Quoi de neuf docteur?
Puisqu’il est probablement inutile d’expliquer en quoi consiste le Sudoku, lançons-nous dans le vif du sujet et ne répondons à la question ci-dessus : pas grand-chose. Enfin, disons que du sudoku classique, que ce soit sur papier ou sur écran à ACL c’est pratiquement la même chose. Certes, l’un d’eux est bien plus propre et claire, mais la logique et tout le tralala sont totalement similaire. Bon, pour ma part le fait que je ne suis pas obligé de lire ma propre écriture ou d’avoir à effacer sans cesse les candidats joue en faveur du support numérique, mais bon.
Si la différence entre les deux médias est minime alors que devrions-nous penser d’une comparaison entre Brain Age et Sudoku Grid Master? À vrai dire, la seule chose de flagrante ce sont les quatre cents (400) feuilles et peut-être l’interface. Il faut dire que pour ce dernier, Hudson s’est particulièrement forcé pour obtenir un niveau de mauvais goût rarement vu pour un titre édité par Nintendo. Difficile de dire quel effet les développeurs cherchaient à obtenir, mais si c’est le dégoût qu’ils cherchaient, ils ont certainement atteint leur objectif. On est à se demander s’il est possible de mélanger esthétisme et design pseudo-futuriste.
Objectivement, le résultat n’est pas si ignoble, mais on préférera sans l’ombre d’un doute la simplicité et du fait même le bon goût de Brain Age. Dans cette même logique, peut-être n’aurez-vous pas remarqué, que ce dernier n’émettait aucune musique lors des parties. Certains diront que cette lacune avait été posée pour ne pas nuire à notre concentration, mais après avoir entendu ce qui sort de Gridmaster, on aurait apprécié qu’Hudson face la même chose. Toujours dans cette logique du « how low can you go » (littéralement comment bas peux-tu aller?), les quatre airs disponibles (si on inclut le titre d’introduction) sont particulièrement médiocres et ennuyants. Disons tout simplement que des mélodies apaisantes ne devraient pas nécessairement égaler à une musique monotone et sans intérêt. Enfin, heureusement pour nos oreilles, mettre le volume à zéro règle efficacement le problème.
Dans le rayon des points positifs, on remarquera la possibilité d’entrer les chiffres à l’aide d’un clavier numérique. On ne peut qu’applaudir cet ajout, surtout quand on pense à la reconnaissance toujours aussi approximative que l’on connaissait avec Brain Age et aujourd’hui avec Gridmaster.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.