Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Neva A paraître sur Switch le 15/10/2024
Test de Neva (Switch)

Test de Neva, une aventure poétique et épique de toute beauté

Ecoutez le parcours touchant et émouvant d’une jeune femme et d’un loup, nommé Néva, reliés par un puissant lien d’amitié.

Test
Six ans après le succès de GRIS, Nomada Studio nous dévoile son nouveau projet de jeu indé lors de l’Indie Showcase du 27 août 2024, Neva, avec une date de sortie le 15 octobre 2024 sur toutes les plateformes et édité par Devolver Digital. Décrit comme un jeu d’action aventure en 2D chargé en émotions, entièrement en français et mêlant combats, plateforme et énigmes à résoudre, le dernier né de Nomada Studio est-il à la hauteur des attentes ? Nous vous disons tout dans ce test.

Une histoire nous faisant vivre des montagnes russes émotionnelles

Neva retrace l'histoire d'Alba, une jeune femme qui assiste à un événement traumatisant dans la mort d’une louve blanche géante, créature majestueuse avec qui elle était liée, et qui a été attaquée par d’étranges forces obscures. Ces dernières ont l’air de corrompre et de détruire progressivement toute vie qui les entoure.
Alba va donc se lier au petit louveteau qui les accompagnait, nommé Néva. Ensemble, ils entament un voyage périlleux dans un monde magnifique, désormais à l'agonie. En effet, la nature noircit, les arbres des forêts se craquellent, une grande partie du paysage semble en ruine.
La relation des deux protagonistes évolue tout au long de l’histoire. Ici, nous contrôlons uniquement Alba. La jouabilité est très simple puisqu’il s’agit d’avancer, sauter, se battre et appeler Néva pour ne pas le perdre ou le retrouver facilement. Plus tard, nous avons la possibilité de le chevaucher lorsqu’il est adulte mais également l’envoyer se battre contre les ennemis lors des combats dont nous parlerons plus bas.

L’aventure est répartie en quatre chapitres qui correspondent aux différentes saisons de l’année et Néva grandit au fur et à mesure devenant un majestueux loup géant.
Les graphismes ressemblent ici à des dessins faits sur aquarelle, très colorés aux tons pastels, qui donnent de la douceur à cette épopée poétique teintée de tragédie. Même si les dessins sont simples et que les personnages ne parlent pas, chacun d’eux est fort en émotion. Aucune situation ne nous laisse indifférent et le paysage lui-même est empli de beauté et de tristesse en même temps.

Les animaux géants que l'on croise durant notre périple comme les loups ou les sangliers, n’est pas sans nous rappeler l’univers de Princesse Mononoke d’Hayao Myazaki. Quant aux créatures entièrement noires qui détruisent tout sur leur passage, elle sont dotées d’une sorte de masque blanc, ce qui nous fait penser au sans-visage dans le Voyage de Chihiro, autre chef-d’oeuvre du grand maître de l’animation.
Le lien entre Alba et Néva est si fort que nous avons même la possibilité, via la touche x de la manette, d’appeler le jeune loup et de le caresser tout au long de la partie. Ces instants sont emplis de tendresse et nous avons presque tendance à presser le bouton très régulièrement. On s’attache à nos protagonistes principaux et on veut qu’il ne leur arrive rien.

Ils ne sont fort heureusement pas démunis face à ces monstres qui sèment mort et ruine sur leur passage.

Une aventure mêlant combats et plateforme puzzle

En plus d’être une aventure riche en émotions, Néva est également un jeu de plateforme puzzle en 2D et de combat. Nous ne nous contentons pas d’observer nos ennemis tout décimer, nous les affrontons. Au début, il n’y a qu’Alba munie de son épée mais plus tard, elle a la possibilité d’envoyer Néva adulte sur les monstres. Cependant, il n’y a pas de système d’expérience, de puissance ou d’items à gagner ni de montée de niveau.
Les monstres sont vaincus via certaines techniques et en assimilant les patterns de chacun. Cela vaut en particulier pour les ennemis puissants et les boss où il ne suffit pas simplement de frapper avec l’épée. Et parfois, la jeune femme a également besoin de s’aider de l’environnement pour gagner.
Alba a la possibilité de grimper le long des lianes, d’esquiver, d’utiliser le double saut voire même faire les deux en même temps lorsqu’il s’agit de combattre un ennemi aérien ou d’accéder à une plateforme éloignée.
Lors de certains passages du jeu, nous ne pouvons pas nous battre mais nous devons fuir pour éviter la corruption et la mort. Il convient alors d’être suffisamment agile pour traverser les obstacles car Alba ne peut pas accélérer sa course. Heureusement qu’elle a la possibilité de chevaucher Néva au bout d’un moment car on a tendance à la trouver un peu trop lente surtout lors de situations critiques.

