Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,3 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Tales Of Phantasia Disponible sur GBA depuis le 31/03/2006
Test de Tales Of Phantasia (GBA)

Tales GBA : Big N mise sur la nostalgie

Test
Rien de moins que des cris de joie ont retenti en ouvrant la boîte aux lettres. Celle-ci contenait un fabuleux trésor ce fameux matin : rien de moins que Tales of Phantasia à tester pour PN. En un instant, des heures de bonheur passées à m’user les yeux sur des jeux imports jap me sont revenues à l’esprit. En ouvrant fébrilement la boîte, une terrible question est venue me hanter : après toutes ces années, la magie du RPG allait-elle encore faire effet, trois ans après sa sortie sur PS, même avec une localisation européenne ?

Pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle !

Avant toutes choses, un constat réjouissant : Nintendo a choisi de répondre aux prières des fans de RPG old school en rééditant les valeurs sûres du catalogue Namco sur Game Boy Advance. Une chance pour les jeunes joueurs de découvrir ce qui a fait le bonheur de leurs aînés et une manière pour les plus âgés de redécouvrir un jeu sur lesquels ils ont passé des semaines en version japonaise.

Comme toujours en se procurant ce type de jeu, il ne faut pas espérer des graphismes hallucinants. Le temps passe et les jeux vidéo, même bien faits, n’échappent pas à la règle. Mais les personnages se déplacent de manière fluide et agréable sans que cela ne choque l’œil du joueur averti.

Cependant, une chose reste d’actualité : le scénario qui est d’une richesse presque égale à celle d’un Final Fantasy. Dans les faits, le joueur incarne un jeune adepte de l’épée longue qui voit son village détruit après avoir reçu un appel désespéré d’un esprit de la nature. De fil en aiguille, il va rencontrer d’autres personnages issus de la tradition du RPG dans sa quête pour venger les siens. Il devra également savoir jouer avec le temps après un saut dans le passé. Classique sans être lassant, le scénario propose de nombreuses possibilités pour quitter temporairement la trame de l’histoire afin d’accomplir de petites quêtes secondaires. Moralité : des heures de bonheurs en perspective !!!

Neo et Namco, ça rime !

En ce qui concerne le gameplay, il faut faire la différence entre trois parties : dans les villes, en patrouille dans la nature et au combat. Si les phases en patrouille en ville et dans la nature ne sont pas très différentes (on se ballade, on discute, on se fait attaquer par des ennemis visibles ou non), la phase au combat est la plus intéressante, mais aussi la plus frustrante.

Primo : tout se fait à la mode gestion pour vos compagnons. A vous de leur donner vos instructions pour déterminer leur comportement (offensif, en soutien, défense…). En ce qui concerne votre perso, c’est différent, car vous allez devoir vous la jouer à la Diablo comme si vous étiez sur une scène de théâtre. Surprise, dès que l’attaque commence, le mouvement se met au ralenti à la façon Matrix et l’action a l’air de pédaler dans la semoule. Frustrant au début, cet effet finit par bien passer et force le joueur à bien anticiper ses actions pour éviter de se retrouver avec un monstre au milieu de ses alliés.

Et il faudra vraiment s’habituer à cet effet tant l’aventure est longue et pleine de rebondissements : voyage dans le temps, sauvetage d’esprit et autre monde en danger n’attendent que vous pour venir leur porter secours. De quoi satisfaire les esprits les plus exigeants ! Mais dans cet océan de bonheur, il demeure une petite pointe de regret : un dépit du plaisir ressenti en jouant, il faut parfois déchanter en ce qui concerne la gestion de l’équipement des personnages et du jeu en lui-même. On est très loin de l’intuitivité des FF. Il est obligatoire de savoir se servir des sous-menus et de les activer pour ne pas manquer une subtilité qui échappé à la sagacité du joueur. Bref, il peut arriver de ramer un peu pour savoir à quoi peut bien servir un objet et qui peut en être équipé.
17/20
Au final, le joueur, en dépit de ces petits blems de gestion se trouve avec une merveilleuse petite bombe dans les mains qu’il aura de la peine à poser, même pour aller dormir. Tout est dans la cartouche, action, aventure et persos attachants. Ce qui permet de poser la dernière question avant de conclure ce test : pourquoi ne l’avez-vous pas encore acheté ?
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Tales Of Phantasia

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tales Of Phantasia (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

je trouve que malgrer des graphisme pas top il a un scénario pas mal
J'ai pu l'essayer, et il n'est vraiment pas mal. Il pèche un peu sur les graphismes mais pas autant que ca sur le son, merde ! :p
Graphisme fabuleux et très fluide pour un jeu game boy advence (je tiens à le souligner). La bande son est très riche, et il en est de même pour le scénario. Plein de petite escapade en dehors du scénario sont possible. Avec ce titre vous passerez facilement de bonnes heures d'amusement, de détente, de rire et peut etre meme de tristese pour les plus émotifs.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil