Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Europa Disponible sur Switch
Test de Europa (Switch)

Test de Europa : un décollage pour une lune tout en poésie

Qui n’a jamais rêvé de découvrir qu’un monde luxuriant était caché sur une autre planète ? Et si c’était finalement sur une lune de Jupiter ?

Test
Europa sort le 11 octobre 2024 est à classer parmi les jeux de plate-forme à l’atmosphère onirique et poétique mais aussi un peu mélancolique. Le titre développé par Novadust Entertainment et édité par Future Friends Games peut se parcourir si l’on souhaite d'une seule traite, lors d'une longue session et promet des moments assez envoûtants. Est-ce que ce passage sur la lune de Jupiter vaut-il vraiment le voyage ? L’'expérience est-elle aussi magique que la promesse d'évasion ? Embarquement.

Une expérience onirique

Dans Europa on incarne le personnage de Zee, un petit garçon qui s'élance dans un voyage initiatique, guidé par les pages déchirées d'un cahier à travers le monde. Ce carnet petit à petit nous donne des informations sur ce qui est arrivé au sein de ces paysages, certes enchanteurs, mais aussi déserts. Ce qui frappe tout de suite c'est l'immensité du jeu et sa volonté de nous permettre d'explorer à la fois la terre mais aussi les cieux. En effet le titre propose au joueur de s'élancer, le plus souvent possible, très haut dans les airs, grâce aux capacités de notre personnage. Celui-ci peut non seulement dès le début du jeu sauter assez haut dans les airs mais aussi planer et plus tard décoller du sol grâce à un sac à dos spécial et aux bulles bleues disséminées un peu partout, utiles pour se recharger en énergie. On se promène ainsi dans des paysages assez somptueux, souvent composés de prairies verdoyantes mais aussi de terres aux couleurs plus fantastiques que l’on rencontre plus loin dans l’aventure et qui permettent de varier l'expérience générale assez contemplative.
La lune de Jupiter, Europe, a souvent été le réceptacle de fantasmes sur la vie possible ailleurs que sur la Terre grâce à la taille et à l'atmosphère en surface du satellite. Les développeurs ont exploité au maximum cette idée en imaginant un monde futuriste dans lequel un peuple aurait formé une société à mi-chemin entre la vie au milieu des champs et l’usage d’une technologie très avancée. L'intelligence de l'écriture du jeu fait que l'on découvre ce monde à travers les pages du carnet rédigé par le père de notre personnage qui ont été déchirées et éparpillées sur la lune. On y apprend ainsi que la vie sur Europa s'accompagnait d'une cohabitation avec des créatures étranges et très diverses du nom de Jardiniers. Cette vie en commun, paisible au départ, a connu de graves problèmes et les habitants ont tenté de s'en sortir, au prix de lourds sacrifices et de pertes. À vous de découvrir le reste de cette histoire touchante et subtilement amenée qui n'est pas d'ailleurs sans puiser son inspiration dans quelques licences phares, à commencer par les films d'animation japonais du studio Ghibli et les jeux The Legend of Zelda.

Un jeu de plateforme aérien

Europa est à classer parmi les jeux de plateforme, même si une petite partie de son ADN réside également dans les énigmes, le tout agrémenté d'un soupçon de jeu d'action. En effet le jeu nous invite à emmener Zee à travers ces vastes terres et surtout à travers les airs, en utilisant pour cela les formidables capacités de saut apportées par son sac. Celui-ci lui permet de sauter, en dosant la hauteur voulue en chargeant plus ou moins le bouton, mais également de planer une fois dans les airs.
Le personnage se contrôle avec plaisir, répondant bien aux ordres et fait preuve d'une souplesse plutôt agréable quand il s'agit de passer in extremis sur certaines plateformes en s'y accrochant. Rapidement on découvre que l'on peut également s'envoler grâce à une sorte de jet pack. Cette option est bien entendue limitée par la quantité d'énergie que l'on peut transporter, matérialisée par un compteur à l'arrière du sac à dos. Les bulles bleues et les cristaux blancs permettent une recharge partielle ou complète du sac et sont astucieusement placés dans l’environnement pour nous permettre de facilement nous élancer haut dans les airs et ainsi rejoindre les îlots ou bâtisses anciennes.

