Test de Blossom Tales : le roi dort mais la Switch pétille de plaisir !
Fan des Zelda 2D, ce petit projet canadien arrivé sur Switch est un véritable hommage à la célèbre franchise dans un contenu nous transportant à l’époque de la Super Nintendo. Une bonne surprise un peu courte à ne pas manquer dans votre logithèque Switch.
TestL’histoire : vive les filles !
Alors que les Zelda ne nous permettent que de jouer le pauvre Link qui accumule les difficultés herculéennes à résoudre et jamais la princesse Zelda, ici c’est bien une jeune fille qui est la protagoniste de l’aventure, la jeune Lily. Après une introduction à la manière d’un conte où un grand-père raconte le début des aventures de cette jeune personne, nous voici propulsés dans son univers 16 bits, toute pressée de se présenter devant le roi Orchid pour se faire adouber chevalier de la rose. Sa première mission va être simple (les autres chevaliers ont préféré se planquer, les pleutres !) : nettoyer les sous-sols des donjons des rats qui ont tendance à envahir les espaces.Mais vous découvrez bien vite une conspiration contre le roi, organisée par son frère, le sorcier Crokus. Vous intervenez trop tard, le roi est plongé dans un sommeil sans fin (d’où le titre complet Blossom Tales the Sleeping King), le seul moyen de le sortir de ce mauvais pas est de réunir trois ingrédients nécessaires à la potion qui rompra le charme. Courageusement vous lancez dans cette quête qui vous obligera à explorer un vaste monde (c’est largement plus petit que Breath, rassurez-vous) tout en devant trouver un moyen de stopper les agissements de Crokus.
On se retrouve en terrain très connu
Derrière cette histoire classique pour un RPG, vous êtes partis pour explorer le royaume de Blossom et ses régions annexes (marécage, région glacée, la forêt, la zone désertique, des grottes…) et 5 donjons sanctuaires, avec à chaque fois des régions à déverrouiller, des objets à ramasser pour faire grossir votre inventaire, la carte très claire vous permettant de vous orienter au mieux.Dans chaque village, de nombreux PNJ vous proposeront diverses récompenses pour des mini-quêtes annexes, comme apporter un courrier ou rapporter un objet. C’est simple, on suit avec plaisir la narration de l’aventure et il faut reconnaître que le titre est parfait pour les plus jeunes car d’une difficulté mesurée. En effet, vous avez un compteur d’énergie représenté par des cœurs, à la manière de Zelda, et le jeu se montre assez généreux. Outre la destruction d’ennemis qui vous apportera les précieux cœurs, les niveaux regorgent de quarts de cœur, vous allez en récupérer assez rapidement pour pouvoir avancer dans l’aventure sans craindre vos premiers combats.
Un gameplay facilité pour les combats
Parlons des combats : on appuie fort pour faire un coup tournoyant, et on a un bouclier pour parer les coups et une grosse partie des projectiles. Ça vous rappelle quelque chose ? C’est normal. Les possibilités d’armement vont évoluer au cours de votre histoire, avec des sortilèges, un arc, un boomerang, des bombes, des chaussures de courses, chaque pouvoir ou chaque arme consommant une barre d’énergie de type mana qui se recharge automatiquement.C’est bien plus simple que Zelda et vous le comprendrez tout de suite face aux boss des divers donjons, beaucoup plus aisés à vaincre, d’autant plus que le décor vous permettra de vous mettre facilement à l’abri pour éviter une grande partie des attaques. Chaque région possède son bestiaire propre (on aura des zombies, des golems, des sorciers, des squelettes..) d’autres ennemis seront en revanche communs à toutes les zones (brigands, animaux…).
Ne croyez pas que tout sera une simple promenade !
Dans les donjons, les pièges seront nombreux, observez bien le décor pour trouver la faille dans un mur, le mécanisme à déclencher, attention où vous mettrez vos pieds, des dalles parfois s’effondrent sous votre poids. Une touffe d’herbe peut cacher une cave secrète. Blossom Tales apporte également son lot de puzzles, pour certains cela coule de source et d’autres vous demanderont un peu plus de réflexion (il faut bien un peu de résistance que diable !).Pensez à déplacer des statues...
Attention au sol qui s'effondre...
Un déroulé d’histoire atypique et rafraichissant
Comme nous sommes dans la narration d’un conte, le grand-père se fait interrompre parfois par ses petits-enfants, permettant au joueur de modifier le cours de son aventure. Une astuce très plaisante et qui apporte de la personnalité au titre. A chaque lancement de jeu, vous retrouvez le grand-père et les petits enfants dans leur discussion avant de repartir dans l'aventure.Vous pourrez retrouver les dialogues de cet échange en appuyant sur la touche + de votre console, rubrique journal, ce même menu vous donnera accès à votre inventaire (objets), la carte, et le réglage des paramètres (pas de gestion tactile de l'écran en revanche pour se déplacer dans les menus) dont notamment la possibilité de quitter le jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Par contre , c'est regrettable qu'ils n'aient pas séparé le bouton pour discuter avec les PNJs du bouton de l'objet principal car c'est souvent que je me retrouve en train de discuter avec quelqu'un en voulant casser des objets trop près d'eux.
Je serais pas contre un autre opus non plus
L’intérêt de l'émulation c'est retrouver les jeux de son enfance ou les jeux qu'on rêvait d'avoir parce qu'on n'a pas pu acheter. C'est à dire les jeux ayant existé !
Faire un jeu tout nouveau aussi moche aujourd'hui c'est faire de l'argent facile (en prétextant plaire aux nostalgiques).