Test de The Last Cube, un jeu carré !
N’essayez pas de mettre des ronds dans des carrés, avec The Last Cube, la logique est de mise. Résolvez des énigmes de plus en plus difficiles dans ce puzzle game aux notes d’aventure.
TestUne histoire d'ancêtres… ou quelque chose comme ça
C’est un jeu de puzzle où on incarne le dernier cube (The Last Cube) dont le but est d’empêcher le monde de s’effondrer en résolvant des puzzles laissés par ses ancêtres. On évolue dans un univers futuriste, un peu spatial, aux matériaux lourds et aux néons éclairants les niveaux les plus sombres. On se retrouve parfois dans des biomes en extérieur qui traduisent parfaitement l’ambiance “seul au monde” avec une nature qui reprend sa place au milieu de ces décors d’acier. Le scénario n’est pas très présent pendant les phases de jeu. On en découvre plus en débloquant des "entrées de l'histoire" accessibles depuis le menu pause.Nous voilà lancés dans cette atmosphère cosmique. Le but est d’aller d’un point A à un point B du niveau et passer les différents obstacles (barrages, pont manquant etc…) en résolvant les énigmes. On collecte des gemmes blanches. Il y en a plusieurs par niveau à récupérer mais elles ne représentent pas une condition de victoire. On peut recommencer ces niveaux autant de fois qu'on veut pour toutes les trouver. De plus, il existe pour chaque stage des défis tels que terminer sans perdre aucun sticker dans les cases avec de l'eau, ou encore terminer le niveau en moins de trois minutes. Raison de plus d'y retourner ! Toutes ces mécaniques donnent de la dimension au jeu et c'est un plaisir à jouer.Le game cube
On se repère assez vite, les mécaniques sont simples, on se déplace sur des cases. On avance, recule, on va à droite et à gauche sur une ligne droite. Les premiers niveaux servent de tutoriel et permettent d’appréhender les commandes de manière intuitive. Les systèmes de puzzle s’articulent autour de stickers comportant un symbole (par exemple un rond) que l’on transfère en passant sur la case (avec un fond noir) où il se trouve. Plus loin, il y a une case comportant le même symbole (avec fond coloré cette fois) qui sert d’interrupteur pour activer les éléments du niveau. Il faut amener le cube à tomber face sticker en contact avec cette dernière.Grâce aux contrôles de la caméra, on peut analyser avec précision les éléments de l’environnement et réfléchir aux déplacements du cube pour résoudre l’énigme. Les commandes sont simples et faciles à assimiler et rendent le jeu accessible à tous. Une aisance qui se vérifie d’autant plus en mode console portable. La prise en main est intuitive et c’est un jeu qui se prête parfaitement à ce mode. On a envie d’emporter le jeu partout.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.