Test de Flowing Lights : Quand Puzzles et Shoot tentent de fusionner !
Vous aimez tirer dans le tas ? Vous aimez aussi les casse-têtes ? Flowing Lights est fait pour vous ! Subtil mélange entre shoot’em up et puzzles du studio gFaUmNe, ou FUN game si on lit en séparant les majuscules des minuscules, ce titre va faire chauffer vos neurones !
TestLe shoot qui n’en était pas un !
Échoué sur une planète inconnue aux décors complètement uniformes, le petit vaisseau doit trouver un moyen de s’enfuir. Allons droit au but, l’histoire ne sera pas importante pour un sou. C’est juste un prétexte pour la mise en scène. Vous êtes directement propulsé, c’est le cas de le dire, dans le feu de l’action.Aux premiers abords, cela semble très simpliste. Il y a plusieurs ennemis. Il faut tous les tuer avec vos tirs. Puis on se rend compte rapidement qu’il y a quelque chose de différent. L’écran n’avance pas ! Il ne défile pas ! Oui, vous avez bien lu. D’habitude, dans un shoot’em up, l’écran avance tout seul, que ce soit à l’horizontale ou à la verticale. Mais dans FL, non ! L’avancée s'arrête et ne se poursuivra que si vous éliminez tout le monde. Alors vous êtes libre de déplacer la navette dans tous les sens pour y arriver. Vous pouvez même tenter de passer en force en allant à l’autre bout de l’écran, mais en vain. Il y a un mur invisible qui disparaîtra si vous réussissez votre nettoyage de la salle.
Pendant que vous êtes bloqué dans votre pièce, ou votre espace si on peut appeler cela comme ça, les occupants tirent en permanence. Ils ne vous visent pas particulièrement, mais ils tirent ! Vous connaissez la différence entre un bon et un mauvais chasseur ? Donc, ils tirent plutôt pour vous bloquer le passage. Ils vous empêchent par la même occasion de vous positionner au bon endroit pour dégommer certaines cibles. A chaque étape, votre job sera de trouver le meilleur angle possible pour tous les tuer rapidement et passer à l’étape suivante jusqu’à la fin du niveau. Si c’est pas du puzzle ça, vous l’appelez comment ?
Tirer en réfléchissant vite et bien, c’est mieux !
Autant vous le dire de suite, l’expérience ne se résume qu’à cela. Vous arrivez, vous êtes bloqué, vous tuez tout le monde, vous passez à la suite. Vous arrivez dans un nouvel espace, vous êtes à nouveau bloqué, et rebelote. C’est répétition sur répétition et bien souvent vous y passerez avant de réussir. Il y a plusieurs espaces par niveau, et vous pourrez mourir autant de fois que vous le voulez, cela n’a pas d’incidence. Heureusement que chaque puzzle a son propre pattern. Il faudra l’étudier, et analyser scrupuleusement comment passer entre les tirs ennemis pour placer les vôtres correctement.Mais les rayons adverses ne seront pas le seul cadet de vos soucis. Chaque espace a une disposition bien précise avec des reliefs qui montent ou descendent. Il faudra soigneusement les exploiter dans certaines situations. Vous êtes bons pour plusieurs essais avant de trouver les angles qui feront dévier vos obus pour atteindre une cible hors de portée.
Vous avez à votre disposition la possibilité de charger votre tir. Mais encore une fois, ici les développeurs n’ont rien fait comme les autres. Le système de chargement du tir est exactement comme ceux de la fronde ou de l’arc. Il faut laisser appuyer sur le bouton, et reculer pour prendre de l'élan afin de tirer le plus loin possible. Vos tirs ne traversent malheureusement pas tout l’écran. Comme on le disait, il faudra bien souvent passer entre les feux ennemis et parfois s’en prendre quelques uns pour s’approcher. Cela va faire appel à toute votre matière grise et à votre dextérité.
Toute cette réflexion est à effectuer en un minimum de temps si vous souhaitez décrocher la meilleure note, et inscrire votre performance dans les records en ligne. Le titre proposera de vous évaluer sur votre rapidité d’exécution et d’afficher votre résultat en ligne à travers un classement des joueurs pour chaque séquence de puzzles. Donc le “vite fait, et bien fait” pour décrocher la note A, va être très compliqué à chaque fois. Vous serez libre de recommencer chaque étape, via le menu qui propose cette possibilité si vous n’êtes pas satisfait de votre performance.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.