Fan un jour… fan toujours !
Mais peut-être ce jeu ne vous dit-il encore rien : en Occident, on l'a souvent appelé Bust-A-Move. Pas moins d'une douzaine de versions différentes sont parues sur consoles en dix ans, c'est dire si le genre est à la fois populaire et répandu : tout joueur a certainement joué à Puzzle Bobble un jour ou l'autre.Alors… pourquoi nous proposer une énième version, sur 3DS de surcroit, une console où l'on attend plus de rebondissements 3D que de jeux d'arcade classique ! Car pour être classique, ce Puzzle Bobble Universe l'est, assurément ! Mais c'est un bel hommage aussi, avec une foule de vignettes à débloquer qui nous permettent de retrouver les personnages emblématiques de la franchise, toujours aussi sympathiques.
Puzzle Bobble, certains l'auront saisi à la simple lecture du nom, nous propose en effet de retrouver les personnages de Bubble Bobble, une autre franchise très ancienne de Taito. Le premier Bubble Bobble est paru sur borne d'arcade en 1986, et c'est sur elle que s'est bâtie la réputation de Puzzle Bobble dès 1994. Que de chemin parcouru pour les personnages inventés par le Japonais Fukio Mitsuji, également créateur de Rainbow Islands.
Le jeu qui met les boules !
Le principe de Puzzle Bobble n'a dans le fond jamais changé, et il se pourrait bien qu'il ne change jamais : il s'agit de tirer des boules de couleur afin de les grouper par ensemble d'au moins 3 boules de même couleur. Par l'effet de l'apesanteur, toutes les boules qui ne tiennent alors plus à rien tombent, ce qui permet au joueur d'augmenter son score.Autrefois, les boules étaient colorées. Désormais, on trouve de petit sprites dessinés dans chaque couleur. Cela n'est pas forcément nécessaire et surcharge un peu l'écran de jeu, mais c'est sans doute l'aspect hommage du jeu qui a incité les développeurs à proposer ces sprites dans les bubulles. Le mode classique vous permet d'apprendre à anticiper la trajectoire de la balle, grâce à un trait qui montre où se posera la boule.
Mais le contrôle au circle pad n'est pas forcément très précis, et on ne pourra que conseiller d'utiliser la croix de direction, même si celle-ci se montre bien trop sensible pour nous permettre de placer la boule au millimètre. Puzzle Bobble est en effet un jeu qui ne laisse pas de place à l'approximation : il faut viser, et viser juste, souvent pour placer sa boule entre deux autres et ainsi créer un groupe de boules de la même couleur.
Un jeu un peu trop simpliste
Si en 1986 ou dans les années 2000, un jeu comme Puzzle Bobble pouvait suffire au bonheur des joueurs, on pense que ce n'est plus vrai aujourd'hui : on demande beaucoup plus à un jeu vidéo, et c'est sans doute ce qui explique qu'en version commerciale, des jeux comme Tetris ou Puzzle Bobble ont du mal à percer. Et cela se comprend : en fait, Puzzle Bobble ne nous propose que deux modes, et encore le gameplay reste le même.On pourra certes passer d'un mode Facile à un mode Difficile, où la barre renseignant sur la trajectoire de la boule une fois lancée disparaît, ou choisir un mode Défi entre 100 secondes, 300 secondes ou Bulles non-stop. Mais c'est tout. On est loin des dizaines de modes offerts par un Tetris - encore !
Les concepteurs ont néanmoins imaginé de nombreux niveaux qui, s'ils ne présentent pas de difficulté insurmontable, sauront vous faire réfléchir, et vite, pour placer vos boules au mieux. La 3DS est sympathique, superflue mais elle apporte une petite note de fraîcheur à un jeu qui, sinon, aurait très bien pu se contenter de la DS.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.