Test de Hadès : Echappez-vous de l'Enfer !
Sorti en septembre 2020 et enfin disponible sur Puissance-Nintento, le test de Hades ! Développé par Supergiant Games, à qui l’on doit Transistor, Bastion et Pyre, Hadès est un beat’em all / rogue lite nerveux, où chacune de vos tentatives pour vous enfuir vous plongera de plus en plus dans les Enfers.
TestZagreus, prince des Enfers, cherche à échapper à Hadès, son divin père. Son but ? Fuir et retrouver l’Olympe, où ses oncles et tantes (Zeus, Artémis et tout le Panthéon) l’attendent avec impatience. L’ascension sera dure, le père de Zagreus n’ayant pas vraiment envie de laisser son rejeton rejoindre la surface. Il enverra ses sbires, ses créatures et certaines des âmes à son service pour ralentir et faire revenir son fils dans le droit chemin. Mais Zagreus n’est pas seul : aidé des divinités de l’Olympe, celles-ci vont apporter à Zagreus une aide aussi bienvenue qu’aléatoire, en fonction de vos choix et des chemins tortueux que vous allez suivre.
En Enfer, il faudra se battre
Il aura fallu attendre plus de deux ans depuis son « early accès » sur Steam et ses bêta tests pour voir Hadès arriver sur Switch. A la manière d’un Dead Cells, il faudra mourir pour avancer, Hadès propose d’explorer le Tartare et les autres strates de l’Enfer. Celles-ci sont composées de pièces. Chaque salle se termine par une ou plusieurs portes, portant l’effigie du bonus que vous pourrez débloquer en vainquant tous les ennemis cachés derrière.
Bénédiction de Zeus, d’Athéna, de Bacchus, argent, mais aussi matériaux pour rénover la salle du trône, le nombre de possibilités augmente au fil de votre aventure et de vos interactions. L'enchaînement des salles est procédural, même si les grands jalons de votre progression sont fixes (notamment dans l'enchaînement des « zones » comme le Tartare, l’Asphodel, l’Elysée).
Si l’on aurait pu croire qu’il s’en dégagerait une certaine lassitude, il n’en est rien : vous avez souvent le choix entre plusieurs portes, donnant une impression bienvenue de diversité. Chaque « run » sera alors unique, en fonction de vos besoins (gemmes pour augmenter une caractéristique, clés pour débloquer une arme, bonus pour vaincre tel boss, etc.).
L’expérience de jeu, renouvelée, n’en est alors que meilleure. Des clés permettent de débloquer donc des armes différentes, allant du bouclier à la lance, en passant par l’épée ou l’arc. Leurs spécificités dépendra plus de votre façon de jouer, les stratégies que vous allez mettre en place et les bénédictions que vous allez sélectionner. A vous de tester toutes les façons de jouer, mais aussi toutes les améliorations, le système s’étoffant au fur et à mesure de votre progression, en un système aussi abyssale que l’enfer d’où vous cherchez à vous échapper.
Parlez aux différents protagonistes, Dulsa, Nyx votre mère, mais aussi l’adorable Cerbère qui a un peu tout cassé lors de votre dernière escapade (d’où la nécessité de rénover la salle du trône), et vous pourrez augmenter l’amitié avec eux et débloquer des artefacts bonus. Zagreus pourra alors s’équiper d’un de ces artefacts et même lui permettre de monter de niveau, augmentant ses caractéristiques.
Discuter avec les différents personnages et taper sur des monstres sont deux formes d’interaction. C’est ainsi que vous pourrez avoir accès à des données dans votre bestiaire : un certain nombre d’ennemis vaincus vous permettra d’obtenir une nouvelle information et ainsi de suite. Cependant, celles-ci ajoutent plus au background et à l’univers qu’elles n’apportent une vraie information tactique. Mais c’est aussi tout ce qui fait l’attrait d’Hadès : son univers, ses textes pleins d’humour, la verve de Zagreus, les mystères aussi qui entourent les personnages qui se dévoilent petit à petit.
Une direction artistique soignée
Chaque détail a été pensé précisément pour ce jeu. Ainsi chaque divinité a une personnalité bien à elle, et pourtant, on ne la croise que lors des bénédictions. L’écriture soignée parvient à faire passer la facétie d’Hermès, l’autorité d’Hadès, le sérieux d’Athéna et des autres. De petites surprises se cachent au fil des salles que vous allez explorer : rencontre Sisyphe, Charon, mais aussi Chaos. Des bonus vous permettront de découvrir des ressources en détruisant l’environnement, par exemple.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.