Alba ne dispose que de trois fleurs représentant ses points de vie. A chaque coup, elles fanent et à la fin, c’est le K.O.
Comme nous le disions un peu plus haut, aucun item n’est à obtenir. Pour regagner son énergie, il suffit de frapper ses ennemis avec l’épée de la jeune femme ou de croiser des totems tout au long de l’aventure qui la régénèrent entièrement. Même Néva, une fois devenue adulte, a le pouvoir de lui redonner de la vie.

Si Alba meurt, la situation n’est pas vraiment frustrante pour nous car nous reprenons la partie peu de temps avant le combat. En effet, les sauvegardes automatiques sont très fréquentes.

Enfin, Outre les combats, pour avancer dans leur périple, notre héroïne doit également résoudre des casses-têtes dans l'environnement comme par exemple, atteindre certaines plateformes accessibles que d’une certaine manière ou activer des mécanismes dans un certain ordre pour ouvrir des passages etc. Parfois, c’est la rapidité et la dextérité qui sont importantes. Et là encore, c’est dans ces moments que l’on peut trouver Alba trop lente. Certaines énigmes nous incitent même à prendre autant le chemin de droite que celui de gauche afin d’activer certains dispositifs. Et absolument aucune carte pour nous repérer. Heureusement que le jeu est linéaire et qu’on ne se perd pas vraiment.
Néva ne connaît pas ce problème car il a le pouvoir de se téléporter d’un endroit à un autre sans difficulté. Ce dernier attend ensuite que nous parvenions jusqu’à lui.
19/20
Ainsi, comme pour GRIS, Néva a tout pour plaire. Malgré quelques très légers défauts, le jeu est parfaitement accessible avec un gameplay d’une grande simplicité, teinté de subtilité grâce aux énigmes à résoudre et la patterns à retenir concernant les ennemis. Les développeurs ont beaucoup misé sur l’ambiance générale et les émotions fortes qui découlent de chaque événement. On peut dire que le pari est réussi.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST Octobre 2024
19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

On a adoré jouer à Neva et on peut affirmer avec certitude que l’émotion est bien présente et très forte. Bonne chance pour ne pas verser une seule larme durant toute l’histoire, que ce soit de joie ou de tristesse.

Jouabilité
Simple à manier, ergonomique avec peu de touches à utiliser durant toute la partie, les puzzles sont plutôt simples à résoudre pour avancer et les combats ne sont pas punitifs puisqu’en cas de mort, on reprend notre partie quelques instants avant. Il est dommage qu’il n’y ait pas un système de carte pour voir notre progression mais heureusement, le jeu étant linéaire, ça ne gâche en rien l’expérience.
Durée de vie
Néva se regroupe en quatre chapitres chacun avec différentes phases. Nous avons la possibilité de refaire certaines parties en particulier afin de pouvoir compléter les succès à 100%. Le jeu peut nous occuper de nombreuses heures même si le jeu se termine relativement rapidement si on se concentre uniquement sur le scénario.
Graphismes
Les graphismes sont colorés, lisses, plein de douceur et nous font penser à des décors tout en aquarelle. Même si aucun d’eux ne parlent, on ressent l’émotion dans nos deux protagonistes et on s’y attache fortement. Evidemment, c’est une direction artistique qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.
Son
On retrouve le compositeur et sound designer Berlinist, qui avait marqué les esprits avec la bande originale de Gris. Les musiques sont parfaitement adaptées à l’ambiance du jeu, mêlant épique, tragédie et douceur. Chaque bruitage et surtout les gémissements ne Néva, ne nous laissent jamais indifférents.
Intérêt
Pour 19,99€, nous avons la possibilité de vivre une aventure poétique d’une grande beauté et dont le contenu ne nous laisse absolument pas indifférents.

Votre avis sur Neva

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Neva (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil