tiens !
Le Pokédex était une mise en bouche de ce qui nous attend avec les Pokémon sur 3DS, mais Super Pokémon Rumble nous laisse encore sur notre faim. Vivement un vrai Pokémon sur 3DS !
TestUn Pokémon, ça se bat énormément. Deux Pokémon…
Pour rappel, Super Pokémon Rumble est beaucoup plus orienté dans le jeu de combat que les vrais jeux Pokémon que tout le monde connait. On place ainsi le jeu davantage dans le beat'em all qu’autre chose.Le joueur incarne directement un Pokémon, qu’on dirige à travers différents mondes et zones de combat, afin d’affronter des adversaires toujours plus forts et en prenant de plus en plus en compte leurs points forts et points faibles.
Au tout début, vous incarnez un Pikachu débarquant en ville et qui va devoir rapidement partir à la recherche des malfrats ayant trafiqué la fontaine magique de la ville (qui vous sert à vous soigner).
Un jeu bourrin ?
Autant vous le dire tout de suite, vous allez en manger du combat de Pokémon. Pour raccourcir, on pourrait même dire qu’il n’y a que ça. Vous bourrinez les boutons d’attaque pour venir à bout de vos adversaires le plus rapidement possible. Ces mêmes adversaires qui peuvent rejoindre votre team et vous permettent ainsi de progresser de niveau.Car en effet, il n’est pas possible de faire augmenter le niveau de vos Pokémon de façon significative comme dans Pokémon Noir ou Blanc, la seule « personnalisation » possible est une 2nde capacité que peut apprendre un Pokémon en échange de quelques pièces récoltées lors de vos combats.
En parlant de pièces, elles vous permettront d’acheter de nouveaux Pokémon, uniquement disponibles par ce moyen. Sachez aussi qu’on retrouve des Pokémon de toutes les générations, du Rattata au Gruikui.
Cette façon de toujours avoir à appuyer sur la même touche donne un vrai côté répétitif au jeu et plombe un peu l’envie de faire des longues parties comme dans les jeux principaux de la série.
« On ne se serait pas déjà croisé ? »
Au-delà de l’aspect bourrin du jeu, le plus déroutant est peut être les territoires où vous allez affronter des Pokémons : chacun des niveaux est pour ainsi dire identique au précédent, et le principe est répété tout au long du jeu. Donnant une vraie impression de déjà-vu au titre.Le changement de région n’apporte à vrai dire quasiment aucun piment à l’aventure si ce n’est de nouveaux Pokémon à combattre même si du fait de l’impossibilité d’augmenter leurs niveaux, vous n’en garderez aucun sur le long terme. Une équipe qui pour ainsi dire est un fourre-tout puisqu’elle n’est pas limitée en nombre.
Nintendo déçoit ici en bâclant l’esprit de Pokémon qui est tout de même l’élevage d’un monstre du début jusqu’à la fin, en passant par ses évolutions et d’éventuelles nouvelles attaques. Une triste surprise pour quiconque s’attend à retrouver l'esprit de la saga originale dans ce jeu.
A noter cependant que le jeu est très beau sur la 3DS et que la 3D est également très bien intégrée dans l’univers de Pokémon. Bien que l’ensemble soit finalement assez banal et sans trop de vraies surprises. Autant dire que nous avons vraiment hâte de découvrir la prochaine génération de Pokémon sur 3DS.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Plutot que de se relancer dans une chasse aux 700 bestioles qui prendrait des centaines d'heures, il est agréables d'accumuler les bestioles par paquets de 10 et de pouvoir vraiment TOUS les attraper sur une seule cartouche. L'aspect chasse est tout de même rpésent puisque chaque bestiole n'apparait qu'à certains endroits, et dans certaines conditions ou que certaines fois.