Spirit Camera : la réalité augmentée ? Même pas peur !
Pour accompagner la sortie de Project Zero 2 sur Wii, Nintendo lance le même jour un jeu 3DS de la même série : Spirit Camera, très axé réalité augmentée. Une fausse bonne idée ?
TestUltra light
Si l'on prend les promesses du jeu à la lettre, on pourrait croire qu'il s'agirait presque d'une révolution dans le monde du survival. Il n'en est rien. Vous êtes en possession d'un carnet violet où se cachent les images RA et d'un appareil photo appelé "camera obscura" qui n'est autre que votre 3DS. Tout le jeu est greffé autour du même mécanisme : un esprit amnésique vous parle, vous allez voir une image RA, ça vous plonge dans un manoir et vous avancé un peu dans l'histoire.Malgré ce côté répétitif, il y aurait pu y avoir un intérêt mais l'immersion est tellement peu évidente qu'on n'arrive jamais vraiment à rentrer dans le jeu. Et ce pour une raison qui saute aux yeux très rapidement : la lumière. En effet, pour que les cartes RA fonctionnent, il faut que la pièce soit baignée de lumière. Gênant pour faire peur. Surtout qu'un accessoire supplémentaire comme une lampe torche à clipper aurait été sympa et encore plus immersif. Par exemple.
Ce n'est pas tout. Les phases où l'esprit amnésique vous parle se passent en RA. Elle est projetée dans votre salle à manger ou votre chambre via les caméras de la console. Il est nécessaire de la fixer pour lui parler et qu'elle puisse ainsi vous donner des conseils (venant d'une amnésique…). Les autres phases se passent dans un manoir hanté. Aucune liberté d'action puisque le jeu se déroule sur rail, à part tourner sur soi grâce à la gyroscopie de la console. Pour entrer dans ce manoir, il faut fixer une des images RA du carnet violet.
Pendant ces deux types de phases, des esprits peuvent vous attaquer. Pour les vaincre, il suffit de les fixer pour charger votre jauge et de le prendre en photo au bon moment, ce qui le blessera. Répéter ceci quelques fois jusqu'à ce que l'esprit disparaisse. Vous avez là tout ce que le jeu propose. Un peu léger, non ?
Sans compter que la position debout est conseillée toute la durée du jeu. Ou alors assis dans un fauteuil à roulette pour pouvoir suivre certains fantômes qui vous tournent autour. C'est un peu fatigant à force : imaginez jouer à Guerre des Têtes pendant 4 heures d'affilée !
Pas assez poussé
Ce qui est déplorable, c'est que la réalisation vraiment correcte aurait pu aider à élever le niveau, surtout quand des esprits se promènent chez vous via la réalité augmentée. Mais la durée de vie de 4 ou 5 heures pour les moins bons ne laisse pas le temps d'apprécier réellement le potentiel du jeu qui a pourtant un rythme plutôt soutenu, mais très répété.Même les deux autres modes disponibles uniquement après avoir terminé le mode histoire ne sont pas vraiment convaincants. Le premier intitulé "Appareil Photo" vous permettra de prendre en photo vos amis et de les transformer en zombie, par exemple. Le deuxième un peu plus complet propose de revivre certains combats du mode histoire pour battre son score.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Surtout que le jeu est fait pour être joué dans une ambiance sombre, mais on a besoin de lumière pour les cartes RA, un petit accessoire de poche à mettre sur la 3DS, qui fait de la lumière pour lire les Cartes RA dans le noir, serait la bien venue, comme sur GBC et GBA, si ce n'est qu'ils auraient pu l'ajouter avec la console dès le départ...
Le jeu est amusant, l'ambiance sonore plutôt bien, le fait de jouer avec le RA, donne l'impression un peu plus de vivre réellement l'aventure, mais sinon que du RA, ce qui est plutôt lassant.
Je mettrais la même note aussi.