Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
The Legend of Steel Empire Disponible sur Switch depuis le 23/01/2024
Test de The Legend of Steel Empire (Switch)

Test de Legend of Steel Empire, retour à l’âge d’or des arcades shoot’em up

Prenez place à bord de votre véhicule volant pour aller sauver la République de Silverhead !

Test
Steel Empire est un jeu de type shoot’em up sorti en 1992 en 16 bits sur Megadrive, développé par Hot-B et édité par Flying Edge. Réadapté ensuite sur consoles portables Gameboy Advance puis sur Nintendo 3DS et enfin sur PC en 2018, c’est désormais sur Switch que le jeu fait son retour le 23 janvier 2024 en HD remasterisé. Nous sommes dans un univers steampunk en 2D, jouable en solo et intégralement en anglais. Que vaut ce shoot’em up d’antan pour notre époque actuelle ? Le manque de traduction française risque-t-il d’être un frein à une bonne immersion ? On vous dit tout dans ce test.

Le old school dans toute sa splendeur

Sur fond de musique militaire grésillante comme un vieux poste de radio, l’histoire se dévoile sous la forme d’une carte du monde et de documents jaunis nous donnant l’impression de découvrir des archives historiques sur la mise en place des différentes batailles stratégiques.
Dans un monde au début de l’ère de l’acier où l’empire Motorhead a conquis et asservi la quasi-totalité de la planète, vous êtes le dernier espoir de la République de Sylverhead. Le seul à pouvoir renverser cette dictature. Dans cet univers steampunk où d’immenses cuirassés, des locomotives blindées ou de puissantes forteresses dominent ciel et terre, partez avec votre avion Striker ou votre zeppelin abattre vos ennemis dans des combats de shoot intenses.
Pas de longues cinématiques, juste des lignes de narrations qui nous expliquent la situation après chaque bataille. Cependant, ces textes sont intégralement en anglais et ne sont pas toujours faciles à comprendre. Fort heureusement, cela n’a pas de réel impact sur l’immersion. Nous pouvons nous contenter de les faire passer en accéléré pour passer à l’étape suivante.

Même s’il s’agit d’un remaster en HD, on reconnaît bien là les anciens jeux de shoot d’arcade avec un petit vaisseau qui doit dégommer tout ce qui se met en travers de son chemin. Certes, les graphismes ont été lissés et sont moins pixélisés, les couleurs plus nettes et les différents véhicules plus facilement reconnaissables. Mais force est de constater que ce style totalement old school.
Le système de jeu a, quant à lui, un petit côté simple mais bien addictif.

Un système de jeu très accessible et efficace

Parlons maintenant des parties en elles-mêmes. Sous forme de différents stages, nous n’avons le choix qu’entre deux véhicules volants tout au long du jeu : un avion, efficace par sa rapidité, ou un zeppelin, beaucoup plus lent mais bien plus puissant. Il n’existe pas de possibilité d’améliorer nos appareils mais nous pouvons choisir le type de difficulté entre facile, normal, difficile et très difficile.
Après ces choix, le gameplay est particulièrement simple à assimiler et logique. Avancer avec le joystick gauche, tirer devant nous avec A, tirer derrière nous avec Y, lâcher une bombe avec B. Ces dernières sont incroyablement puissantes et peuvent tout balayer sur leur passage sous la forme d’un immense flash lumineux bleu.
Evidemment, selon l’appareil choisi, nous avons soit une soit trois bombes en tout. Donc autant les utiliser avec parcimonie. En haut à gauche de l’écran se trouve notre barre de vitalité. Une fois vide, nous perdons un de nos trois cœurs de vie.

Même en mode facile, le jeu ne l’est pas tant que ça. Comme nous ne pouvons choisir qu’entre rapidité ou puissance, il est soit difficile d’esquiver les projectiles ou les ennemis, soit difficile de détruire tous les obstacles. Heureusement, nous avons des petits bonus flottants dans les airs nous permettant de regagner un peu de vitalité perdue, d’obtenir un bonus d’attaque ou des points supplémentaires pour le score final.
Mais il faut garder à l’esprit que nous n’avons que trois vies avant un game over en tout et un seul game over possible nous permettant de continuer notre partie en cours. Une fois que nous avons écoulé toutes nos chances, la partie s’arrête définitivement, nous amenant au tableau des scores réalisés, avant de recommencer depuis le tout début.
12/20
En ressortant un jeu vieux d’une trentaine d’années, Hot-B nous plonge dans la nostalgie des anciens titres de la Megadrive avec efficacité, tout en permettant aux plus jeunes de découvrir de grands classiques avec une qualité graphique plus élaborée, le tout en restant dans le style old-school. La prise en main étant d’une grande simplicité et les parties moins difficiles que l’ancienne version, Legend of Steel Empire est accessible à tous. Le fait de ne pas maîtriser l’anglais n’est en rien un frein pour profiter pleinement du jeu.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Legend of Steel Empire n’est pas un mauvais jeu. Il est même plutôt addictif dans son côté shoot’em up. On apprécie tirer sur tout ce qui bouge devant ou derrière nous et l’amélioration des graphismes en HD ne gâche en rien le style old school du jeu. De plus, il est d’une simplicité déconcertante et donc accessible à tous. Même si le fait qu’il soit uniquement en anglais n’est pas un réel problème en soit, sa durée de vie et son côté redondant nous lassent assez vite. Quand on voit son prix bien trop élevé par rapport à ce qui nous est proposé, on préfère se tourner vers des jeux du même style en beaucoup moins chers et tous aussi addictifs.

Jouabilité
Très facile à prendre en main avec un choix de touches simple et efficace, il ne faut pas longtemps pour comprendre le mécanisme du jeu, ce qui nous permet de plonger rapidement dans l’action. Il reste dommage que le jeu soit intégralement en anglais non traduit car pour seulement 970 mo de place sur la console, la traduction n’aurait pas été un travail colossal.
Durée de vie
Seulement sept stages en tout pour tout le jeu. Si nous sommes des pros des jeux de shoots, terminer la partie en une heure ou deux ne sera pas un problème.
Graphismes
La qualité HD est bien au rendez-vous ici par rapport à la version 16 bits de 1992. Les graphismes ont été lissés, les appareils plus reconnaissables, les paysages hauts en couleurs, tout en respectant le côté old-school qui donne du charme au jeu.
Son
Une musique qui ne marque malheureusement pas les esprits. Elle est vite oubliable et a même un aspect agaçant avec le bruit des tirs répété, particulièrement bruyants au point que nous aurons envie de couper le son dans les options.
Intérêt
Si on ne comprend pas l’anglais, inutile d’essayer de comprendre l’histoire, on passera ces parties-là à grande vitesse et on se concentrera uniquement sur les différents stages de shoot’em up du jeu. Car après tout, l’unique intérêt du titre ce n’est pas son histoire mais uniquement le score final que l’on réalise à la fin de la partie. Et pour 24,99 €, c’est un peu trop cher payé pour tout le contenu.

Votre avis sur The Legend of Steel Empire

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of Steel Empire (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil