Une carte-village
Dans Super Mario 64, les différents mondes étaient cachés dans les pièces du chateau de la Princesse. Ici, c'est un village qui nous permet d'accéder aux différents mondes, tous des régions différentes de l'Ile Delfino sur laquelle les scénaristes nous emmènent...C'est sans doute le moment idéal pour parler de l'histoire de ce Mario, et ce d'autant plus que cela faisait bien longtemps qu'une aventure de Mario n'avait pas eu une histoire aussi intéressante. On sort en effet de l'habituel 'Bowser a kidnappé la Princesse et Mario doit l'aider' pour nous retrouver dans une histoire un tantinet plus recherchée... du moins tant que l'on oublie la présences des Shines venus remplacer les Etoiles, certes !
Mario, la Princesse, Papy Champi et les Toads ont décidé de s'offrir quelques jours de vacances bien méritées. Nos trois amis sont dans un avion arrive bientôt à l'aéroport de destination, et alors que l'atterrissage se fait proche, une vidéo est projetée. Mario et Papy Champi sont bien vite absorbés dans leurs rêves de nourriture ou de siestes non-stop, mais la Princesse est sensible à un détail : une ombre ressemblant à s'y méprendre à celle de Mario court sur la place, alors que les habitants de l'Ile font une démonstration de leurs talents de danseurs.
Cette ombre est manifestement le signe que quelque chose d'anormal est en train de se produire : à leur arrivée, l'avion est sur le point de quitter la piste en essayant d'éviter quelque chose qui se trouve en son centre, et c'est à partir de là que le joueur prend les commandes de Mario pour la première fois depuis... six ans !
Une foule de choses en plus...
Les premières minutes de prise en main nous mettent en contact avec les habitants de l'Ile Delfino. On comprend alors que dialoguer est devenu dans ce nouveau Mario un élément sinon essentiel, du moins important : ici on vous prodiguera quelques conseils, là on vous propulsera dans les airs, ailleurs on vous traitera d'un air mesquin pour vos soi-disant vilaines actions.Car Super Mario n'est plus le bienvenu sur l'Ile Delfino. Les nombreux M peints sur le sol ou sur les murs auraient dû mettre la puce à l'oreille de nos amis, mais ceux-ci resteront longtemps sans comprendre, jusqu'à ce que Super Mario, une fois son premier Shine gagné, soit arrêté par la police locale... et emprisonné pour être jugé.
Entre-temps, Super Mario aura fait connaissance d'un nouvel allié de poids : le JET, pour Jerrycan Expérimental Transformable, est une invention de Tostroff Science Inc que Mario met sur son dos dans les premières minutes de l'aventure. Le JET s'avère vite indispensable, et augmente incroyablement le nombre de mouvements de Super Mario. C'est quand celui-ci n'est plus là qu'on se rend compte à quel point sa présence est tout simplement indispensable, ne serait-ce que pour éviter de tomber dans un précipice !
Un JET privé
Le JET est donc le premier élément qui ajoute quelque chose par rapport à Super Mario 64 par exemple. Shigeru Miyamoto expliquait dans une interview que l'idée du JET leur était venue lorsqu'ils essayaient de mettre au point une arme qui n'ait pas l'air d'une arme. On voit mal Super Mario avec un pistolet, serait-ce un pistolet à eau, et il faut reconnaître que le JET est tout simplement une idée géniale.Celui-ci est en effet une arme redoutable qui permet de repousser les ennemis, de les assommer, une attaque rodéo permettant alors de les achever en les écrasant comme de vulgaires insectes ! C'est inhumain, mais quand on a besoin de pièces, on n'hésite pas à mouiller, assommer, écraser dès que l'occasion s'en présente.
Le JET permet aussi à Mario de se déplacer, et c'est de loin la fonctionnalité la plus novatrice de tout le jeu : au revoir casquettes ailées, bonjour le JET ! Avec lui, vous pourrez en effet vous déplacer pendant quelques secondes dans les airs, afin d'atteindre une plate-forme, une corde, ou un rebord de mur... Juste quelque chose où Mario pourra s'aggriper !
