Je veux des Shiiiiiines !
Ainsi, parcourir les 56 niveaux du jeu est un pur délice : on saute, on glisse, on vole, on tombe aussi. Mais à la fin, on finit toujours par gagner le Shine convoité, même si parfois on devra chercher un peu pour trouver comment l'atteindre.Mais ce n'est pas difficile, c'est même assez simple : en quelques heures de jeu, on a vite fait de récupérer ces 56 Shines élémentaires (appelons les Shines élémentaires ceux que l'on peut obtenir au travers des 7x8=56 épisodes du jeu !).
Le fait est que pour accéder au dernier niveau (à propos duquel on ne vous dira rien, du moins pas dans le cadre de ce test !), il va falloir plus de Shines. Et trouver ces Shines supplémentaires est une vraie torture qui mettra vos talents de player à rude épreuve !
Beaucoup avaient trouvé Super Mario 64 facile. Pour ma part, j'avais toujours soutenu le contraire : pour quiconque veut finir le jeu complètement, il y a du pain sur la planche ! Eh bien c'est la même chose ici, car trouver les 120 Shines n'est pas une mission impossible, mais une mission délicate !
Une mission d'autant plus délicate qu'elle repose sur des compétences aussi diverses que le talent, la chance, la détermination, l'intelligence aussi ! Certaines zones ne sont vraiment pas faciles à trouver, ou à atteindre. Mais le plus dur est de trouver toutes les pièces bleues : il y en a 30 par monde (10 dans le dernier), qui en tout permettent de gagner 25 Shines (30x8+10=25).
Nous voici donc à un total de 89 shines. Cela veut dire qu'il nous en manque encore ! C'était sans compter les 2 Shines des pièces bleues de la place Delfino, ni ceux de la place Delfino d'ailleurs. En fait, on n'a pas tout dit sur les différents mondes : s'il y a 8 épisodes par monde, il y a aussi deux Shines cachés, ce qui nous rapproche vite des 120 Shines : 8*2+91 = 107 !
Il nous en manque encore... En fait, je veux simplement illustrer le fait que la course aux Shines demande une attention permanente, et qu'il faudra pour les trouver explorer à fond chaque niveau, chaque aire de jeu ! Ce sera la seule façon de trouver toutes les pièces bleues, de mettre la main sur les 100 pièces jaunes de chaque monde, de dégoter tous les Shines secrets ou simplement cachés ! C'est sur la place Delfino que vous pourrez trouver les Shines cachés le plus facilement : enfoncez une porte, faites-vous propulser dans les airs, utilisez les différentes fonctionnalités de votre JET, et les Shines seront à vous !
Pour trouver, il faut chercher
On comprend ainsi mieux qu'un jeu comme Super Mario Sunshine demande un sacré courage, ne serait-ce pour parcourir encore et encore les mêmes mondes ! C'est sans doute ce qui conduit certaines personnes à penser que le jeu est un peu répétitif, alors qu'en fait elles ne devraient s'en prendre qu'à elles-mêmes : elles mettent trop longtemps à réagir que le Shine est par là :)Pour chercher, il faut se déplacer. Et on se rend vite compte que dans Super Mario Sunshine, tout est fait pour nous faire prendre de la hauteur ! Quoi qu'il en soit, cela devient vite un réflexe naturel, tout simplement parce que le moteur graphique du jeu est extraordinaire : rares sont les jeux qui nous permettent de voir aussi loin !
La grande liberté de mouvements, notamment grâce au JET dont on a déjà beaucoup parlé, fait qu'on se surprend à errer sans but dans les niveaux, à coups de 'woow ouhhh', 'Waaaah aaaah' et autre 'woooow ouh ooouuuh'. C'est un vrai plaisir de courir, sauter et voler, et la simplicité des commandes ne fait que renforcer ce plaisir dans les déplacements !
Il faut être attentif à tout pour trouver les Shines tant coinvoités ! On insistera sur deux éléments présents dans le jeu pour expliquer cela. D'une part, il s'agit de prêter une grande attention aux introductions de chaque épisode. Elles sont de toutes façons très sympa à regarder, et proposent des indices parfois indispensable pour accéder au Shine en question. Ne pressez donc pas 'B' trop vite pour sauter cette petite intro, vous risqueriez de passer à côté de cet oeuf qui n'était pas là au début de l'épisode précédent.
