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Myst of Noyah Disponible sur Switch depuis le 25/07/2024
Test de Myst of Noyah (Switch)

Test de Myst of Noyah, le metroidvania survival pas fini.

Myst of Noyah débarque enfin sur console ! Au programme : action à la metroidvania et construction de base. Alors que donne ce mélange étonnant ?

Test
Myst of Noyah est un projet de longue date. C’est le premier jeu du studio indépendant Brésilien, Pyxerelia. Son développement a commencé en 2018 puis il y a eu une phase beta lancée en 2020 pour un lancement officiel en mai 2022, le tout via Steam. Le titre débarque maintenant sur le reste des supports, notamment la Switch et cela depuis le 25 juillet 2024. On l’a bien évidemment testé pour vous et voici notre avis.

Myst comme la brume

La page de l’eshop présente le titre comme un jeu de survie avec des éléments de RPG. A cela il faut ajouter le format action 2D très proche d’un metroidvania. C’est à peu près tout en guise de présentation, car le scénario est inexistant. On lance la partie, on a le choix entre cinq protagonistes qui ont chacun leur spécialité. On génère un monde à travers lequel vous avez le loisir de créer plusieurs personnages un peu comme dans un MMORPG. Le premier avatar que vous avez choisi ne vous plait pas finalement, ce n’est pas très grave. Vous pouvez en créer un deuxième et le lancer dans le même monde. Inversement, vous pouvez créer un nouveau monde et choisir un personnage déjà existant pour jouer dans ce nouvel environnement. C’est un peu comme si vous pouviez transférer un personnage sur un autre serveur et vice versa.
Ce concept est sans doute destiné au mode multijoueur afin d'envoyer un personnage déjà monté et équipé vers la partie de quelqu’un d’autre. Chose que nous n’avons pas pu testé, car cela se fait uniquement en ligne et il faut dire que le online était désert. Plus concrètement, dans Myst of Noyah, vous débarquez dans un monde au milieu de la forêt et vous n’avez aucune indication ni aucun tutoriel. Très rapidement on comprend juste qu’il faut bourriner toutes les créatures qui croisent notre route. “Toutes” est un grand mot. Bien que l’environnement soit joliment modélisé en pixel avec un avatar qui l’est tout autant, c’est horriblement vide. Il y a un arrière-plan assez joli, des plateformes, mais où sont passés les monstres ? Il y en a très peu. On se demande encore pourquoi il y a un mode multijoueurs avec aussi peu d’ennemis. Sans doute l’aspect survival ? Que nenni ! En parallèle, le cheminement est très monotone, pas de piège ni d'obstacle.
Votre avatar a des points de vie, de magie, une progression avec des points d’expérience et un arbre de compétence. On peut aussi l’équiper avec des tas de choses. On coche la case : éléments de RPG. On peut miner, couper du bois, pêcher et quelques autres trucs mais où est passer le reste, survivre à proprement parler, la faim, la soif, le repos et la construction ? Nul part. D’ailleurs la description du jeu indique qu’il faut construire sa base. C’est pas tout à fait vrai. Rapidement, on arrive dans un village et on a rien à construire à proprement parler. On va plutôt améliorer ce qui existe déjà. Il sert de point de départ par la suite pour se téléporter vers les différents biomes. Là aussi, on indique que le monde est généré aléatoirement mais ce n’est pas tout fait le cas. Dans les faits, on peut afficher la carte et on voit clairement que les différents biomes sont aux mêmes endroits même si on génère un monde différent. Ils portent les mêmes noms de touché-coulé : B1, B2, S1, S2, etc. En fait il s’agit de la dénomination des salles, par exemple la forêt a trois salles et c’est l’environnement à l’intérieur qui est généré aléatoirement. Cela ne sera pas les mêmes plateformes ou les mêmes emplacements de ressources.

