Test de Shin Megami Tensei V Vengeance, l'ultime version 2.0
La première version était déjà une tuerie et franchement, on aurait pu en rester là. Mais Atlus revient avec une version infiniment plus parfaite !
TestUne épopée plus neuve que simplement retravaillée !
Pour les personnes qui ne connaissent pas l’histoire de Shin Megami Tensei V (SMTV), on vous résume rapidement le postulat de départ. Vous incarnez un lycéen tokyoïte à l’apparence prédéfinie et non modifiable qui voit son quotidien bouleversé lorsqu’il est projeté dans un monde post-apocalyptique de vingt ans dans le futur. Il découvre alors un Tokyo désertique et infesté par les démons. Il se fait attaquer mais à cet instant, il est sauvé par Aogami, une espèce de démon biomécanique. Les deux êtres fusionnent pour donner forme au Nahobino, une entité divine destinée à recréer le monde. C’est ainsi que commence le récit. C'est à peu près pareil dans Vengeance avec quelques ajouts.Sans spoiler, si vous n’avez pas fait la première édition, pas de panique vous n’avez rien loupé. Vous avez tout à découvrir et c’est tant mieux. Pour les autres, c’est encore mieux, car vous allez constater les améliorations vous-même. Vous avez des bonus de nouvelle partie grâce à votre ancienne sauvegarde de SMT V. Dès le début on vous demande de choisir entre la nouvelle trame historique ou l’ancienne à travers une petite cinématique assez subtile. Le titre vous prévient tout de même du choix que vous vous apprêtez à faire et vous demande de bien le confirmer car il est définitif. Notre avis étant que si vous avez déjà fait la première édition, on vous conseille vivement de faire le nouveau scénario de Vengeance directement. Pour les personnes qui découvrent, on pourrait vous dire de faire d’abord le premier récit mais celui de Vengeance a tellement enrichi que c’est dur de vous indiquer de ne pas le faire. Mine de rien, vous en avez quand même pour une centaine d’heure de jeu donc choisissez ce qui vous fait le plus envie.Toute l’intrigue s’articule autour de Yoko, la nouvelle camarade de classe. Vous n’avez pas besoin de débloquer un secret ou autre, elle est inclus immédiatement. Le récit a été agrémenté de cinématiques, de dialogues et surtout le développement des personnages secondaires est plus important. Ils ont tous plus de présence et de temps de parole. On s’y attache clairement davantage. C’est ce qu’on pouvait reprocher à l’ancienne version. La plupart des personnages secondaires ne servaient pas à grand chose. Vous vous retrouviez plus souvent seul avec votre équipe de démons qui étaient juste des créatures comme dans Pokémon. Le titre manquait clairement de contenu narratif. C’était aussi le défaut des précédents épisodes. Malgré la qualité des jeux, il y avait clairement un décalage avec Persona, son spin off. Désormais avec Vengeance, on corrige cela et la licence devient presque aussi riche narrativement. Maintenant, la plupart des PNJ n’en sont plus vraiment, ils peuvent se battre avec vous. Vous avez selon les circonstances du jeu des alliés humains dans votre équipe. C’est l’une des grandes nouveautés.Des ajustements partout !
Il n’y a pas que la trame principale qui a été enrichie, de nombreuses quêtes secondaires ont été ajoutées dont certaines qui ne peuvent être réalisées qu'à un certain moment de la progression. Si vous avancez trop vite sans les terminer, vous ne pourrez tout simplement plus les réaliser. Une fois lancé dans l’aventure, on constate qu’il est possible de sauvegarder PARTOUT ! Oui, plus besoin de trouver un point de sauvegarde ! Cela peut paraître anodin mais si vous connaissez le niveau de difficulté des SMT surtout si vous jouez en mode difficile, vous savez qu’on ne parle pas d’un luxe. Les ennemis et les boss sont impitoyables et peuvent vous balayer en un seul tour si vous gérez mal votre équipe. D’autant plus qu’il y a des monstres spéciaux maintenant. Il s’agit de versions améliorées que vous pouvez repérer grâce à leur couleur rouge. Les battres vous octroie plus de points d’expérience et des objets rares. Cependant ils sont ultra dangereux. On est donc encore plus ravi de la possibilité de sauvegarder partout.En progressant dans votre exploration du monde vous constatez qu’un système de vue du dessus a été ajouté pour mieux se repérer dans l’environnement. Il vient sans doute compenser une faiblesse de gestion de l’angle de vue de la caméra de 2021. Celle-ci était certes maniable, mais on aurait souhaité pouvoir dézoomer directement en pleine exploration par moment pour mieux observer autour de nous. Il y a quand même pas mal de trésors non négligeables à la clé si on prend le temps de fouiller. Pour ajuster cela, on peut maintenant basculer en vision du dessus pour voir où sont les objets, les ennemis, etc. et cela met le jeu en pause. L’idée est bonne mais manque de finalité. Son utilisation est limitée puisque le périmètre d’observation est très centré autour du joueur. On peut zoomer et dézommer mais comme on ne peut pas pivoter l’angle, au final, l’aide que cela apporte à l’exploration dans des environnements est dispensable.Atlus fait de nombreux ajouts aussi au niveau des zones à explorer. Il y a plein de petits lopins de terre qui ont été rattachés aux différentes zones déjà existantes et surtout, il y a de nouvelles cartes. L’aventure s’en trouve encore plus grande avec encore plus de choses à découvrir. Pour faciliter le déplacement, il y a avait déjà la possibilité de se téléporter d'un point de sauvegarde à un autre mais dans cette version, apparaissent ce qu’ils appellent les voies de magatsu. Il s’agit de ponts qui permettent de se déplacer instantanément entre deux lieux de la même zone sans passer par les téléporteurs. Ils ressemblent à des espèces de tuyaux sur lesquels le personnage glisse, ce qui est assez joli à regarder et surtout cela fluidifie l’exploration.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.