Des lapins cornus et des tours belliqueuses

La progression se veut très linéaire. Certes les paysages sont parfois très grands et le risque serait de s'égarer mais après quelques minutes de jeu, on comprend la mécanique et le principe d'exploration limitée au sein de zones semi-ouvertes. Des portes ferment généralement l'extrémité des zones et il faut alors se mettre en quête de l'interrupteur ou bien des petits feux follets qui permettent de débloquer le passage. Les énigmes proposées sont rarement difficiles, elles ne constituent pas des temps d'arrêt dans l'expérience mais plutôt des phases qui réveillent une balade sinon plutôt contemplative. Le jeu est en effet très calme, porté par des musiques douces et des couleurs jamais agressives pour le regard. Le titre aime bien s'arrêter sur quelques plans en début de chapitre pour montrer autant l'immensité des décors que leur isolement, en dépit de la vie florissante, végétale comme animale, qui les peuplent.
Les Jardiniers, ces créatures pacifiques aux designs très variés, du petit lapin à corne, jusqu’au grand dragon volant, en passant par les animaux les plus emblématiques de la forêt, Zee en croise un grand nombre en chemin. Quelques exceptions sont à noter avec certains jardiniers belliqueux qui constituent les seuls ennemis du jeu. Avec une inspiration à peine masquer sur les dangereux Gardiens de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, ces jardiniers en question sont par exemple des tourelles qui nous visent de très loin avec un rayon rouge menaçant avant de nous tirer dessus de manière assez spectaculaire. Fort heureusement pour Zee, la nature du jeu interdit tout stress trop important et, même si l’on est touché, rien n’a de conséquence trop grave. Zee n’a pas de point de vie, il se relève toujours et l’enjeu n’est pas d’arriver entier au bout du chemin mais plutôt de vivre avec intensité le parcours initiatique de ce petit être dans un jeu subtil et paisible.
16/20
Europa n’est pas le monde ouvert spectaculaire que son trailer pouvait laisser penser. C’est un jeu indépendant misant sur la linéarité de son cheminement, parsemé de quelques énigmes et de quelques phases plus actives. Le joueur est invité à suivre un récit déroulé de manière indirecte via des souvenirs griffonnés sur des pages que l’on récupère progressivement. Ces bribes permettent de reconstruire mentalement ce qu’était cette société dont ne subsistent plus que des vestiges. Le jeu vendu au prix de 14,99 € peut s'essayer via une démo accessible depuis le Nintendo eShop.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST Octobre 2024
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

D’abord attirés par les grands espaces que promettaient le jeu, nous nous sommes finalement laissé conquérir par la qualité de l’écriture et la découverte d’un univers qui n’est pas sans entrer en écho avec notre société actuelle. Enjeux écologiques, respect de la biodiversité et cohabitation intelligente, sont les thèmes principaux portés par le jeu qui nous ont touchés, tout comme ce petit personnage que l’on a eu plaisir à contrôler. Le jeu ne tient peut-être pas toutes ses promesses de liberté mais il le compense par une expérience cohérente et agréable.

Jouabilité
Zee a une certaine inertie dans ses mouvements mais on prend rapidement le pli, prenant grand plaisir à décoller autant que possible dans les cieux. Les énigmes ne sont jamais d’une grande difficulté mais permettent de relever un peu l’intérêt du titre. Quelques petits collectibles sont également disséminés ici ou là, apportant un challenge pour qui voudrait tenter le 100%.
Durée de vie
D’une longueur contenue à quelques heures seulement, comptez une longue après-midi pour atteindre la fin de l’histoire qui parvient, par la qualité de son écriture mais aussi ses environnements spectaculaires, à ne pas nous faire lâcher la manette.
Graphismes
L’identité graphique du jeu est assumée d’un bout à l’autre du titre, misant essentiellement sur les tons bleu et vert, avec un effet de flou volontaire. Quelques faiblesses techniques sont à noter dans l’affichage limité des éléments lointains, heureusement rien qui ne vienne entraver le plaisir visuel en jeu.
Son
Les musiques sont parfaitement cohérentes avec l’identité du jeu, à savoir douces et paisibles. Le doublage en anglais est convaincant et les petits sons entendus lors de la résolution des énigmes sonnent étonnamment de manière un peu rétro. De bonnes idées en somme.
Intérêt
Le jeu est à conseiller surtout aux amateurs d’aventure paisible et aux explorateurs d’univers poétiques mais moins aux amoureux des jeux à l’action haletante et intempestive.

Votre avis sur Europa

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Europa (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil