The legend will never die !
Lorsque Tekken, premier du nom, fut sorti dans les salles d'arcade ce fut un choc pour tout le monde : c'était un des premiers de jeux de baston en 3D, c'était moche, il n'y avait pas plus de 10 persos qui n'avait presque pas de coups, mais c'était en 3D, et c'était impressionnant ! Ce fut aussi un des tout premiers hits de la Playstation.Tout jeux qui se vend bien doit avoir une suite ! Cette règle sacrée des jeux vidéo se vérifia donc avec l'arrivé de Tekken 2. Et la ça devient intéressant, les persos sont beaucoup mieux faits, ils plus nombreux (une vingtaine), et ils ont beaucoup plus de coups !
Pour faire mieux que Tekken 2, il aura fallu attendre Tekken 3, et la c'est vraiment une tuerie, le jeu tourne en haute résolution, il est fluide, il y a toujours autant de personnages, mais ceux-ci gagne en profondeurs, ils ont beaucoup plus de techniques, et la possibilité de faire des esquives latérales donnait encore plus de punch aux combats. Il y a aussi eut une suite développée à la va-vite pour le lancement de la PS2, Tekken Tag Tournament qui n'innovait pas vraiment, ils ont mit tous les persos de la série, les ont remit au goût du jour, ont rajouté un mode Tag Battle (des matchs à 2 contre 2) . C'est donc le meilleur Tekken à ce jour, mais cette suite est à oublier car sortie sur la 'méchante PS2' ;-)
Tekken Advance
Tekken Advance est le portage vers GBA, de Tekken Tag Tournament, ou de Tekken 3 si vous préférez (c'est à peu de choses près la même chose). Mais comme je n'ai pas cessé de le mentionner Tekken est avant tout un jeu de baston 3D, hors la GBA n'est pas vraiment faite pour la 3D, qu'a cela ne tienne ! La GBA gère le fantastique mode 7, et comme les arènes des Tekkens ont toujours été plates, il n'y a aucun problème.Un peu de technique...
Aucun problème ? Non, il y a un petit hic, on ne peut pas (encore) faire de beaux persos en 3D sur GBA. Et pour leurs donner des tonnes de mouvements, il faut beaucoup de places, plus qu'avec des persos en 3D, le problème c'est qu'avec les petites cartouches de 8mo de la GBA... On se retrouve avec juste 10 persos, ils ont perdu beaucoup de coups, et en plus ils sont mal animés (ça prend de la place des belles anims). Nous voilà donc en présence du Tekken du pauvre ! En plus d'être mal animés, les persos ne sont pas très beaux, on a plus l'impression de voir une bouillie de pixels, et avec le sol en mode 7 n'arrange pas les choses.En plus de cela, le mode arcade a perdu tout son intérêt : on ne gagne plus de nouveaux persos ! Au début, on ne voit que 10 persos, on ne s'inquiète pas, on croit qu'on va en gagner, je me fais le mode arcade, je le fait deux fois, trois fois, et toujours rien, pas de nouveaux persos. Je me lance donc dans le mode '3 on 3 arcade', (on se bat à 3 contre 3, avec la possibilité de changer de personnage avec L ou select), et toujours rien. La durée de vie en prend un sacré coup, et c'est bien dommage.
Il n'y a que 9 persos malheureusement : la tueuse Nina, Yoshimitsu le robot-ninja, Law et sa rapidité légendaire, Paul est toujours aussi efficace, Gunjack le gros bourrin, Hwoarang et son taek-won-do, King le roi du catch (sauf qu'avec lui, c'est pas de la rigolade), Jin un perso toujours aussi moyen et Xiaoyu est toujours la avec ses techniques bizarres... Mais il y a aussi des absents, comme Lei et son Kung à la Jackie Chan, Bruce et sa boxe thaïlandaise, Mokujin qui est techniquement impossible à cause des sprites en 2D (sniff), mais je me fait du mal...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.