Test de Royal Frontier ou l’aventure de l’éternelle caravane
Du rogue-like ! Encore du rogue-like !! Décidément, le style a l’avenir devant lui. Ce coup-ci on embarque dans une caravane avec Royal Frontier. Prêt à défendre le convoi jusqu’à la mort et recommencer ? Non ! Tant pis mais nous oui !
TestMa caravane au fond du jardin !
Le récit est totalement anecdotique. Cela se déroule dans une époque rappelant visuellement celle du Moyen ge avec des bandits et des monstres partout. Votre rôle est de mener à bien un convoi royal jusqu’à la frontière, d’où le nom du jeu Royal Frontier.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Non c’est l’inverse ce coup-ci. Le style du jeu autorise ce genre de vide scénaristique. Après tout, ne sommes-nous là uniquement que pour mourir et recommencer ?Un rogue-like à l’architecture efficace
Puisqu’on parle de rogue-like, on parle forcément de run ! Alors comment se déroule une partie ? Très simplement, sinon cela ne serait pas drôle. Pour commencer il faut choisir l’escorte de la caravane. Vous avez le choix au départ entre trois personnages aux capacités différentes. Il y a l’archétype du guerrier, du prêtre et du mage.Puis au fil des recommencements, vous en débloquez d’autres, jusqu’à six grand max, avec toujours la contrainte de trois gardes du corps par run. A vous de composer l’équipe qui vous permettra d’arriver au bout de la frontière.Il y a trois bonus passifs à sélectionner parmi une cinquantaine à débloquer, avant de prendre la route. Ils permettent d’augmenter les points de vie, de magie ou encore de gagner plus d’argent et bien d’autres choses.
Un gameplay simple et amusant
Une fois les trois gros bras embauchés, le travail de protection commence immédiatement. Avec ses petites bulles tutoriels qui sont appréciables, on vous explique comment naviguer sur la carte et les différentes icônes à chaque arrêt.Concrètement, votre convoi se déplace d’une case par jour sur une carte avec trois voies. Il est possible de bifurquer en cours de route s’il y a un embranchement entre les chemins. Un peu comme le jeu de l’oie, à chaque case correspond un événement. La plupart du temps il faut affronter un groupe d'ennemis et parfois il y a un marchand ou un village pour vous reposer.Néanmoins, vous êtes amené à croiser le fer régulièrement. De ce côté les combats se déroulent comme un RPG où chaque équipe attaque à tour de rôle. Vous sélectionnez une attaque de base ou des compétences en fonction des points de magie. La petite différence est que l'affrontement n’est pas aussi statique que les RPG classiques. Il faut appuyer avec un timing assez simple à saisir sur la touche B au moment d’attaquer ou de se défendre pour infliger plus ou subir moins de dégâts.Cela n’est pas grand chose mais cela permet de dynamiser un chouia l’aventure. Par exemple, les sorts du mage fonctionnent un peu différemment mais le principe est le même, il faut interagir avec l’attaque.
Une fois les ennemis défaits, vous récupérez une somme d’or ou divers objets comme des potions de soin ou des équipements. Cependant ni vos points de vie ni de magie ne sont régénérés. Ce qui vous amènera vers une mort certaine.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.