Test de Rise Eterna : Un Tactical de débutant !
Vous aimez Fire Emblem ? Rise Eterna s’en inspire sans retenue. Alors que nous vaut ce titre édité par Forever Entertainment ? Ils ont eu la gentillesse de nous laisser le tester.
TestUne grande mise en scène
Comme tout tactical RPG qui se respecte, Rise Eterna vous plonge dans un conflit continental avec ses intrigues et ses secrets. Tout commence lorsque l’empire Athracien décide d’envahir ses voisins dont le royaume d’Ars Rare. Un scénario de guerre et d’épée des plus classiques.Le récit prend place trente cinq ans après l’annexion du royaume d’Ars Rare, à la lisière d’une forêt. Vous y découvrez Natheal, un bandit pas si mauvais que cela, et Lua, une jeune femme à la forte personnalité, très habile avec deux lames. Ces deux personnages seront votre duo principal de l’histoire. Ils seront rejoints par douze autres compagnons au fil du jeu, portant ainsi le nombre total de personnages jouables à quatorze.
Bien que le contexte scénaristique de départ soit des plus classiques, le récit regorge de surprises et de rebondissements, qui sauront vous tenir en haleine. Les phases de dialogues entre les personnages de la troupe sont nombreux, et leurs échanges parfois tumultueux. Lua menace de tuer Natheal à chaque interaction, quelle violence !
L’aventure se découpe en plusieurs chapitres qui eux-mêmes se divisent en plusieurs batailles. Entre chacune d’entre elles, vous avez la possibilité de déplacer votre escouade librement sur la carte, de gérer vos combattants, et de refaire des affrontements à l’occasion. C’est justement là que le titre n’est pas la hauteur de nos espérances.
Une jouabilité très creuse
Sur la forme, Rise Eterna est un véritable copier-coller de Fire Emblem; enfin ceux d’avant Three Houses. Chaque affrontement se déroule littéralement de la même façon. Pour les personnes qui ne connaissent pas le principe, c’est assez simple. C’est comme aux échecs. Sauf qu’au lieu de bouger un seul pion, le joueur bouge toute sa troupe. Ensuite c’est au tour de l'ennemi.Il y a des terrains offrant divers bonus ou malus, et chaque personnage allié ou ennemi se déplace d’un nombre de cases prédéfini, avec la possibilité d’attaquer s’il est à portée. L’affrontement entre deux unités donne lieu à une petite mise en scène fort sympathique et très bien réalisée.
Mis à part l’aspect topographique qui est complètement absent du titre, Rise Eterna remplit le cahier des charges. Cependant on constate rapidement que les batailles sont d’une simplicité ennuyante. La faute incombe à une intelligence artificielle complètement à la ramasse face à un joueur humain. Les ennemis restent plantés là et vous attendent. Ils attendent que vous pénétriez dans leur zone d’attaque. Chaque bataille se déroule ainsi. Vous bougez, et ils arrivent. Rien de plus simple que de les tuer un à un sans essuyer la moindre perte.
Si par malheur il devait vous arriver de perdre un combattant durant la bataille, n’ayez aucune crainte. Il reviendra à la fin de celle-ci. Il n'y a donc aucun risque. Il suffit bien souvent de bourriner en force sans aucun risque de représailles. Malgré la forme des échanges de passes d'armes façon Fire Emblem, ni vos personnages, ni vos ennemis ne riposteront après une attaque. Ils ne le feront que vraiment occasionnellement. Il sera impossible d'augmenter cette fréquence. Malgré un système solide de progression des personnages sans point d'expérience et bien pensé, vous serez navré de constater que l'amélioration de vos guerriers est très accessoire.
Une rejouabilité sans intérêt
En effet, ici pas de point d'XP pour augmenter ses statistiques, tout va se faire via des fentes dans lesquelles il faudra insérer une gemme. Tous les personnages ont le même nombre de fentes, sept dont deux qui se débloquent via l'arbre de compétences. Nous y reviendrons. Ces petites pierres précieuses pourront être trouvées durant les batailles. Il y a des petites cases scintillantes indiquant la présence d'un butin, dont les gemmes sur l'échiquier. Elles ont pour fonction d'augmenter les statistiques de vos personnages.Pour récupérer des gemmes en plus, vous pourrez recommencer à volonté toutes les batailles terminées. Seulement voilà, il faut la recommencer la bataille, et comme l'expérience est assez facile, vous serez tenté de simplement continuer d'avancer dans l'histoire sans prendre le temps d'équiper vos personnages de gemmes. Après tout, en ont-ils réellement besoin vu comme il est aisé de remporter vos batailles? L’aventure est assez longue pour vous permettre d’équiper toute votre troupes. L’intérêt de revenir sur vos pas est très léger.
Ensuite chaque personnage dispose d'un arbre de compétences. Enfin arbre, c’est en grand mot. Disons plutôt brindille, car il y a que deux branches; une générale, identique pour tout le monde, et une autre selon la classe du personnage. Il faudra attribuer un certain nombre de points pour passer à la compétence suivante, dont celles qui débloquent les deux fentes supplémentaires.
Ce sont les batailles qui font avancer l'histoire qui donnent des points de compétence. Toute la troupe reçoit un point, même ceux qui n’ont pas participé au combat. C’est assez simple de faire progresser tout le monde du coup. C’est à se demander l’utilité d’avoir quatorze personnages, alors qu’il n’en faut que six sur le terrain.
Malgré ces points très positifs et très attirants, une fois en main, les habitués du genre vont le trouver extrêmement facile, trop même. Les affrontements n’offrent aucun challenge. A un tel point que malgré l’avancée dans l’histoire, vous avez l’impression de toujours faire la même bataille, et avec en prime la même musique qui tourne en boucle. C’est très répétitif et cela en est navrant de lassitude. Le titre avait du potentiel, mais il n’est pas exploité correctement selon nous.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Moi aussi ! mais en toute objectivité j'ai été très déçu de la facilité et du manque de discernement de l'IA. Pourtant il y a de très bonnes idées dans le gameplay.
Personnellement je n'ai pas accroché à l'histoire. Mais je ne peux pas juger objectivement si le scénario est bon ou mauvais. Cela reste à l'appréciation de chacun. Il plaira sans doute à d'autre.
Mais faire un tactical juste pour l'histoire je trouve cela triste.
Have fun !