C'est quoi Breath of Fire ?
La saga des Breath of fire (dont Capcom est le créateur) a débuté il y a quelques années sur la mythique Super Nintendo (SNES). Au fil des ans, cette série a réussi à se constituer un noyau de fans non négligeable à travers les différents épisodes existants (sachant que le cinquième sort prochainement au Japon sur PS2) en proposant un univers simple à l’ambiance unique. On nous place " aux commandes " d’un jeune guerrier répondant au nom de Ryu (Capcom fait dans l’originalité) descendant du clan des dragons. Ce dernier est le personnage central de tout les BOF et son design diffère légèrement d’une aventure à l’autre. Il se découvre des talents qu’il ignorait comme se métamorphoser en plusieurs sortes de reptiles gigantesques qui gagneront en puissance en même temps que l’on progressera dans le jeu. Bien sûr il sera accompagné de différents compagnons ayant un but commun. Une histoire à la fois simple et captivante mais jamais lassante ainsi que des protagonistes attachants plongés dans un univers teinté de magie. Une tonne de quêtes annexes ainsi que le fameux jeu de la pêche à la ligne (présent depuis le début de la série). De sombres histoires de guerre opposant hommes, monstres, chimères et Dieux surpuissant voilà ce qui attend nos héros. Surtout que Ryu sera amené à réglé des conflits dépassant son entendement (pas facile de cohabiter avec les différents peuples lorsque l’on est un descendant du clan le plus puissant du monde).Chaque épisode peut être joué indépendamment des autres car ils n’ont aucune suite à proprement parler, en effet même si le héros reste identique, il ne se souviendra plus de ses aventures précédentes et ne saura rien au sujet de ses puissantes origines. Mais il existe néanmoins des lieux et des personnages récurrents que l’on retrouvera dans toutes les histoires, comme par exemple Nina la princesse de Windia. Donc voilà pour les principes de base des jeux, vous êtes désormais parés pour lire le test de Breath of fire 2 !
Prologue
Capcom semble vouloir se faire pardonner de ne pas avoir sorti ce jeu sur notre continent à l’époque de la SNES, et pour cela il nous offre une séance de rattrapage qui nous permettra de (re)découvrir un fantastique RPG. Après avoir admiré la magnifique illustration ornant le boîtier on peut enfin commencer à jouer…L’écran titre nous présente une flamme resplendissante sur laquelle vient s’inscrire le titre du jeu. Les menus ont été redessinés par rapport à l’ancienne version et c’est tant mieux d’ailleurs. Le ton est rapidement donné avec comme commencement un gros plan sur un énorme œil reptilien en train de s’ouvrir…Ce monstre caché par l’obscurité réclame alors d’avantage de puissance pour pouvoir enfin sortir de son sommeil léthargique, puis sa paupière se referme. On se retrouve dans un village aux commandes d’un Ryu pour le moins jeunot (8 ans environ) chargé par son père de retrouver sa petite sœur sans doute égarée dans les alentours, le tout sur un ton de flash-back des plus agréables car l’image est alors en noir et blanc. Après de rapides recherches il la retrouve derrière le hameau en train de contempler une immense carcasse de dragon apparemment assoupie…(les couleurs reviennent). Leur père ne tarde pas à les rejoindre et, une fois les traditionnels dialogues passés, il repart en compagnie de sa fille mais pas de Ryu qui préfère rester à contempler ce spectacle. De retour à son village personne ne le reconnaît et tout le monde lui demande d’où il vient. Impossible de trouver son père et sa sœur, sa mère ayant rendue l’âme il y quelques années lors d’une attaque de monstre sur la ville (attaque qui coïncida d’ailleurs avec l’apparition du gigantesque dragon). Ryu trouvera donc refuge dans une église et fera la connaissance de Bow, jeune orphelin, chapardeur sur les bords. Ils décident donc de partir pour une ville plus grande et lors de leur sortie, ils se trouveront nez à nez avec un terrifiant monstre qui va alors……. Inutile de trop en dévoiler après tout, sachez juste que vous reprendrez le contrôle du héros et de son acolyte des années plus tard tandis qu’ils essaient de gagner leur vie à l’aide de petits services rendus à des personnes ayant des ennuis.
Bien évidemment ils seront entraînés dans un périple mettant en jeu le sort du monde entier. Ils feront également la connaissance d’un grand nombre de personnages différents mais qui sauront faire abstraction de leurs différences (notamment au niveau du caractère) pour venir à bout de leurs problèmes. Le scénario bien que simpliste au début ne manquera pas de s’étoffer mais sans jamais devenir lassant et compliqué. On a toujours envie d’aller plus loin et c’est ça qui fait la force de BOF, il est extrêmement envoûtant (les passages forts sont courants vers la fin du jeu).
L’humour fait également partie intégrante du scénario et restera présent tout au long du jeu. Les relations entre les protagonistes sont travaillées de manière humoristique et ces dialogues contribuent grandement à l’immersion du joueur dans l’aventure.
- « Page précédente
- 1234
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.