Test de Mega Man Legacy Collection : Go Go Gadget au rétro !
La compilation des six premiers jeux Mega Man arrive sur Nintendo Switch. Une compilation emprunte de nostalgie et une occasion rêvée pour découvrir enfin la saga !
TestMega Man, intelligence artificielle avant l'heure
Apparu pour la première fois en 1987 sur NES, Mega Man a traversé les décennies avec des dizaines de jeux et de rééditions. Aujourd'hui, la Nintendo Switch voir arriver Mega Man Legacy Collection, une compilation des six premiers jeux sortis à la fin des années 80 et au début des années 90 sur la console de salon de Nintendo.Pour ceux qui ne connaissent pas véritablement Mega Man voici un petit topo sur la personne : invention du Professeur Light en l'an 200X, Mega Man, de son vrai nom Rock, est un robot animé d'une intelligence artificielle exceptionnelle qui a pour mission de combattre les autres androïds développés par Light mais qui se sont retournés contre lui après une prise de contrôle par son rival : le professeur Wily !
Tout au long des six jeux que contient cette compilation, vous allez devoir combattre ces différents androïds, tous dotés d'un pouvoir particulier. Une fois ces robots vaincus, vous acquérez leur compétence, devenant ainsi plus fort.
Fireman (le robot de feu), Bombman (le robot explosif), Iceman (le robot de glace) etc. Chaque jeu contient son lot d'adversaires à affronter. Une fois tous les androïds défaits, vous pouvez vous occuper du Dr. Wily qui aura de quoi vous donner du fil à retordre !
Particularité des jeux Mega Man de l'époque : il est théoriquement possible de faire le jeu dans n'importe quel ordre ! Pour autant, et les fans le savent bien, il réside en fait toujours un chemin implicite à suivre, par lequel votre aventure sera rendue moins difficile !
Par exemple dans le premier jeu Mega Man : Elecman est très sensible aux coups de lame que peut lancer Cutman. Pour vaincre Elecman, nous vous conseillons donc d'aller d'abord détruire Cutman, d'obtenir ainsi son pouvoir et de l'utiliser pour venir à bout d'Elecman en moins de deux !
Pour trouver ce précieux chemin, vous avez le choix entre faire jouer votre expérience, votre intuition, faire quelques essais sur les différents niveaux et voir où ça coince, ou bien aller chercher de l'aide sur internet qui regorge d'astuces !
A noter également qu'à partir du deuxième jeu, il est possible d'utiliser de bons vieux mots de passe pour progresser plus rapidement dans le jeu. Mais cela gâche vraiment tout l'intérêt ne trouvez-vous pas ?
De l'action, de la plate-forme et du rétro à volonté
Les jeux Mega Man mélangent action et plate-forme à la sauce 8-bits. Votre personnage avance dans les niveaux dans toutes les directions possibles, en essayant de vaincre les ennemis qui se posent sur son chemin vers le boss final de chaque niveau.En un bouton, vous ouvrez un menu qui vous permet de jongler entre les différents pouvoirs débloqués et appliquer divers bonus pour vous redonner de la vie ou de l'énergie, nécessaire pour utiliser les armes spéciales dont vous disposez.
C'est cette jonglerie entre les pouvoirs qui fait toute l'essence des jeux Mega Man.
Si le tout premier jeu Mega Man peut sembler extrêmement difficile (et il l'est mais le jeu dispose d'éléments pouvant rendre cela plus vivable, nous vous en parlons plus bas), une fois le principe compris, il devient plus facile de progresser dans les niveaux sans avoir envie de jeter sa console par la fenêtre.
Dans Mega Man, le rythme est essentiel et il vous faudra comprendre comment fonctionnent les adversaires (en souffrant !) avant de déduire leur point faible et donc déduire comment les vaincre. De quoi y perdre plusieurs vies, pauvre robot !
Retour vers le futur
Mega Man Legacy Collection inclut donc les six jeux originaux. Cette anthologie a été faite par les équipes de Digital Eclipse pour Capcom qui prétend avoir revu l'intégralité du jeu, du sol au plafond plutôt que de se contenter d'une simple émulation comme cela a pu être le cas par le passé. Dans les faits, difficile de dire ce qu'il en est si ce n'est que les bugs originaux sont toujours présents dans ces jeux.A noter que cela ne concerne que la première collection. Mega Man Legacy Collection 2 a été développée en interne par Capcom, d'où quelques différences notables.
Ce travail a permis de supprimer la latence des contrôles (essentiels pour ce type de jeu !) mais aussi d'ajouter un bouton de tire rapide qui permet à Mega Man d'attaquer 3 fois (en appuyant donc sur une seule touche). En parlant des contrôles, ils sont intégralement personnalisables dans les menus des jeux.
Ces mêmes menus permettent dorénavant de créer des sauvegardes d'état. Comme dans les jeux Console Virtuelle et dans la plupart des émulateurs, cela permet de sauvegarder le jeu à n'importe quel moment et non plus à la fin d'un niveau. Une fonctionnalité très utile pour par exemple sauvegarder avant un boss et éviter d'avoir à refaire tout un niveau.
Un mode "Turbo CPU" permet au jeu de profiter de la puissance de la Switch pour améliorer les performances. Sur le papier cela est intéressant, dans les faits il fausse par moment la vitesse du jeu et il devient plus agréable de jouer en désactivant ce mode.
D'un point de vue affichage, le jeu propose plusieurs modes d'affichage, en 16:9, en 4:3 avec une option "téléviseur cathodique" comme à la belle époque, avec ou sans bordure. De quoi faire plaisir à tout le monde !
Ultime fonctionnalité présente dans Mega Man Legacy Collection, et non des moindres : le mode Rewind !
Au départ anodin, ce mode est accessible initialement avec la touche L. Lorsque vous pressez cette touche, le temps se suspend dans votre aventure et se met à reculer pendant plusieurs dizaines de secondes. Vous permettant ainsi de changer le cours de l'histoire, et de votre aventure.
Cette fonctionnalité simplifie donc les différents jeux mais les rend aussi plus vivables pour ceux qui n'ont pas l'habitude des jeux rétros qui avaient la particularité d'être plus difficiles que les jeux d'aujourd'hui, orientés vers un public plus large et plus novice.
6 jeux et quelques bonus
Outre les six jeux, d'une très grande qualité, Mega Man Legacy Collection inclut plusieurs bonus pas forcément indispensables mais qui permettent de profiter différemment de l'aventure Mega Man.A commencer par le mode Défis qui propose, comme son nom l'indique, des challenges plus ou moins difficiles avec des remixs des niveaux des différents jeux.
Il est ensuite possible de partager son score en ligne et de se comparer aux autres joueurs de la planète. Un mode très intéressant pour ceux qui connaissent les jeux Mega Man par coeur !
Autre bonus : le mode Lecteur qui contient l'intégralité des bandes-originales des six jeux. Pour finir : un grand pouce vers le haut pour les Musées de chaque jeu qui contient des détails, des visuels des boîtes originales, des publicités de chacun des jeux. C'est exactement le genre de chose qui fait plaisir dans des collections qui s'adressent autant à ceux qui connaissent la saga que les novices.
Vendue 14,99 € sur l'eShop de la Switch, cette collection est un indispensable pour les fans de Mega Man qui vont devoir patienter encore un peu avant de découvrir la suite de ses aventures, également sur Switch dans le courant de l'année 2018 !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.