Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Starsand Disponible sur Switch depuis le 17/11/2022
Test de Starsand (Switch)

Test de Starsand, on se sent bien seul et c’est le but !

On rattrape notre retard avec ce survival bac à sable. Du sable ! C’est le cas de le dire avec Starsand. Préparez-vous à mourir de chaud et de bien d’autres façons.

Test
Sorti sur Switch le 17 novembre 2022, Starsand, développé et édité par Tunnel Vision studio, nous propose de survivre dans un désert de type subsaharien. Il paraît même que les dunes cachent un ver géant de sable ! Mais avant d’en arriver là, il va falloir survivre à d’autres choses. Le studio Tunnel Vision met en scène une jouabilité très simulation.

Sous le soleil des tropiques ? Pas tout à fait !

Allez savoir pourquoi mais notre avatar (masculin uniquement et non personnalisable) va faire un footing dans le désert. Puis, il se retrouve par on se sait quelle magie, perdu dans un autre désert, apparemment sur une autre planète. Mais vous êtes loin de vous en douter au départ. On est directement largué là sans aucune explication.

Le pourquoi du comment n'est sans doute pas le but recherché de cette aventure. Même si le scénario est archi creux, son objectif est de vous proposer une idée de ce que serait la réalité si vous deviez survivre dans ce milieu aride et inhospitalier. Pour commencer, il y a au moins un tutoriel. A travers différentes tâches secondaires, on apprend à fabriquer nos premiers outils en trouvant les premières ressources : des pierres, des branches ou encore de la fibre végétale. La finalité étant de créer à partir de la matière première, un ou des matériaux déjà travaillés qui serviront ensuite à produire des choses beaucoup plus sophistiquées.C’est ainsi qu’à partir de rien, on finit par construire une base avec des vivres et des réserves. Cependant, les ressources sont rares et les dangers omniprésents, notamment le soleil. Quand ça chauffe trop, on se déshydrate et ainsi de suite. L’environnement bien que très vide retranscrit correctement les causalités des dangers du décors, il fait trop chaud à midi et très froid durant la nuit. Il faut se mettre à l’ombre aux heures les plus chaudes et se tenir près du feu la nuit pour éviter l’hypothermie.Il y a même des gouttes de transpiration qui coulent devant l’écran après une course sous le soleil. Il est possible de grimper aux arbres pour récupérer des fruits. L’interface est assez claire et permet de bien voir quels sont les besoins de notre avatar.

Bûcheron simulator ?

Comme on le disait, l’environnement est très vide et c’est normal étant donné le décors mais ce qu’on veut dire par là, c’est que la technique, notamment le rendu visuel, en profite pour être très peu travaillée. Les textures sont plates avec un rendu très granuleux sur Switch. Au moins l’animation ne souffre d'aucun ralentissement, normal, il n’y a pas grand chose qui bouge. Flemme ou volonté assumée ? Difficile de répondre, mais ce qui est certain c’est que le titre n’est pas très joli.Le décors bien posé, on s’attaque maintenant à la jouabilité. Comme on vient de l'expliquer, c'est assez réaliste. On vous le dit de suite, le titre n’est pas amusant de façon générale. Enfin cela dépend de vos goûts. C’est de la simulation presque outrancière. De façon générale, l'ergonomie est assez bonne. Le menu des raccourcis est bien géré avec le pad directionnel. Au départ, on se perd un peu dans les touches car il y a beaucoup de choses à assimiler mais la maniabilité est appréciable dans le bon sens.

Donc quand vous casser un gros caillou en quatre petits morceaux, vous ramassez dans votre inventaire quatre petits morceaux. Idem pour les rondins de bois et autres ressources. Dans d’autres survival, on donne un coup de hache et on récupère des ressources à chaque coup de pioche. Ici c’est vraiment proche de la réalité.On coupe un palmier, le tronc tombe et ses fruits avec s’il y en a. Il faut maintenant découper le tronc pour avoir des rondins, puis du les rondins pour du petit bois, etc. C’est majoritairement ce que vous allez faire dans l’aventure. Alors oui, après des dizaines d’heures à construire votre base pour assurer votre survie, il faudra explorer et affronter d’autres dangers comme les vers de sables mais avant d’en arriver là, la patience sera votre meilleure amie.
10/20
Starsand propose une expérience intéressante, pas très jolie à l'œil sur Switch et très proche de la réalité. Mais c’est sur ce dernier point que le titre peut diviser. Qui va trouver cela amusant de survivre dans le désert ? Il en faut pour tout le monde, c’est évident. Le trailer est pour ainsi dire assez mensonger car il met en avant quelques scènes frénétiques de FPS de shooter alors que la plupart du temps on manie la hache ou la pioche afin de récolter des ressources en mode bûcheron simulator sans grande activité autour. Ne disposant également d’aucun mode multijoueur, c’est vraiment le titre de la solitude.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

castelburneout
j'ai adoré ce petit jeu,bien sure c'est loin des best sellers,mais il ne faut pas cracher dans la soupe non plus,certes on se sent seul,mais qui ne le serait pas dans de tels cas(ah si...les critiques avec de l'assistance 24/24)comme dans les paris -dakar?,arrétez de die que ce jeu est mauvais,changez de jeu et laissez les autres apprécier,je note que votre appréciation,ne gêne en aucun cas l'avis positif des autres,à bon entendeur salut!
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

De façon plus personnelle, notre avis final se situe dans l'appréciation moyenne. Le titre n'est pas une purge en soi. On a vu des titres horribles et ce n'est pas le cas de Starsand. Néanmoins nous n'avons pas trouvé le jeu divertissant. C'est malheureusement ce qu'on demande à un jeu, de nous amuser.

Jouabilité
Le gameplay est bien réalisé et retranscrit vraiment bien l’aspect simulation. Néanmoins, l’expérience n’est pas pour tout le monde. Cela manque de fun. La progression est lente, sans doute liée à la dimension trop réaliste.
Durée de vie
Il y en a clairement pour des dizaines d'heure à couper du bois. Mais est-ce qu'on a envie de faire cela aussi longtemps ?
Graphismes
Clairement ce n'est pas le point fort du jeu. Heureusement que c'est un désert de sable. Cela permet de justifier des décors vides sans trop d'effort technique.
Son
Mis à part les bruitages de l'environnement, l'ambiance sonore est vide. C'est le silence absolu.
Intérêt
Le tarif est raisonnable, 19,99 € sur l'eShop. Il propose une véritable simulation. Par contre, quel est le public ? Quand il y a déjà Mincraft, Ark, ou encore Dragon Quest Builder sur Switch, on peut se le demander.

Votre avis sur Starsand

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Starsand (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil