Spider-Man se fait vieux !
Comme à l'accoutumée, petit cours d'histoire sur le sujet du test : Spider-Man ! Ce personnage a été créé en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko pour le numéro 15 du magazine Amazing Fantasy édité par Marvel Comics. Le magazine ne connaîtra pas de numéro supplémentaire, mais Spider-Man aura dès 1963 son propre comic book : The Amazing Spider-Man. La version française a été publiée dès 1969 dans la revue Fantask, puis en 1971 dans Strange aux éditions Lug. À cette époque, il est plus communément appelé 'L'Homme-Araignée' ou 'L'Araignée'.Spider-Man est l'un des personnages les plus populaires de l'univers des comics. Des adaptations animées pour la télévision et des films pour le cinéma ont depuis fait leur apparition. Depuis 2002, la série de films Spider-Man de Sam Raimi dans laquelle Tobey Maguire interprète le double-rôle principal connaît un succès planétaire. Spider-Man a atteint la 11e place des films les plus vus au monde, avec un total de plus de 806 millions de dollars d'entrées. La suite Spider-Man 2 est sortie en 2004 et Spider-Man 3 en 2007. Les 2 premiers films ont été sujets à des adaptations vidéoludiques plus ou moins (moins que plus) réussies. Le 3ème film sorti récemment bat déjà des records de fréquentations dans les salles obscures !
L'adaptation vidéoludique est sortie quelques jours après le film. Dans l'ensemble un peu décevant, cette 3ème adaptation des aventures de Spider-Man reste tout de même une bonne adaptation (quoique très libre) du comic. Le jeu est-il une bonne adaptation du film ou n'est-il qu'un moyen de gagner encore un peu plus d'argent pour Activision ? La réponse tout au long du test.
Une maniabilité qu'on aurait pu croire intuitive !
A vue d'oeil, Spider-Man semble être fait pour la Wii. En effet, des fils de toiles sortant des poignets font immédiatement penser au désormais célèbre couple Nunchuk/Wiimote. Se balancer dans tout New-York avec ce couple entre les mains est maintenant possible, seulement ce n'est pas aussi jouissif qu'on aurait pu le croire. La sensation de liberté est là, c'est indéniable, seulement, ce n'est pas de la direction assistée. On ne peut pas tourner sans se prendre un immeuble par exemple. Mais il y a autre chose qui laisse à désirer : les 'combats'. Entre guillemets parce que ça ne ressemble en rien à des combats. Pour donner un coup normal il suffit de donner un coup de Wiimote et pour les attaques 'spéciales' il y a une petite manipulation à faire.Mais tout cela reste très brouillon dans l'ensemble. Un des mouvements que l'on retrouve dans presque chaque mission est un des mouvements les plus communs utilisé dans les jeux Wii, ce qui en fait un élément ridicule dans ce jeu. Il s'agit de l'agitation frénétique de la Wiimote et du Nunchuk. Pour briser des chaines, pour retourner des voitures en feu, plus généralement pour sauver des personnes en danger, il vous faudra remuer Wiimote et Nunchuk jusqu'à ce que l'on vous dise d'arrêter ce qui rend l'action du jeu plutôt plate et quasi-inéxistante.
Un jeu qui était censé suivre le film...
Alors qu'on nous annonce que cette adaptation sera fidèle au 3ème film, on se rend compte en y jouant après avoir vu ce film que ce n'est pas vrai. On peut éventuellement reconnaître quelques passages qui sont dans le bon ordre, mais dans l'ensemble, ça ne ressemble à rien, c'est un peu le bazar. Entre les missions complètement inintéressantes et les ballades incessantes, on se lasse bien vite. Car, autant vous le dire, les petites missions parallèles au scénario principal sont généralement très loin les unes des autres, voire même à l'autre bout de la ville. Se balancer de temps en temps c'est marrant, mais quand on passe dix minutes à traverser toute la ville pour une mission qui à la fin ne dure que 2 minutes et va se dérouler encore à un autre endroit dans la ville, ce n'est plus forcément exaltant.- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.