Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Worldless Disponible sur Switch depuis le 21/11/2023
Test de Worldless (Switch)

Test de Worldless : l’éternel affrontement

Dans un monde de ténèbres, deux entités contraires s’opposent et se combattent. A vous de vous frayer un chemin dans Worldless…

Test
21 novembre 2023. La Switch devient le nouveau terrain de jeu d’un conflit ancestral. L’instabilité du monde de Worldless n’attend plus que vous pour tenter d’y trouver une issue. Le jeu de Noname Studios édité par Thunderful se présente comme un jeu de plateforme avec des affrontements au tour par tour et des mécaniques proches de la physique des particules. Mais ne vous inquiétez pas : il n’y a rien de complexe à vouloir explorer le monde de Worldless. On va vous servir de guide !

Petite lumière deviendra grande

Votre personnage possède un design particulièrement singulier et minimaliste : une boule blanche brillante pour la tête, une autre pour le ventre, d’autres encore pour les mains et les pieds. Parfois, lorsque vous vous battez, des lignes rejoignent les étoiles de cette constellation faite personnage. Mais pourquoi ? Comment ? Le jeu laisse énormément d’interprétation aux joueurs : affrontements épiques dans le fond entre deux personnages, un bleu et un rouge, des ennemis sous la forme de constructions géométriques organisées rouges… Mais très peu de texte, aucune explication, juste votre capacité à vous projeter et à imaginer. D’autres entités évoquent la futilité du monde et des combats, et vous continuerez à avancer, ne serait-ce que pour la curiosité que cet univers suscite.
Worldless mélange les mécaniques pour vous amener dans différentes directions. Exploration avec des éléments de plateformer, des chemins à emprunter, des sauts à effectuer, des passerelles à activer. Mais aussi de combat avec une mécanique d’affrontement au tour par tour. Les possibilités sont multiples et pourtant elles forment un ensemble particulièrement cohérent qui nous embarque dans une aventure quasi mystique.

Explorez, sautez, dashez et combattez

Worldless jouit d’une direction artistique assez impressionnante. Avec beaucoup de minimaliste, que ce soit dans les personnages, simples enchaînements de points et de lignes, ou dans les environnements qui sont souvent caractérisés par leur gamme coloré, Worldless se dote aussi d’une bande son très “atmosphérique”. Le tout donne une exploration dans laquelle il faudra apprendre, petit à petit, comment vous en sortir.
Les contrôles sont simples : saut avec B, dash avec R, chant avec Y. Cette simple note de musique que vous générez réagit avec votre environnement. Vous pouvez ainsi créer une plateforme, mais aussi actionner un mécanisme, récupérer un orbe vous permettant d’augmenter vos statistiques, actionner une porte pour passer d’un univers à un autre.
Le jeu se base à la fois sur l’esthétique du combat cosmique et ancestral et sur l’image de l’arbre et des racines. La carte se déploie de part et d’autre d’une porte centrale qui sert de passage vers les différentes zones du jeu. Mais attention, toutes ne sont pas accessibles et les conditions de déblocage dépendent de votre exploration et des orbes colorés que vous allez récupérer. De la même façon, le menu d’upgrade se déploie comme prolongement de vos bras. Des éléments graphiques qui viennent intégrer le gameplay à votre personnage d’une façon esthétique et symbolique très efficace.

Une route semée d'embûches

Vous vous en doutez, il ne faudra pas qu’explorer dans Worldless. Outre le côté plateformer classique à base de dash, d’éléments de téléportation, de plateformes bancales, etc., le jeu possède aussi une dimension de combat d’apparence simple mais qui s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. L’avantage, cependant, c’est qu’il n’est pas punitif : perdez votre combat et vous reviendrez juste avant de l’avoir lancé, avec la possibilité (pour la plupart d’entre eux, mais pas tous) de les éviter.
Chaque opposant dispose d’un petit temps pour attaquer. Avec B, vous attaquez au corps à corps, avec Y, vous faites une attaque magique. De la même façon, vous disposez de deux types de parade, la verticale et l’horizontale, en fonction de l’attaque de votre adversaire. Celle-ci est prévenue par un trait de lumière dans un sens ou dans l’autre pour vous aider à savoir quel type d’attaque va vous tomber dessus. Ensuite, c’est une question de timing et d’endurance. Frapper au maximum en fonction des forces et des faiblesses de votre adversaire, faites monter la jauge d’appropriation ou baisser celle de vie pour vaincre ou absorber votre adversaire. Dans le premier cas, l’affrontement s’arrête, dans le second, vous récupérez potentiellement une partie de ses pouvoirs (sous la forme de bonus). Dans les deux cas, vous pouvez recommencer chaque affrontement en chantant devant l’orbe qui symbolise votre combat.
Le principe semble simple et pourtant, il dispose de quelques spécificités qui viennent augmenter la difficulté : votre bouclier n’est pas infini et finira par se briser, augmentant les dégâts reçus ; vos adversaires disposent de résistances diminuant votre attaque ; la jauge d’appropriation peut bénéficier de bonus pour monter plus vite mais également se vider à la moindre erreur. Tout est question d’équilibre. Un équilibre qu’on retrouve aussi bien dans le principe même du jeu que dans chaque élément de son gameplay. Le principe est poussé le plus loin possible pour offrir une expérience de jeu mêlant la beauté de l’environnement à la difficulté de la maîtrise de son gameplay.
16/20
Worldless peut se lire de multiple façon : que ce soit au niveau symbolique où on retrouve toute la dualité d’un affrontement cosmique, les racines de l’arbre monde qui se déploient en chacun de nous ou des étoiles qui forment des environnements complets et qui accouchent de mondes entiers. Du côté du gameplay et du côté plus terre-à-terre du jeu vidéo, le titre est d’une grande beauté et nous enchante autant par sa pluralité que par sa difficulté. Les quelques éléments d’intrigues qui se glissent au détour d’un recoin du jeu vous laissent la liberté d’y imaginer beaucoup de choses et de projeter ce que vous avez envie d’y voir.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Plongez dans cet univers enchanteur, à la découverte de la première bataille d’un monde en perpétuel mouvement… Enchantement garantis !

Jouabilité
Assez difficile à maîtriser, le gameplay est pourtant simple. Il existe cependant un déséquilibre entre la partie plateforme et les affrontements. Reste que cela dépend aussi du type de joueur que vous êtes.
Durée de vie
Il est facile de se perdre dans Worldless. Mais entre les décors enchanteurs et l’envie d’explorer et de combattre, vous aurez largement de quoi faire. Le jeu dispose d’une bonne durée de vie, sans aucun temps mort.
Graphismes
Le point fort du jeu : ses environnements magnifiques, la balance des couleurs, le character design certes minimaliste mais très expressif font de Worldless un jeu d’une grande beauté. La dualité des couleurs répond à celle de l’univers, tandis que chaque élément graphique vous rappelle les affrontements et l’histoire mystérieuse de cet univers.
Son
La musique est aussi enchanteresse que le reste, avec un côté mystérieux presque mystique qui correspond bien à l’ambiance générale.
Intérêt
19,99 € sur l’eShop pour ce jeu de plateforme et d’action particulièrement réussi. S’il est tout de même à réserver à ceux qui aiment autant les plateformes que l’action, le jeu saura trouver son public par son côté enchanteur et la dimension mystérieuse de sa narration.

Votre avis sur Worldless

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Worldless (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil