Test de PlateUp! : un défi culinaire vous attend !
Vous trouvez le jeu Overcooked amusant mais trop gentillet ? Vous aimez la cuisine mais avez besoin d’un challenge plus épicé, plus… aiguisé ? PlateUp! pourrait bien être le vrai défi culinaire que vous attendiez !
Un jeu de survie… de votre business !
Ouvrir un restaurant avec succès n’est pas chose aisée, et maintenir ce succès dans le temps l’est encore moins. Dans PlateUp!, c’est un peu la même histoire : il vous faut cuisiner vite et bien, être aux petits soins avec vos clients, gagner de l’argent… et recommencer le lendemain. Pour garantir votre succès et la survie de votre business jour après jour, vous devez aménager votre établissement du mieux possible pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions de plus en plus de monde et générer suffisamment de revenus. Il faut également varier vos recettes afin de ne pas lasser les fins palais de votre clientèle. Enfin, il convient de comprendre que le client de PlateUp! est particulièrement exigeant, voire même intransigeant : au moindre client insatisfait, c’est la fermeture assurée et définitive de votre établissement !Au premier abord, PlateUp! peut naturellement faire penser à Overcooked : comme dans ce dernier, vous opérez en cuisine et en salle pour satisfaire les clients affamés qui se présentent à vous. Prise de commande, découpe des aliments, gestion du degré de cuisson, assemblage, service mais aussi plonge et nettoyage des sols… Tout y passe ! Les manipulations manette en mains sont d’ailleurs assez proches. Jouable seul et jusqu’à quatre en coopération, le jeu s’avère rapidement frénétique et très amusant.
Les premières journées de “travail” se déroulent d’ailleurs dans la joie et la bonne humeur, avec des clients qui repartent ravis. Au passage, votre compte en banque se garnit et vous avez la possibilité de développer votre établissement en fin de journée : nouveaux équipements de cuisine, tables supplémentaires pour accueillir plus de clients à la fois, changement de déco, accessoires pour divertir les clients les plus pressés… Il y a de quoi faire ! Mais attention à bien faire vos choix, car le niveau de difficulté croît assez rapidement et si le jeu ressemble pour le moment à un party game des plus classiques, il va se révéler tout autrement punitif.
En effet, il s’agit ici de survivre jour après jour et de développer votre restaurant à bon escient. La moindre faute n’est pas pardonnée : les clients ont une jauge de patience, et si celle-ci s’épuise, c’est directement le game over pour vous. Pas de place pour l’approximation ! Il faut donc veiller à servir les clients assez rapidement à table, mais également éviter d’avoir une file d’attente trop grande à l’entrée de votre restaurant.
Un gameplay très complet…
PlateUp! met en avant sa composante roguelite pour se démarquer. Ainsi, à chaque début de partie, vous commencez par choisir entre deux plans de restaurants sélectionnés aléatoirement, ainsi qu’une recette spécifique à proposer aux clients. Chaque plat a ses spécificités : certains sont simples à préparer mais rapportent peu, tandis que d’autres vous font gagner beaucoup plus d’argent d’un coup mais nécessitent plus de manipulations. De même, le choix du plan de restaurant peut influencer drastiquement votre partie.Au-delà du dessin des lieux, d’autres paramètres entrent en compte : s’il neige dehors par exemple, les clients seront d’autant plus impatients de s’installer au chaud. D’autres plans influent sur l’évolution du nombre de clients par table, ce qui risque également de vous complexifier la tâche. Ces choix de début de partie garantissent une expérience de jeu renouvelée et évitent une trop grande redondance à chaque nouvel essai.
Mais ce n’est pas tout ! Après quelques jours “tranquilles”, le jeu vous propose régulièrement de choisir entre deux cartes bonus : malheureusement, les avantages proposés ne sont pas gratuits. Par exemple, on peut vous proposer d’avoir moins de clients à servir… si vous acceptez d’intégrer à votre menu une nouvelle recette de plat plus compliquée à cuisiner. On peut également vous offrir un gros bonus d’XP… Mais vos plats brûleront deux fois plus rapidement. Ces cartes bonus constituent donc souvent de gros dilemmes et peuvent vite faire basculer votre partie.
