Test de Old School Musical : Du beat et des bits
Le jeu vidéo français Old School Musical débarque, avec succès, sur Nintendo Switch avec son lot de musiques chiptunes et ses multiples clins d’œil à l’univers du jeu vidéo.
TestCadence et tempo au pays des jeux vidéo
Après un an et demi d'existence, la Nintendo Switch n'a pas encore eu trop l'occasion de profiter de jeux de rythme. Heureusement, nous pouvons compter sur la scène indépendante du jeu vidéo pour remédier à cela.Encore mieux : nous allons ici vous parler d'un jeu vidéo Made In France ! Après le topissime Dead Cells développé par Motion-Twin à Bordeaux, voici Old School Musical en provenance directe des studios de La Moutarde à Montpellier. Comme vous allez le voir, le jeu vidéo français est très en forme en ce moment, notamment sur Nintendo Switch !
Old School Musical nous fait vivre les aventures de Tib et Rob, deux frères. Tib, le plus petit des deux est pourtant l'ainé et il doit veiller sur Rob dans leur quête pour retrouver leur mère qui bien que tyrannique, constitue leur principal point de repère dans leur environnement quotidien.
Rapidement, ils comprennent que leur monde est contaminé par de mystérieux bugs et qu'il leur faut s'échapper le plus rapidement possible pour poursuivre leur périple.
Vous l'aurez compris : leurs différentes séquences pour fuir ces bugs correspondent aux différents niveaux qui composent ce jeu de rythme.
Un jeu de rythme avec un véritable mode Histoire, ce n'est pas chose courante et il s'agit ici du premier point fort d'Old School Musical. Mais ce n'est pas le seul !
L'originalité de Old School Musical réside en effet dans la nature visuelle des différents niveaux. Il n'est pas ici question de mini jeu, de tapis de danse ou autre mais bien d'un jeu de rythme classique habituel avec quatre touches et deux gâchettes pour une configuration habituelle. A ceci près que tout cela se déroule dans l'univers de classiques du jeu vidéo !
Une épopée rythmique
Pokémon, Mega Man, The Legend of Zelda, Outrun, Les Tortues Ninjas et même Metal Slug ! Tib et Rob vont traverser une dizaines d'univers dans Old School Musical pour parvenir à leur but.A chaque niveau, le décor change et nos deux héros se débrouillent comme ils le peuvent pour s'en sortir de ces mondes qui ne leur dit rien mais qui rappellera sans doute des souvenirs à toute personne ayant connu les années 80 ou 90.
Entre deux niveaux, les deux frangins peuvent retourner faire un tour dans leur centre d'opérations : une sorte de base spatiale qui vous permet de rejouer à certains niveaux si vous ne vous sentez pas de continuer l'aventure tout de suite.
Chaque niveau est jouable selon trois niveaux de difficulté. Qui dit jeu vidéo dit barre de vie et il vous faudra veiller à ne pas enchaîner les fausses notes pour ne pas vous retrouver sans PV auquel quoi vous aurez le droit à un Game Over... bien original ! (Nous vous conseillons presque de faire exprès de perdre à un moment pour avoir le privilège de le découvrir)
Bitbop-A-Lula
En tout, c'est une cinquantaine de musiques chiptunes qui composent la playlist de Old Schol Musical. Une première partie se joue durant le mode Histoire dont nous venons de vous parler tandis que la seconde partie est accessible dans le redoutable mode "Chicken Republic" débloqué à la fin du 1er mode.Ce mode est théoriquement identique au précédent à ceci près que les notes vont subir des effets plus ou moins aléatoires : distorsions, ralentissement, accélération, obscurité etc. De quoi complexifier la partie sans pour autant perdre ce grain de folie qui fait la réussite de Old School Musical.
Concernant les musiques, elles sont tout simplement géniales. Inspirées comme il le faut des titres auxquels le jeu rend hommage, elles sont totalement en synchronisation avec les touches à l'écran et c'est un plaisir de se laisser guider par le rythme pour enchaîner les combinaisons de plus en plus folles.
Si elles sont toutes très réussites, on doit tirer notre chapeau au niveau inspiré de R-Type pour sa reprise du thème de Tetris.
Visuellement, Old School Musical est aussi une réussite et il faut là aussi dire bravo aux équipes qui ont su reprendre les visuels de ces jeux vidéo emblématiques sans avoir l'air ringard et alors que le style "rétro" a déjà été usé par des dizaines d'autres jeux.
Un scénario original, une très bonne réalisation et un contenu important font de ce titre un indispensable pour tout amateur de jeu de rythme, encore plus sur Switch où le genre n'est pas encore très représenté. Il serait dommage de manquer le coche et de passer à côté !
Old School Musical est vendu sur l'eShop de la Nintendo Switch au prix de 12,99 €.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.