L'autre façon d'en savoir un peu plus est de dialoguer avec les habitants des niveaux. C'est une nouveauté, et on y prend vite goût ! Ces dialogues ne sont pas toujours très utiles, mais il permettront souvent d'insister sur un des mouvements de Mario (le mouvement en question étant d'une grande aide pour atteindre un Shine ou un élément permettant de l'obtenir), ou sur une localisation spécifique dans le niveau : 'Grand-père t'attend là-bas', 'la Princesse est là-bas', 'j'ai vu ceci à tel endroit', 'savais-tu que tu pouvais atteindre cet endroit en faisant ceci ou cela'. Bref, les aides ne manquent pas !
On n'était pas habitué à une telle interaction avec les habitants auparavant. Il faut dire qu'avant, il n'y avait pas d'habitants dans les jeux : on avait reproché à Super Mario 64 d'être un peu vide par moment, on n'a jamais ce sentiment dans Super Mario Sunshine !!!
On sait vite qu'on est dans un pur jeu Super Mario, et Nintendo a même pensé à des niveaux aux graphismes simples qui nous rappellent les gros pixels du début du jeu vidéo, textures en plus ! Ces niveaux de pure plate-forme sont ceux qui demandent de votre part une maîtrise parfaite de la manette, car qui plus est, on vous retire votre JET dans ces niveaux-là : vous n'avez d'autre solution que de sauter, glisser, vous agripper, pour atteindre le Shine tant convoité.
Cela nous montre que le gameplay du jeu est irréprochable : Mario répond immédiatement, et va là où on veut le faire aller !
On devra néanmoins admettre que ces niveaux à la SMB sont parfois à la limite de l'agaçant. Il faut en effet dire que c'est assez difficile pour nous faire recommencer à plusieurs reprises : Miyamoto en est conscient, puisque des 1-up sont assez faciles à obtenir, et on ne saurait que trop recommander de toujours faire des attaques rodéo sur les clous, dans chaque niveau, ou de toujours faire le tour du propriétaire avec la caméra, dont la direction est laissée à votre appréciation.
Je hais cette caméra, je la HAIS !
La gestion de la caméra est en effet une des seules ombres au tableau, mais c'est une ombre de taille : presque aussi gênante que les nuages qui empêchent le soleil de briller sur la place Delfino ! Elle est frustrante, harassante, gênante, et pourtant si elle vous frustre, vous harasse et vous gêne, c'est uniquement de votre faute !Il faut en effet savoir que contrairement à Super Mario 64, Nintendo crû bon de vous confier la gestion de la caméra, par le biais du stick analogique jaune de la manette. C'est un peu troublant au début, mais on s'y habitue vite, et on se surprendra parfois à jouer à Super Mario Sunshine comme on joue à Super Monkey Ball : Mario va tout droit, c'est le décor qui tourne et assure à Mario d'aller là où on veut aller.
Reste que cette caméra est une plaie : Mario a vite fait de disparaître, remplacé par une ombre sensée nous dire où il est. Pour plagier un magazine anglais, je dirais qu'on s'en fiche de savoir où est Mario ! Ce qui compte, c'est le précipice au bord duquel vous vous trouvez, non ?
La caméra saura vous irriter à plusieurs reprises. Il semblerait même que l'accès à certains Shines dépende de cette fichue caméra qui ne vous montre pas ce que vous voulez voir ! L'exemple le plus flagrant est sans doute celui-ci : Mario peut rebondir contre les murs, mais les sauts contre les murs ont plus de chance de réussir sans revenir tout en bas quand l'angle de vue est bien parallèle aux deux murs entre lesquels Mario va 'wa-aaher' et 'woow ouher'. Malheureusement, parfois, la caméra est de côté, et de ce fait Mario fait un magnifique saut... en dehors du mur, et il faut recommencer.
Il y a des dizaines d'exemples dans le jeu qui montrent à quel point la gestion de la caméra, laissée entièrement à l'appréciation du joueur, devient un handicap terriblement gênant. Et dans la mesure où une main ne compte que 5 doigts, il s'avère impossible de changer facilement la direction de la caméra quand Mario est en vol avec son JET, par exemple...
Un jeu riche, riche, riche !
Pourtant, même si la caméra se révèle aussi frustrante, il n'empêche que du Super Mario Sunshine, on en redemande encore ! Si le nombre de mondes est certes limité, il y a dans ce mini-DVD assez de nouveautés pour en parler pendant environ 6 ans, jusqu'au prochain vrai jeu Super Mario !!!Il faut en effet reconnaître que Nintendo n'a pas lésiner sur les idées géniales pour nous faire passer un bon moment. Certains niveaux de jeu sont de vraies oeuvres d'art en elles-mêmes : quel jeu nous a proposé de collecter des pièces rouges sur un oiseau de sable ? Quel jeu nous a invité à rebondir de câble en câble pour atteindre l'entrée d'un coquillage, l'exercice en lui-même étant assez difficile pour nous faire rouspéter lorsqu'on découvre dans le coquillage un pur niveau de plate-forme à la SMB ?
Bref, d'épisode en épisode, de Shine en Shine, on va de surprise en surprise. Le tout en participant à l'évolution du scénario sur la place Delfino, sur laquelle Antimario n'hésitera pas à venir nous défier, ici en écrivant des graffiti partout, là en essayant de subtiliser une des fonctionnalités du JET, ou encore en kidnappant la Princesse (il fallait bien que cela arrive !) ou en volant l'oeuf de Yoshi.
C'est en effet sur la place Delfino que tout se passe, ou plutôt que se déroulent les événements majeurs permettant de découvrir de nouveaux mondes : au début, n'hésitez pas à aller nettoyer toute zone polluée, vous pourrez bientôt y découvrir l'entrée vers un nouveau monde. On l'a dit, l'entrée de ces mondes est un M écrit sur un mur. Ce M ressemble à un miroir dans lequel on ne se reflète pas : on y distingue le monde dans lequel il nous mène. Plus vous aurez de Shines, et plus de mondes seront disponibles, et plus d'événements surviendront.
Sept mondes sont donc à découvrir : les collines Bianco, le port Ricco, Gelato les flots, le Parc d'attractions Pinna, la Plage Sirena, la Baie Noki, et le village Pianta. Tous ces mondes sont assez différents les uns des autres, et certains sont vraiment magnifiques. On citera au hasard le Grand Huit du Parc Pinna, les plate-formes refléchissantes de la Plage Sirena.
En fait, tout est prétexte à mettre en valeur les capacités du GameCube : les effets de reflets sont magnifiques. Les exemples sont nombreux, mais la meilleure façon de se rendre compte de la beauté du travail accompli est d'aller nager dans les eaux des collines Bianco ! C'est simplement magnifique !
N'oubliez pas d'explorer !
Trouver des Shines deviendra vite une véritable obsession ! Mais vous aurez vous aussi vos Shines préférés. En effet, certaines missions sont plus fun que les autres : on sera ainsi plusieurs fois amené à maîtriser le pilotage de calamar sur des eaux heureusement calmes qui n'ont rien des conditions de tempête de Wave Race Blue Storm par exemple !!!On citait le Grand Huit un peu plus haut, c'est en effet un des épisodes qui vous permettra de remporter un Shine supplémentaire. Vous avez aussi sans doute entendu parler d'un robot géant qui ne vous veut pas que du bien, c'est aussi un grand moment sur lequel on ne préfère rien dire, simplement espérer que vous aimerez vous aussi ce temps fort du jeu !
Et aussi, et aussi, et aussi... A bien y réfléchir, Super Mario Sunshine regorge de toutes ces petites choses qui, mises ensemble, font les grands jeux ! Par exemple, Nintendo a eu la bonne idée d'inclure des passages sinon secrets, du moins forts pratiques : les égouts ! Une attaque rodéo et c'est un monde souterrain qui est soudain disponible, et vous permet d'accéder à des salles remplies de pièces, des vies supplémentaires, des pièces bleues. Plusieurs mondes en disposent, mais c'est sur la place Delfino que le labyrinthe est le plus grand, et demandera de votre part de grands efforts d'exploration !