La brume n’est pas solide

La progression et surtout l'exploration sont par conséquent peu poussées et manquent cruellement de profondeur. Cela devient extrêmement répétitif sans pour autant apporter un défi. Proportionnellement, il faut farmer en masse pour obtenir une quantité suffisante de matériaux afin de commencer réellement la pseudo construction (comme elle est vendue) du village. Il sert peut-être à ça le mode multijoueur ? Là aussi, l'acquisition de ces ressources est très répétitive, notamment par un gameplay assez pauvre et qui manque de calibrage.
Bien que chacun des personnages jouables ait ses propres compétences et spécialités, en finalité votre choix a peu d’importance. Car les ennemis ne sont que des pantins avec une intelligence au rabais. Ils se contentent de juste foncer sur vous. La tactique pour les affronter est assez explicite et très répétitive. Ce qui est assez regrettable car le panel de compétences est très vaste avec une réelle capacité à créer un personnage unique même si vous prenez deux fois le même. Encore plus dommage car les effets visuels sont très artistiques. L’animation en pixel des combattants bien qu’un poil rigide n’en demeure pas moins très jolie visuellement.
Cependant on constate un manque de maniabilité qui vient encore plus ternir l’expérience. Les commandes sont assez simples avec une répartition sur les quatres boutons des actions basiques : attaquer, sauter, esquiver et récolter. Les gâchettes servent surtout pour les compétences spéciales qui requiert de la mana. Là où cela ne fonctionne pas, c’est qu’il y a pas mal de ralentissements et de bugs. Régulièrement vous attaquez, puis votre écran se fige ou ralentit puis d’un coup l’animation s'accélère brusquement. Certaines fois, vous sautez ou faites une esquive, puis le jeu s’emballe et votre personnage se retrouve propulsé dans les airs. Mais pourquoi saute-t-il aussi haut ? Parce que !!! On comprend que c’est un studio indépendant avec un petit budget mais quand même, le titre a été en version beta pendant deux ans. C’est regrettable d’avoir des bug de ce type encore deux ans plus tard pour la sortie sur console.
9/20
Les images du trailer faisaient très envie mais comme beaucoup de spots publicitaires, c’était de la poudre aux yeux. Myst of Noyah, malgré un concept intéressant désirant mélanger metroidvania, survival et construction de base, s’est plutôt concentré sur l’action plateformer 2D. Malheureusement, il ne le fait pas très bien puisque la progression est très répétitive avec des bugs assez fréquents. L’ensemble est jouable mais manque cruellement de finalité pour une expérience appréciable. On a l’impression que ce n’est pas un jeu fini en terme de développement.
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Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

C’est une déception totale. Le titre n’a pas trop évolué depuis la beta sur Steam. Il n’y a vraiment pas grand chose à défendre si ce n’est que le trailer est sympa à regarder pendant une minute.

Jouabilité
C’est répétitif, sans profondeur, avec une intelligence artificielle au rabais. Le tout est servi avec des bugs et des ralentissements assez réguliers, de quoi achever le concept. Pourtant il y avait de l’idée avec un potentiel sur les aspects RPG d’un metroidvania.
Durée de vie
Il n’y a pas d'histoire, c’est dommage car il y a une description en dessous de chaque personnage mais derrière, il n’y a aucun lore à rattacher, c’est juste du gâchis. En plus de cela, le concept est assez loupé à bien des égards, donc oui le titre n’est pas spécialement amusant même à court terme.
Graphismes
C’est bien le seul point positif et encore c’est surtout les personnages qui sont bien modélisés. Les environnements dans lesquels nous évoluons sont cruellement vides et manquent de variété. Même s’ils sont générés aléatoirement, bien souvent, on saute juste de plateforme en plateforme sans difficulté ni aucun passage secret.
Son
Il y a juste une mélodie qui tourne en boucle toutes les dix secondes. c’est un peu compliqué à apprécier.
Intérêt
Pour le prix, à 9,99 €, ce n’est pas une grosse somme mais ce n’est pas une raison pour proposer un jeu qui ne semble pas terminé. Cela dit, le titre sur Steam était à 14,99 € durant la beta. C’est peut-être un aveu d’échec que d’avoir baissé le prix.

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