Test de Backworlds : peindre et découvrir le monde
Présent depuis février 2020 sur Steam, le jeu de réflexion et de plateformes Backworlds arrive sur Switch. Interagissez avec votre environnement pour tracer votre propre route !
TestPeindre et résoudre
Backworlds vous propulse directement dans le feu de l’action : directement plongé dans le tutoriel, afin d’apprendre les quelques mécaniques du jeu, ce puzzle game ne se dote pas de fioritures, ni même d’une histoire. Il s’agira d’avancer et d’explorer, de résoudre et d’observer, de peindre aussi, l’environnement qui vous entoure. Dirigez une petite créature verte à l’immense bouche à travers divers environnements.Chacune des quatre zones a une mécanique de jeu spécifique, faisant toute la diversité de ce titre. Grimpez sur les murs, dévoilez un environnement aquatique, volez à travers tout le niveau… il existe de multiples façons d’atteindre les objectifs en fonction de la zone explorée.
Seule constante : la « peinture ». Grâce au joystick droit, ou à l’écran tactile, vous pourrez peindre de noir et blanc l’intégralité du décor. Cela aura pour effet de modifier votre environnement, de dévoiler des blocs cachés, de délimiter la zone d’eau, celle de vol, celle aimantée pour vous permettre d’avancer.
Ce sera cependant à vous de déterminer quoi faire et comment le faire, le tutoriel se limitant à vous apprendre qu’on peut se déplacer, peindre et sauter, mais aussi déplacer des blocs ou actionner des mécanismes.
Comprendre et avancer
Le jeu propose cependant suffisamment de diversité pour ne pas céder à la monotonie. Il flirte avec la limite, mais ne franchit jamais la ligne, et l’exercice d’équilibriste fonctionne plutôt bien. De plus, la possibilité de changer de zones (et donc de mécaniques de jeu) à tout moment est un atout non négligeable.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.