En parlant d’XP, sachez qu’elle vous permet à chaque fin de partie de débloquer de nouveaux items. Bien vu, cela pourrait vous aider à mieux avaler la pilule de la défaite !
Votre progression se fait donc jour après jour, et votre but est d’arriver au quinzième jour synonyme de succès. Evidemment, votre progression va complexifier l’expérience au fur et à mesure. On a parlé des cartes bonus, mais ce n’est pas la seule gourmandise que le jeu va vous servir. Passé un certain point, vous devez également définir votre positionnement (luxe, casual…) et en subir les conséquences en termes d’avantages/inconvénients.
Pour survivre à ces hordes de clients intraitables, le mieux reste de bien équiper votre restaurant dès que vous en avez les moyens. Le jeu vous propose une multitude d’objets, meubles et accessoires qui pourraient vous sauver la mise. Ils sont disponibles aléatoirement à chaque fin de journée : le plan de travail supplémentaire est évidemment pratique pour poser des ingrédients ou des assiettes. Un évier supplémentaire peut vous aider à la plonge, tandis qu’un beau tableau à admirer fera patienter les clients un peu plus longuement.
Il y a des objets basiques et des plus inattendus, comme le jeu de fléchettes ou le tapis roulant. Vous pouvez même améliorer des meubles pour devenir plus performant que jamais : qui n’a jamais rêvé d’avoir un lave vaisselle ? A vous de choisir comment rendre votre restaurant plus efficace et plus accueillant pour que tout se passe du mieux possible jour après jour.
… mais une technique perfectible
On l’a dit et répété, tout le sel de PlateUp! tient au fait que le jeu est bien plus punitif qu’un Overcooked. Dès lors, il faut que la technique soit à la hauteur des exigences du titre… et c’est là que le contrat n’est rempli qu’à moitié.
Saluons d’abord les contrôles et la prise en main, tous deux très faciles avec principalement deux boutons d’action et une accessibilité enfantine. Les graphismes sont eux très quelconques : ce n’est pas cet aspect qui devrait séduire le plus grand nombre, mais cela n’empêche pas de s’amuser, d’autant plus que vous pouvez personnaliser votre personnage à l’envi. Les musiques sont également passables mais surtout oubliables. Le jeu a le mérite d’être simple et efficace sur la forme, avec une lisibilité très bonne… à un détail près.
En effet, les différents menus contextuels ont une fâcheuse tendance à se superposer pour donner un rendu illisible et parfois même cacher les commandes des clients. C’est évidemment ennuyeux, mais cela peut surtout s’avérer fatal si cela arrive au mauvais moment. On espère donc qu’un patch viendra rapidement corriger ce problème car sur un jeu aussi punitif, ce problème est exacerbé.
On pourra également reprocher une précision des contrôles perfectible. Sur un party game classique, cela ajoute du piment et du fun. Ici, c’est direction le game over dès qu’on fait une fausse manip dûe à une précision des sticks trop faible. De la même manière, ce problème ne paraît pas insurmontable et on espère donc une mise à jour salvatrice très bientôt !
Terminons en précisant que le jeu est plutôt agréable en solo mais prend toute sa saveur en jouant à plusieurs. Vous pouvez jouer jusqu’à quatre sur une même Switch, mais également online. On note simplement l’absence de cross-plateforme, ce qui est bien dommage car la communauté PC est par exemple très importante. Encore un point qu’une petite mise à jour pourrait résoudre !
Des petits défauts qui ne devraient pas gâcher le plaisir de tous ceux qui adhèreront au concept, avec un bon nombre d’heures d’amusement entre amis au programme tant il y a de choses à débloquer !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.