Semispheres : un jeu de puzzle qui va vous détendre !
Quelque temps après son arrivée sur d'autres plateformes cette année, Semispheres débarque enfin sur Switch avec la promesse de vous retourner le cerveau tout en vous... relaxant! Sortez le tapis de Yoga, installez vous confortablement, c'est parti...
TestEn effet, après l’avoir lancé sur PS4 et PC plus tôt cette année, Vivid Helix nous propose maintenant Semispheres sur Switch, un jeu à l’ambiance ultra zen qui va malgré tout stimuler vos méninges et surtout votre coordination.
Une idée aussi simple qu'originale
Le principe de base est très simple : vous dirigez deux personnages et devez les amener sains et saufs vers la sortie du niveau en esquivant des sentinelles. Du moins, « personnages » est un grand mot puisqu’il s’agit en fait de… Méduses, ou en tout cas cela y ressemble terriblement! Certains y verront des cellules, des neurones, que sais-je: à vous d’inventer la vie qui va avec !Si l’idée est simple, l’originalité réside dans le fait que vous devrez diriger chacune de vos deux méduses avec vos deux joysticks, chacun contrôlant l’une des bestioles. Et souvent simultanément… Jusqu’ici tout va bien ? Sachez donc que vous allez jouer en solo sur un écran… splitté !
Oui, ça se complique… Car si à première vue ces deux écrans sont quasiment identiques, ils se comportent en fait comme des dimensions parallèles, et certaines actions permettront à un monde d’agir sur l’autre. Vos deux méduses devront donc s’entraider pour échapper aux gardes qui les empêchent d’accéder à la sortie. Plusieurs actions permettent de résoudre les niveaux : vous pouvez émettre un son pour attirer l’attention des sentinelles, créer des brèches entre les deux mondes pour agir sur l’environnement voisin, passer d’un monde à l’autre via une option téléportation etc. Les options sont variées, bien pensées et se renouvellent au fil du jeu.
Autant vous le dire tout de suite, vos capacités motrices et votre coordination seront rapidement mises à rude épreuve… De quoi faire chauffer votre cerveau régulièrement ! Par exemple, votre serviteur a très vite compris qu'il avait de GROS progrès à faire en matière de coordination gauche/droite…
Inspirez… Expirez… Résolvez !
Résoudre des énigmes c’est bien, mais cela peut vite devenir agaçant… C’est là que Semispheres dévoile ses atouts. D'abord graphiquement, avec une ambiance simple mais chaleureuse, apaisante et toujours très lisible. Une ode à la simplicité bienvenue dans un jeu de ce genre.Ensuite, il faut saluer l’ambiance sonore, fruit du travail de Sid Barnhoorn (The Stanley Parable, Antichamber…). Je parle bien d’une ambiance sonore, plutôt que de musique à proprement parler, qui vous plonge dans un univers relaxant et détendu… On imaginerait tout à fait cette bande sonore accompagner une séance de relaxation voire… De méditation.
Enfin, le gameplay est limpide : un joystick par méduse, et un bouton d’action pour chacune d’elle : difficile de faire plus simple !
Vous l’aurez compris, le mot « stress » n’a pas sa place dans ce jeu. Pour preuve, vous ne serez jamais chronométré, vous n’aurez pas non plus un nombre de vies limité qui vous ferait recommencer un chapitre… Ici, tout est fait pour que vous puissiez progresser à votre rythme et sans frustration. En cas d’échec, on replace simplement votre méduse à sa place initiale, rien de plus. Malgré tout, ne vous leurrez pas : certains niveaux vous donneront envie de vous arracher les cheveux !
Des puzzles avec une histoire ?
Semispheres ne s’en cache pas : avant tout, il s’agit d’un jeu de puzzles. Dès lors, l'enchaînement des niveaux rend rapidement le jeu répétitif, et c’est donc une agréable surprise de découvrir à chaque fin de chapitre une… histoire !Du moins une partie de l’histoire, sous forme de bande dessinée, qui va nous raconter au fil de notre progression les mésaventures d’un garçon et de son sympathique robot. Une petite planche de dessins à chaque fin de chapitre, juste de quoi donner envie d’en savoir plus, de connaître la suite… Et donc de repartir vers d’autres puzzles de plus en plus complexes ! Vous pourrez ainsi établir un lien entre le jeu en lui-même et l’histoire… Même si tout ceci reste grandement sujet à interprétation.
Mourir pour… Survivre ?
Semispheres va vous faire réfléchir, mais également vous obliger à oublier vos réflexes habituels, comme par exemple votre instinct de survie ! En effet, en plus de devoir coordonner vos mouvements droite/gauche, vous allez parfois buter sur une énigme… Jusqu’à vous rendre compte que le fait de « mourir » (vous faire repérer par une sentinelle et donc revenir au point de départ) fait partie de la solution et est même nécessaire pour résoudre l’énigme ! Ce genre d’idées rend le jeu vraiment atypique et stimulant.Des énigmes sympathiques mais une durée de vie limitée.
Semispheres propose une grosse cinquantaine de niveaux, répartis en treize chapitres. Si certains niveaux sont corsés et devraient vous occuper un certain temps, d’autres se résolvent en quelques instants. Du coup, la durée de vie du jeu reste limitée : si vous êtes un adepte du genre, quatre ou cinq heures devraient suffire à en venir à bout. Et ce n'est pas la rejouabilité, limitée, qui sauvera cet aspect... Pour ma part, étant particulièrement PEU doué sur le dernier chapitre, j’ai tout de même approché de la dizaine d’heures !L’essentiel n’est toutefois pas là : ce jeu est fait pour offrir de courtes sessions de quelques niveaux plutôt que de grosses sessions pour terminer le jeu au plus vite. Son aspect répétitif le rendra de toute façon ennuyeux si vous l’abordez sous cet angle. On le conseillera plutôt comme une respiration vidéoludique entre deux sessions d’un bon gros jeu plus « profond ». Ou encore en nomade, le jeu se prêtant parfaitement à une petite session sur votre Switch en déplacement.
Dernier argument avancé par Semispheres, son prix tout doux ! Proposé sur l’eShop dès à présent au tarif de 9.99€, Semispheres se fait ainsi pardonner son contenu un peu juste, d’autant que son créateur Radu Muresan n’exclut pas l’arrivée de contenu additionnel à l’avenir...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Par contre, petite question @Pegasus Fred. Penses-tu que l'on puisse jouer à deux à ce jeu, chacun avec un Joy-Con ? J'imagine que oui, techniquement, mais est-ce qu'à ton avis ça peut avoir un intérêt ? Du genre se coordonner tous les deux en essayant d'échapper (ou non si j'ai bien compris) aux sentinelles ?
Ou alors, penses-tu que ça tue tout l'intérêt du jeu ?
Je pense le faire tout seul lorsqu'il sortira, mais j'aimerai bien le faire avec ma femme si possible.
Par exemple Snipperclips est génial à 2, aussi génial à 3 ou 4. Mais tout seul, il perd vraiment tout son intérêt, je trouve.
Étant donné la grosse difficulté de ce jeu, un deuxième joueur permet de (légèrement) descendre la difficulté tout en rajoutant du fun !