L'heure du bilan
Pas facile de résumer en trois lignes un jeu comme Super Mario Sunshine, donc on ne va pas se risquer à tenter un exercice raté d'avance, pour la simple et bonne raison qu'il y a beaucoup à dire !Cette nouvelle aventure de Super Mario, la première depuis six ans où Mario est le vrai héros, tout seul, dans son propre jeu, sans raquette, club de golf et autres outils comme un kart ou un plateau de jeu de société, était dès le départ dans une position délicate : celle d'être la suite du meilleur jeu de plate-forme de tous les temps.
Ce n'est pas rien ça, de devoir subir une comparaison avec un jeu acclamé par la critique comme Super Mario 64 ! C'est ce qui explique qu'il ait fallu attendre si longtemps : on imagine bien que le concept du JET n'ait pas demandé trois secondes de réflexion pour les game-designers de Nintendo. Et il faut admettre que c'est tout simplement une idée géniale : en partant du principe d'utiliser de l'eau et de permettre à Mario de disposer d'une arme qui n'en ait pas l'air (on l'a dit, mais un Super Mario armé d'un pistolet, ça ne le ferait pas du tout !), concevoir le JET, c'est vraiment fort !
C'est d'autant plus fort que le JET permet à Mario d'élargir une gamme de mouvements déjà réputée comme une des plus complètes. Ses sauts sont toujours aussi spectaculaires, et on a vite fait de tous les maîtriser, ce qui témoigne d'un gameplay fort bien conçu.
Mais il faut reconnaître que Super Mario Sunshine a aussi quelques défauts. Les bugs sont un peu trop nombreux pour un jeu de cette trempe, et il n'est agréable pour personne de passer à travers une plate-forme, fut-elle en verre ! Il n'est agréable pour personne de devoir redémarrer la console, même si ça n'arrive qu'une fois en 50 heures de jeu !
Et cette caméra ! Elle est vraiment frustrante cette caméra, vraiment énervante ! Alors qu'on devrait pouvoir en faire ce qu'on veut, on se retrouve parfois avec une simple ombre de Mario pour tout repère, alors que l'important est le précipice qui se trouve à quelques pixels de ses pieds ! JET ou pas JET, on a droit à mieux quand le jeu est signé Shigeru Miyamoto !
Bon, tu conclues Xav' ?
Reste que Super Mario et son univers magique sont de retour, et qu'en dépit de cette caméra, de la difficulté ridicule de certains des niveaux à la SMB, les atouts effacent les faiblesses qu'on peut rencontrer au cours de l'aventure. Une aventure palpitante, riche en rebondissements, au scénario plutôt intelligent pour un 'simple' jeu de plate-forme, qui en plus nous offre bon nombre d'opportunités de nous amuser comme des fous, avec le JET qui est un concept fabuleux, oui Madame !Super Mario Sunshine est un jeu Mario à la hauteur de ses prédécesseurs, même s'il n'apporte pas l'innovation espérée par certains, n'a rien à envier à Super Mario 64 dont il est bel et bien le digne successeur : on regrettait à ce dernier sa caméra capricieuse, on reprochera la même chose à celui-ci ! Ca peut néanmoins sembler étrange que Nintendo n'ait pas su mieux résoudre ce qui est pourtant un problème majeur, et empêche Super Mario Sunshine d'avoir une note qui explose tout...
Mario est fidèle à lui-même, et on ne pourra que se réjouir de le retrouver dans cette nouvelle aventure, une aventure où l'exploration et la maîtrise des commandes sont reines, une aventure vaste où pourtant on ne se perd pas grâce à l'intelligent système des épisodes. Plein d'idées excellentes, voilà pourquoi Super Mario Sunshine est un jeu excellent : son scénario nous plonge dans l'action dès les premières secondes, tandis qu'Antimario et ses acolytes pollueurs nous permettent d'accéder à de nouveaux mondes qu'on ne se lasse pas d'explorer.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.