Test d'Overcooked: Special Edition
Tout vient à point : tous les ingrédients nécessaires à la préparation de notre test d'Overcooked sont enfin réunis ! Ce jeu de cuisine déjanté, jouable jusqu'à 4, parviendra-t-il à se faire une place dans votre ludothèque ?
TestUne technique à la ramasse ?
A première vue, Overcooked ne paie pas de mine mais un certains charme s’en dégage. Que ce soit avec sa musique entraînante, ses personnages attachants ou ses couleurs chaleureuses, on ne peut rester insensible. Le principe du jeu est simple et rappelle les nombreux jeux mobiles où vous êtes un serveur dans un fast food. Vous devez préparer les différentes commandes de vos clients et les servir le plus rapidement possible. La vraie bonne idée qu’ont eu les développeurs, c’est simplement d’en faire un jeu multijoueurs, et cela change tout, vraiment tout.Lors de sa sortie sur l'eShop, le jeu avait été décrié pour son manque d'optimisation. Plusieurs mises à jour ont été déployées et nous n'avons noté aucun réel souci dans la quête principale, pas même parmi les fameux niveaux avancés, du moins en mode TV. En mode tablette, sur l'ensemble des levels parcourus, nous n'avons rien à signaler non plus, surtout sur un si petit écran en multijoueurs. Aujourd'hui, une version physique est sortie pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Malheureusement, il faudra payer tout de même deux fois le prix de la version dématérialisée.
Un gameplay simple
Le jeu se joue essentiellement avec 3 boutons : un pour prendre ou déposer des objets, un autre pour faire les actions types découpe ou vaisselle, et enfin un dernier pour faire une courte accélération. Cette dernière, vous permet certes d’aller plus vite, mais elle pousse également tous les joueurs qui se trouvent sur le chemin, ce qui peut avoir de grandes répercussions dans les niveaux étroits où dans ceux ou l’on peut tomber dans le vide. Il est à noter que malgré la simplicité apparente des touches, il arrive régulièrement que l’on prenne et pose des objets au mauvais endroit, un certain temps d’adaptation étant nécessaire.Un scénario improbable
Le jeu commence dans une ville où les astéroïdes en forme de boulettes s’écrasent sur le sol. Soudain surgit un monstre “boulette de spaghetti” qui réclame à manger. Sous les ordres du Roi Oignon et de son fidèle chien, vous essayez de rassasier l'insatiable bête. Malgré vos efforts, vous êtes obligés de retourner dans le passé pour parfaire votre coopération avec vos camarades. Voilà donc le scénario du jeu qui à le mérite d’exister. On s’en doute, tout l’intérêt du titre est à mille lieux d’une quelconque histoire, mais elle a le mérite d’exister et d’être complètement absurde, renforçant ce côté improbable.La Switch, l'amour partagé
La Switch est la console du multijoueur par excellence et cet Overcooked pourrait en être le meilleur ambassadeur. Effectivement, il est sorti sur les autres plateformes il y a un moment, mais pouvoir y jouer partout prend tout son sens avec ces titres là. Certes, l’écran de la tablette est petit, ce qui nuit parfois à la lisibilité des niveaux, mais le bonheur d’y jouer avec ses amis pour une petite session n’a pas de prix. On se retrouve tout serré afin que tout le monde puisse voir ce qui se passe à l’écran et l’on rigole ou crie tous ensemble (surtout lorsque l'on a mis le feu dans la cuisine).Le level design des niveaux est assez incroyable. Plein d’imagination, dans des décors divers et variés (la glace, la lave, l'espace etc... Bref, comme Mario !) vous pesterez souvent en disant que cette cuisine n’est pas du tout ergonomique. Vous n’aurez pas tort, et pourtant cela relève souvent du génie.
Il faudra vraiment faire preuve d’un véritable esprit d’équipe pour terminer le jeu à 100%. En général, vous ferez chaque niveau une première fois afin de vous faire une idée de la disposition du tableau. Pour le second essai, vous aurez probablement organisé une véritable stratégie avec des rôles pour chacun, mais au bout d'une ou deux minutes, quelqu'un prendra sûrement une initiative déréglant ainsi toute l'organisation pour laisser place au chaos.
Bien entendu, comme tout jeu multijoueur, votre expérience dépendra beaucoup de la personnalité de chacun, mais à chaque fois que j'ai pu le ramener quelque part, tout le monde à adhérer au titre. Il change ainsi assez radicalement dans son déroulement, mettant en lumière les personnalités de chacun.
Vous saurez enfin qui porte le pantalon dans le couple, mais attention cela amène également quelques tensions (surtout avec votre conjoint(e)) si vous ne mettez pas les formes (put*** je t'ai demandé une tomate, pas un oignon !) ! Devant la masse de travail qui vous attend, il ne sera pas rare de voir quelqu'un "simplement s'occuper de la vaisselle" car comme dirait un ami, c'est une tâche pas trop "responsabilisante" (non, ce n'est pas français).
Les vibrations HD de la Switch seront également mises à contribution avec une vraie sensation de découpe et également de vaisselle ! C'est assez anecdotique mais renforce l'immersion tout en vous arrachant un sourire (et pourtant je ne souris JAMAIS quand je fais la vaisselle dans la vraie vie).
Pour chaque niveau, vous recevrez entre une et trois étoiles selon votre score. Chaque plat envoyé vous octroie 20 points, et plus vous le servez vite, plus votre pourboire est grand (pouvant aller jusqu’à 6 points). Vous perdez 10 points si vous ne l’envoyez pas à temps. Au début, le jeu n'est pas très exigeant pour vous faire avancer dans l’aventure, puis il faudra un certains nombre d’étoiles cumulées pour avancer.
Les commandes des clients sont visibles en haut à gauche de l'écran avec une jauge montrant le temps restant. On regrettera simplement que si vous ne faites pas les commandes dans l'ordre, celle qui est la plus urgente ne sera pas automatiquement la première affichée. Un détail qui a créé la confusion plusieurs fois dans mes nombreuses parties, mais rien de rédhibitoire tant les qualités du titre sont nombreuses.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
En tout cas je suis d'accord avec toi sur la note, j'adore ce jeu même s'il est trop difficile pour ma copine. Je regrette qu'il n'y a pas un mode battle en 2v2! ça aurait pu être excellent!