Rush
Bienvenue dans un univers de cubes ! Votre matière grise va être mise à rude épreuve... Un petit jeu sympathique, bien que peu mis en avant à côté d'autres grosses productions sur l'eshop.
TestRush : plus de cubes pour moins tourner en rond.
Rush, c'est un monde cubique, où votre mission sera de guider à bon port des cubes, qui iront d'un point A à un point B, quand vous le déciderez en appuyant sur la touche de validation. Les cubes commenceront alors leur périple, tout droit. Oui, tout droit, car ce sont des cubes, et pas des plus malins. Il faudra donc au moyen de panneaux de signalisation leur indiquer où aller.Le jeu Wii U repose sur quelques mécaniques assez simples. Comme on vous l'expliquera au court d'un bref didacticiel, vous aurez quatre types de panneaux de signalisation:
- - Le panneau directionnel (une flèche sur fond bleu) est le plus basique, il permet de changer la direction que prend votre cube, selon le sens de la flèche.
- - Le panneau stop (un signe stop sur fond rouge) lui force le cube à marquer un court arrêt, ce qui permet d'éviter des collisions entre des cubes qui arriveraient en même temps sur la même case.
- - Le panneau convoyeur (une double bande de flèches sur fond jaune) permet de faire une translation au cube en question. Cela permet donc de décaler un cube d'une case (ou plus si l'on met plusieurs signes à la suite) tout en conservant la trajectoire que le cube avait au départ.
- - Le panneau de fractionnement (un genre de sigle de recyclage sur fond vert) est le plus délicat à utiliser, c'est en tout cas un de ceux qui fera le plus réfléchir. Peu importe la direction, quand un cube rencontre ce signe, le panneau lui indiquera de continuer à droite ou à gauche alternativement.
En plus de ces panneaux, on rencontrera régulièrement des points de téléportage. On les trouve forcément par paires sur le plateau, quand le cube en emprunte un, il sera transporté vers un second point de téléportage de la même couleur, sans changer sa direction. Vous l'aurez compris, si un ou deux sont faciles à gérer, la tâche deviendra vite complexe quand il y en aura quelques-uns sur le même plateau.
La dernière mécanique concerne les cubes directement : s'il cognent un mur, il reprendront leur chemin, mais en tournant à droite. S'il y a encore un mur, ils tourneront à nouveau à droite.
Le jeu commence par nous présenter sa mécanique dans de petits didacticiels courts et efficaces, au nombre de 6, qui mettent l'eau à la bouche. Chacun présente une mécanique de jeu particulière.
Le jeu, ses niveaux, sa musique :
Les jeux se jouent donc au stylet, principalement sur le gamepad. Avec le stick gauche ou le droit on fait pivoter la caméra, on place les panneaux de signalisation comme on le juge bon avec le stylet, et on peut zoomer avec les gâchettes ZL ou ZR.Les niveaux seront toujours construits de la même façon : un structure fixe avec laquelle vous devrez composer, les points de départ et d'arrivée des différents cubes, et parfois les point de téléportation. Un des gros points noir de ce jeu arrive déjà avec les structures des niveaux : dès que sont inclus des étages ou alors des passages à l'intérieur de la structure, on a alors du mal à voir comment les cubes se comportent ou à poser des panneaux,
Si les niveaux "faciles" ne posent pas trop de difficulté, le challenge arrivera avec les niveaux "moyens". On a souvent l'impression d'avoir plusieurs possibilités pour compléter un niveau, mais au final une seule combinaison s’avérera concluante.
S'il y a bien des niveaux de difficultés, la progression est assez rapide, et les niveaux paraissent assez rapidement difficiles. heureusement le système d'indice est assez efficace. On pourra au choix se faire donner un indice ou alors directement le marquage d'où doivent être posés des panneaux (mais pas d'indice direct sur le type de panneau à utiliser, juste une indication si on a placé le bon ou pas). Le système d'indices est à utiliser avec parcimonie, on peut résoudre rapidement tous les puzzles rapidement, mais on se gâche alors tout le plaisir de la découverte du niveau ! Il manquerait un challenge (temps, points, ...) pour que l'on sente qu'il ne faut pas trop utiliser les indices. Pas de limites, moins de challenge...
Le jeu a été bien globalement bien travaillé, on sent une logique à l'univers. Le choix de la musique colle globalement bien, mais malheureusement elle est rébarbative et pèse rapidement sur le système. On pourra la couper dans les paramètres, mieux vaut jouer avec sa propre playlist depuis son baladeur...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.