Test de Sonic Boom: le Feu et la Glace
Sonic Boom: le Feu et la Glace débarquera en Europe le 30 septembre sur Nintendo 3DS. Très peu attendu par les fans, le nouveau jeu de SEGA saura-t-il réussir son test ?
TestDr. Eggman : le retour
Un retour de 10 ans en arrière
Des mécanismes inutiles et dépassés
Grande nouveauté du jeu prônée par SEGA : les pouvoirs du feu et de la glace. Alors, en quoi ça consiste réellement ? Le feu fait fondre les blocs de glace, et la glace gèle l'eau. Les boutons L et R permettent de switcher entre les deux.Au début, on a un peu de mal, alors on trouve ça intéressant, puis au bout du troisième niveau, une fois complètement habitué à la manipulation, l'intérêt devient moindre et le mécanisme bien trop répétitif. Malheureusement, switcher entre le feu et la glace, vous allez en bouffer pendant tout le jeu, et cela s'avère très lassant. Cependant, il est très facile de s'emmêler les pinceaux lors d'une partie où vous n'êtes pas à fond sur le jeu, ce qui a pour conséquence de redonner un (tout petit) peu d'intérêt à cet aspect, qui relève par ailleurs la difficulté de l'aventure, bien que cette dernière ne soit pas extrême.
Ensuite, il y a les compétences propres à chaque personnage. Par exemple, si Sonic peut sprinter, Amy peut donner des coups de marteau Piko Piko pour abaisser des rochers, et Tails peut planer. Ces compétences peuvent s'avérer plus intéressantes que l'utilisation du feu et de la glace, mais, encore une fois, au lieu d'avoir des répartitions fluides, on a plutôt un niveau où il faudra se servir du marteau d'Amy à tout bout de champ, et un autre où la vitesse de Sonic règne en maître, ce qui peut rendre certains niveaux monotones, mais d'autres, où le changement est obligatoire, beaucoup plus intéressants.
Un épisode peu innovant mais tout de même charmant
Quelques points positifs dans une jungle de répétitions
Tout d'abord, de nombreuses cinématiques visuelles et sonores jalonnent l'aventure principale du jeu, et, comme c'est la coutume pour Sonic, les personnages sont doublés de voix (en français dans la version française). On s'imaginerait presque dans un épisode de la série animée Sonic Boom, et c'est toujours vraiment très plaisant !
De plus, comme je vous en parlais précédemment, divers niveaux bonus sont éparpillés aux quatre coins des îles, dont les niveaux en sous-marin de Tails. Ces niveaux demandent au joueur une certaine précision, puisqu'il lui faut finir le niveau, sans être trop accidenté, et surtout, sans vider entièrement sa bonbonne d'oxygène. Mais rassurez-vous, de nombreuses recharges pour cette dernière sont dispatchées dans les niveaux pour vous permettre de subsister.
Enfin, il est important de préciser que pour un jeu de ce type, la durée de vie, sans être pour autant extraordinaire, est tout-à-fait correcte, ce qui est de nos jours assez appréciable. En effet, là où le très récent et très bon Kirby: Planet Robobot vous prenait une dizaine d'heures, Sonic Boom: le Feu et la Glace, vous en coûtera probablement une bonne vingtaine, c'est-à-dire le double ! Mais est-ce que cela signifie que l'on s'amuse deux fois plus longtemps ? La réponse à cette question est bien moins sûre...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je suis du même avis que vous, la série Sonic Boom est on ne peut plus décevante, et cet opus ne la clôt pas du tout en beauté. En tant qu'amateur de Sonic, la douche est d'autant plus froide, et j'espère vraiment que le retour à la "normale" pour la série Sonic en 2017 sera bénéfique. Dans tous les cas, nous essayons effectivement de faire notre maximum pour publier beaucoup de tests.