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JellyCar Worlds Disponible sur Switch depuis le 08/12/2022
  • Editeur NC
Test de JellyCar Worlds (Switch)

Test de Jellycar Worlds, un jeu bondissant de couleurs.

Un petit jeu de voiture coloré, gélatineux et bruité à la bouche, ça vous tente ?

Test
Sorti en décembre 2022, le nouveau jeu de la saga disparue depuis plus d'une décennie refait surface. Développé par Wellaber, il nous entraîne dans un univers au style "flipbook" dans lequel nous allons devoir traverser une succession de niveaux colorés et malléables.

La physique, c'était chiant… Et c'est toujours le cas…

Qui ne s'est jamais ennuyé en cours de sciences au point de griffonner sur sa feuille ? C'est en tout cas ce que fait un jeune garçon qui décide de dessiner une voiture et tout un monde qui l'entoure (oui, étonnamment, ce jeu a un scénario…). Après une petite introduction animée d'à peine une minute, vous êtes directement projeté dans le jeu coloré et gélatineux où les rebonds se font contre tout et surtout avec tout.

Le but est très simple, vous contrôlez une voiture que vous pouvez faire avancer (ZR), reculer (ZL), et incliner (Stick L) vers le bas ou le haut en plein vol (un peu à la manière d'un Hill Climb Racing). Vous devez la mener, tout en étant chronométré, jusqu'à un octogone rouge, symbole de la fin du niveau, qui peut être réinitialisé si nécessaire. Il y a également des triangles verts, dissimulés dans chaque niveaux, qui sont des objectifs bonus (un peu comme les drapeaux cachés qui mènent aux canons dans les Mario Bros).
À partir du 2ème / 3ème niveau, certains passages seront accessibles sans problèmes à condition de savoir anticiper et bien gérer la physique du jeu. L'aspect gélatineux rend parfois plus complexe qu'il n'y paraît un simple petit saut ou une montée d'escaliers. Il est donc assez important de s'entraîner à contrôler suffisamment bien sa voiture pour passer les niveaux sans trop de difficulté.

Et plus les niveaux avancent, plus celà devient complexe, trop même… Au point de mettre un sacré bout de temps (il n'y a qu'à voir mes 13 minutes ci-dessous) pour réussir à passer d'un endroit à un autre, ou bien pour collecter un petit truc qui brille et que l'on pense important. Mais malheureusement, il ne s'agissait simplement que d'un élément de customisation pour votre voiture, qui vous aura littéralement pris plus de dix minutes à récupérer.

« Trop cool, une personnalisation de voiture !... Ah, bah non au fait… »

Justement, parlons-en de la customisation, souvent mise en avant dans les trailers. Elle est vraiment mauvaise. Elle ne peut se faire que si vous débloquez les éléments, cachés dans certains niveaux, mais qui prennent un temps fou à les récolter à cause de la maniabilité et de la physique du jeu, parfois trop capricieuses.


Si vous cherchez la customisation de votre véhicule avant tout, là aussi, le jeu est mauvais. Le mode "Mes motifs" manque parfois de clarté dans ce qu'il propose. Les pochoirs qui permettent de faire des formes soi-même posent problème. À chaque fois que l'on veut modifier la forme du pochoir (passer d'un carré à un rond par exemple), le contour en pointillés de la voiture disparaît.

Celà rend impossible de savoir à quel endroit précis du véhicule nous sommes en train de dessiner. Et celà risque malheureusement de vous pousser à abandonner le système de personnalisation…

« PAR PITIÉ, ARRÊTEZ CETTE MUSIQUE ! »

Maintenant qu'on a abordé les défauts, on va aborder LE défaut : la musique et les sons de manière générale dans le jeu. Au début, il est vrai qu'entendre des petits bruits de moteur ou de collisions reproduits à la bouche peut faire sourire. Il y a également les musiques qui défilent et qui ont un rythme entraînant. Et elles collent parfaitement à l'univers qui joue sur cet effet. Mais ça, c'était simplement au début.
Après vingt à trente minutes de jeu à peine, on a véritablement l'impression d'entendre la même musique tourner en boucle, car même s'il en existe une trentaine, dont des remix des anciens jeux, elles se ressemblent quasiment toutes, et cela devient infernal. Les bruitages de la voiture et des collisions, c'est exactement pareil, ils restent gravés dans la tête.
9/20
Le jeu n'est pas horriblement mauvais, mais c'est sûr qu'il est très loin d'être parfait. Il a pourtant un bon concept avec de solides bases, qui auraient dû être acquises au cours des trois premiers opus. Mais visiblement, celui-ci n'est pas à la hauteur. Il est miné majoritairement par cette bande son insupportable, mais aussi sa maniabilité parfois trop aléatoire pour avoir une bonne expérience de jeu.
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PNCAST novembre 2024
09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

La bande annonce du jeu et ce portage sur Switch devaient être la relance d'une licence. Elle avait été détruite des années auparavant par Disney qui a supprimé les anciens jeux, étant donné qu'il en était l'éditeur. Mais ce nouvel opus de la saga est un échec, pas cuisant certes, mais un échec quand même.

Jouabilité
Les touches sont simples et le niveau d'introduction est correct pour bien commencer. Mais celà reste difficile de maîtriser sa voiture qui rebondit sans cesse, surtout lorsqu'il est question d'obstacles aériens ou de chemins difficiles à prendre. Et dire que c'est censé être un jeu accessible aux plus jeunes…
Durée de vie
Elle n'est pas bonne car le jeu peut prendre un certain temps à être fini à cause de sa mauvaise maniabilité. De plus, cette manière d'essayer de rallonger la durée du jeu en devant constamment refaire les niveaux pour trouver les objectifs secrets et battre les chronos est vraiment gênante.
Graphismes
C'est peut-être la chose sur laquelle il est le plus difficile de trouver des défauts. L'univers coloré est sympathique, mais le décor en arrière-plan ainsi que les plateformes sur lesquelles on évolue manquent de couleur et de diversité, c'est dommage.
Son
Des musiques qui tournent en boucle et qui se ressemblent toutes alors qu'il y en a quand même beaucoup, et des bruitages gravés dans la tête à finir par les connaître autant que son prénom, c'est clairement la bête noire de ce jeu. C'est agréable de jouer avec le son du jeu durant vingt minutes, pas plus.
Intérêt
Pour 7,99€, le jeu manque cruellement de soin comme le montre les défauts cités au-dessus, le jeu arrive à vendre du rêve dans le trailer, mais manque de dynamisme et peut trop facilement lasser le joueur une fois acheté.

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