Test de Rogue Legacy : un lourd héritage
Plusieurs années après sa sortie sur ordinateur, Rogue Legacy arrive sur Nintendo Switch avec sa vision toute particulière des rogue-likes.
TestRogue-like un jour, rogue-like toujours
La Nintendo Switch ne manque pas de rogue-like : du classique The Binding Of Isaac à Enter the Gungeon, jusqu'à l'excellent Dead Cells sans oublier le rythmique Crypt of the Necrodancer.Ainsi, pas facile de se faire une place sur la console de Nintendo en la matière mais cela ne fait pas peur à Cellar Door Games qui a décidé de ressortir son jeu phare Rogue Legacy sur la console hybride de Nintendo en cette fin d'année 2018.
Le jeu est sorti originalement sur PC en 2013 puis a été décliné sur les autres consoles par la suite. Le voici maintenant sur Nintendo Switch, avec un petit coup de vieux ! Mais c'est aussi ce qui fait plus ou moins son charme !
Si son titre le rattache inévitablement aux rogue-like, Rogue Legacy est en fait un jeu de plate-forme dans lequel nous retrouvons les éléments qui font le genre rogue-like : niveaux générés aléatoirement, aucun point de sauvegarde (il vous faut à chaque fois reprendre votre progression de zéro) etc.
De la plate-forme de père en fils (ou fille)
L'aventure commence, votre héros au style médiéval se lance à la conquête d'un château, avec pour seul équipement une épée. Vous allez devoir faire face à un bestiaire tout droit sorti des contes de fée et autres légendes médiévales.Rapidement, vous allez perdre et c'est alors que la mécanique principale de Rogue Legacy rentre en jeu : tout ce que vous aurez débloqué et gagné durant votre (courte) vie sera légué à votre descendance.
À vous de choisir votre héritier direct qui pourra hériter du butin que vous aurez obtenu, permettant de débloquer quelques améliorations, rendant votre prochaine aventure un temps soit peu moins difficile.
Votre héritier pourra également disposer d'une caractéristique spéciale : une plus grande force, une meilleure durée de vie, des pouvoirs magiques etc. mais aussi de quelques défauts et tares génétiques: problème de vue, dyslexie, folie...
De quoi égayer quelques peu les parties souvent répétitives. Il faut dire que la quantité d'ennemis présents dans le jeu est bien faible et manque cruellement de variété !
Le poids des années
Les graphismes rétros de Rogue Legacy ont leur petit charme. Si l'univers rappelle grossièrement Castlevania, ses décors sont relativement simples et assez monotones dans sa première partie. Plus vous progressez dans le château et plus vous découvrez de nouveaux environnements.Les décors paraissent d'autant plus fades que le jeu commence tout de même à dater ! Cinq années ont passé et le jeu, bien que récent sur Switch, est quelque peu dépassé par d'autres jeux récents du même style.
Pour autant, le jeu constitue d'une bonne porte d'entrée au genre rogue-like avec un concept plus facile à appréhender et qui incite à rejouer avec une moins grande frustration que d'autres jeux cités plus haut comme The Binding Of Isaac.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.