Le Plus Beau Jeu Wii Avec Smg2
En apparence, Sonic Colours a l'aspect du caviar. Une fois dans le palais, les saveurs sont goûteuses mais n'atteignent toutefois pas les plus grands crus. Pas grave, on en attendait de toute façon pas tant… et surtout on en redemande !Car Sonic version 2010 est d'autant plus une réussite qu'il ne se prend pas vraiment au sérieux. Le jeu rappelle ces titres Retro que nous avons connus sur Super NES… et qui proposaient simplement du « bon jeu ». Ici, ll n'y a pas d'étalage de vidéos pétaradantes, de scénarios prétentieux (et finalement trop disparates), d'effets « fantastico-miques ». Nous ne sommes pas sur PS3 ou Xbox 360… et finalement ça ne pose pas problème !
Car Sonic Colours fait partie de ces rares jeux qui échappent au temps et aux modes, et dont le support console n'a en réalité peu d'importance. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l'excellent travail de level-design réalisé par les développeurs. Les niveaux à embranchements multiples jouent avec nos sens et notre concentration. La rejouabilité est optimale, car on peut récupérer des items cachés et explorer de nouvelles voies avec les Wips débloqués (comme on débloque les « ! » dans Super Mario World). Colours nous en met aussi plein la vue, avec des graphismes gourmands magnifiques pour la console. Des décors surprenants, des effets spéciaux (dont la vitesse) de grande classe. La Wii est exploitée ici sans doute à son paroxysme, et seul Super Mario Galaxy 2 fait vraiment mieux.
Des Défauts Qui Auraient Pu Etre Evités…
Sonic n'est pas passé loin du Panthéon des meilleurs jeux de plates-formes. Et c'est bien dommage, même si cela ne nous empêchera pas de passer du bon temps. En effet, derrière cet arc-en-ciel de compliments se dissimulent hélas quelques nuages orageux. Les plus philosophes diront que sans pluie, on ne fait pas d'arc-en-ciel ! Certes, mais sur PN on ne parle pas de météo mais de jeux vidéo. Sonic Colours aurait pu être un grand, très grand jeu s'il n'avait pas embarqué avec lui nombre d'éléments perfectibles. Le plus regrettable dans tout cela, c'est qu'ils auraient pu être gommés très simplement ! Auquel cas la note finale aurait très bien pu atteindre les 18…Premier défaut qui a perturbé votre serviteur : la musique de qualité irrégulière. Pourquoi diantre avoir mêlé de délictueux thèmes space-opéra (qui collent très bien) à des musiques technoïdes bidons ? ! Quel dommage ! Même si dans un sens certaines pistes contribuent à alimenter indirectement l'aspect « rétro » du jeu, elles cassent aussi les oreilles. Ceci aurait pu être simplement rectifié.
Autre point perfectible, les combats contre quelques boss vraiment trop simples. Vaincre le premier chef m'a demandé 30 secondes chronos ! Heureusement, les rixes commencent à se corser à partir du troisième Gugus. Mais soyez rassuré : le titre n'est pas casual pour autant. Au contraire.
Le level design 2D est à mon sens un peu trop présent, bien qu'intéressant. Même s'il confère un aspect un peu « cheap » attachant et assumé, il se trouve qu'on s'éclate plus dans les parties 3D (dont la caméra est souvent bloquée d'ailleurs). Là, on fonce à toute berzingue concentré sur la vitesse ! A noter que, contrairement à ce qui a pu être dit ailleurs, les phases 2D sont très jouables. Il n'y a pas de problème de caméra, vu que c'est en 2D… et Sonic répond plutôt bien. Le héros est docile durant les phases « lentes ». On gère sans gros problème les sauts et déplacements. Il faut dire qu'on a connu pire par le passé !
Encore un défaut à notifier : l'angle de vue souvent bien trop éloigné de Sonic ! Le hérisson bleu n'est parfois pas plus gros qu'une mouche écrasée sur notre grosse télé… Là encore, on aurait pu éviter cela ! Il suffisait juste de quelques réglages… à moins que cela soit une volonté des designers pour nous montrer un peu plus la magnificence des lieux ?
Concernant le level design, celui-ci laisse parfois transparaitre des copiés-collés à peine déguisés de Sonic Unleashed. Rien de méchant, mais reconnaître un pan de jeu qu'on a déjà traversé ailleurs, même avec de nouvelles couleurs et à pleine vitesse, ça agace la rétine ! Qu'on se rassure, les librairies graphiques et structurelles des anciens Sonic Wii se fondent bien avec le nouveau jeu. Il y a un vrai travail accompli dans Colours, si bien qu'on ne pourrait parler d'imitation. Le bon terme serait plutôt système D. Un système qui a semble-t-il été incontournable pour sortir le titre dans les délais de Noël… Gageons que 6 mois supplémentaires de travail auraient pu modifier tout cela.
C'est donc bien plus dans la forme que dans le fond qu'on trouvera des puces au hérisson. Dans un sens, mieux vaut cela que l'inverse ! Le capital-sympathie de Colours surpasse ses défauts intrinsèques. On s'amuse vraiment, et c'est de loin l'essentiel voire un miracle ces derniers temps sur Wii.
Terminons pas une petite note sur le mode deux joueurs et les bonus à débloquer. Pour le premier sujet, sans vous spoiler, sachez que vous aurez la possibilité de participer à un mode « arcade » rigolo jouable à deux. Il a au moins le mérite d'exister. Concernant les bonus, il se passera bien évidemment des choses si vous jouez sérieusement ! Il serait dommage de vous en dire plus. De plus, notez que chaque acte possède 5 pièces étoiles bien cachées à dénicher. La rejouabilité est donc de la partie, et vous pourrez découvrir de nouvelles voies. Le jeu est praticable par ailleurs avec la manette Gamecube, signe ultime que Sega a pensé aux puristes et surtout aux gamers.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.