En effet, non content de courir, voler, sauter, Mario peut aussi s'agripper aux rebords de plate-formes. C'est très pratique quand on n'a pas très bien anticipé l'atterrissage : la 3D donne parfois un peu de mal à estimer les distances correctement, et on se surprend parfois à essayer d'atteindre une corde à plusieurs reprises, car on la rate à chaque fois (ça, quand on est un manchot du paddle, c'est pour toujours !!!).
Le JET, dans sa forme de base, permet deux actions : arrose, et survoler. Il existe des buses, qui permettent d'ajouter un accessoire au JET pour en modifier l'usage : la catabuse qui permet de se propulser très haut, et la turbobuse qui permet de se déplacer à très grande vitesse.
Le JET s'impose donc comme un outil indispensable, au-delà du simple gadget, qui confirme le rôle tout simplement essentiel que joue l'eau dans ce jeu ! Mission accomplie pour Shigeru Miyamoto, qui voulait montrer au monde à quel point l'eau est bien rendue sur GameCube, confirmant la supériorité technique de la console de Nintendo par rapport aux concurrentes au niveau des graphismes.
C'est vraiment beau !
Il n'y a pas que l'eau qui soit impressionnante : le jeu dans son ensemble l'est ! Oui, c'est aussi simple que cela : il n'y a pas un seul monde dans Super Mario Sunshine qui puisse décevoir les joueurs ! Le concept de la carte-village est en lui-même une merveille !
En effet, si c'est de là que Mario pourra atteindre les 7 mondes que compte le jeu, c'est aussi là que le scénario évolue, le plus souvent, à cause notamment de cette ombre qui, on l'apprend bien vite au début du jeu, s'appelle Antimario. Antimario n'a pas l'intention de laisser le vrai Mario agir à sa guise, et fera tout pour compliquer la tâche de notre héros-nettoyeur.
J'allais oublier de le signaler : si Super Mario est emprisonné au début du jeu, il est ensuite libéré après un procès dont la sentence ne pourra pas être contredite, même par la Princesse, pourtant un personnage de poids dans l'Univers Nintendo ! Mario est condamné à nettoyer l'Ile Delfino des tags dont on lui a attribué l'existence. Ces tags ont la forme d'un M avec deux petits traits au-dessus.
Et il y en a partout, certains sont même un peu difficiles à atteindre, et c'est ce qui fait qu'on se ballade tellement dans Super Mario Sunshine : une zone difficile d'accès a de grandes chances de proposer à Mario de nettoyer un M qui n'est pas du meilleur goût ! Nettoyer un M permet à Mario de gagner des pièces bleues.
Des pièces bleues ? Et ce n'est pas tout !
Super Mario Sunshine est la toute dernière phobie dans anti-collectionneurs ! En effet, c'est un jeu dans lequel on doit collectionner un tas d'objets différents, enfin surtout des pièces, ces pièces permettant alors de gagner des Shines (ou Soleils).Ces Shines sont la source d'énergie de l'Ile Delfino. Malheureusement, la pollution dont souffle l'Ile n'est pas du goût de ces choses-là, et les Shines viennent à manquer. C'est l'objet au centre de tout le jeu : collecter des Shines.
Pour cela, Mario va devoir parcourir plusieurs mondes, on a dit qu'il y en avait sept, et chaque monde se compose de 8 épisodes. Chaque épisode permet de gagner un nouveau Shine. Calcul mental : 56 Shines sont ainsi à gagner de cette façon. Il faut dire que ce n'est pas très difficile de les remporter, c'est quand on sait qu'il y en a encore 64 à trouver qu'on comprend qu'on n'est pas au bout de nos surprises !
Des Shines, des pièces jaunes, rouges, bleues... Et pourquoi pas des pièces arc-en-ciel, roses et vertes ? Tout ça pour récolter toujours plus de Shines... C'est presque obsessionnel, si si, on vous le prouve page suivante !!!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.