Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Yakuza Kiwami Disponible sur Switch depuis le 24/10/2024
Test de Yakuza Kiwami (Switch)

Test de Yakuza Kiwami, Nintendo accueille le Dragon de Dojima !

Le célèbre yakuza de Sega, Kiryu Kazuma, arrive enfin sur Switch, mettant fin ainsi à presque 20 ans de punition !

Test
Pour beaucoup de détenteurs de consoles exclusivement Nintendo, la série Yakuza de l’ancien concurrent Sega est sans doute une voisine qu’on salue cordialement de loin en sortant de chez soi sans jamais trop s’en approcher. Pourtant, la licence fête bientôt ses vingt bougies. Le premier épisode est sorti sur Playstation 2 en 2005 et celui qui est arrivé sur Switch le 24 octobre 2024 n’est autre que le remake de ce dernier, Yakuza Kiwami, sorti initialement en 2016 sur les Playstation 3 et 4. C’est une véritable aubaine pour les personnes qui ont toujours voulu se lancer dans cette longue saga qui compte déjà huit jeux canons et deux spin off. Alors, on va lui dire bonjour à la voisine ?

Le Dragon de Dojima

Le récit débute en 1995, dans les rues nocturnes de Tokyo. On y incarne le célèbre yakuza, Kiryu Kazuma surnommé le Dragon de Dojima. Tout semble lui réussir dans son activité de gangster quand des événements surviennent et le rendent coupable du meurtre de son chef de clan. Ni une, ni deux, il est emprisonné pendant dix ans, le tutoriel prend fin et l’aventure commence réellement en 2005.De sortie de prison, il renoue avec ses anciennes relations et se retrouve impliqué dans une machination de grande ampleur au sein de son clan. Le récit est totalement doublé en anglais ou en japonais. Cependant pour apprécier totalement la narration écrite, il faut maîtriser l’anglais, le coréen, le mandarin, ou le japonais. Malgré l’ancienneté du titre, l’éditeur n’a jamais pensé à traduire ce premier volet en bon français. Ce qui est dommage étant donné que les épisodes les plus récents le sont et disposent d’une bonne fanbase.Bien que très linéaire au début, au fil de la progression, il nous est donné plus de liberté rendant la digression possible. La série est connue pour son humour loufoque malgré la tronche terriblement sérieuse de Kiryu. Avec de nombreuses quêtes secondaires et plein de mini-jeux comme la danse ou le karaoké, il y a de quoi faire entre deux séances de baston.

Le poing du dragon !

Pour l’époque quand on y repense, c’était plutôt fort de sortir un jeu avec tout un quartier vivant et une liberté de mouvement totale. Le remake Kiwami, le jeu n’a pas pris une ride et le portage Switch est de très bonne qualité, notamment en mode portable. Il y a zéro ralentissement ni aucun bug visuel. Avec la modernité et la progression de la technique, on peut trouver l’animation un peu robotique. Mais l’action n’en reste pas moins fluide et maniable. De l’époque de la PS2, Yakuza apparaissait comme un beat’em all mais en réalité, c’est plus un action RPG et à raison.On voit sur la carte les différents points d’intérêts, les marqueurs de quête puis il faut reconnaître que l’intrigue est intense. Quand Kiryu se balade, vous pouvez être amené à rencontrer un groupe d'individus belliqueux qui vont vous interpeller avec un bon : “OMAE” vulgaire comme dans les animes. Cela dit, c'est totalement aléatoire. Vous pouvez fuir en courant ou alors foncer dedans et déclencher le combat.

De façon très fluide et sans aucun chargement, les affrontements se lancent et on devient une machine à distribuer des pains. Crochets, jabs, uppercuts, mawashi geri, vous avez l’embarras du choix parmi quatre styles de combats. Chacun étant associé à une direction de la croix directionnelle. En changer est très simple. La bagarre se prend en main très facilement et si d’aventure vous trouvez que c’est trop dur, rien ne vous empêche de changer le niveau de difficulté.Comme on le disait, fracasser du voyou est un bon moyen de gagner de l’expérience car malgré la bonne prise en main du début, à la sortie de prison, votre Dragon de Dojima est rouillé. Il faut donc le remettre en forme grâce à de l’expérience. Il apprend des nouveaux mouvements, fait plus de dégâts ou dispose de plus de points de vie. Si d’aventure vous êtes trop amoché, allez manger un bout, ça régénère en plus d’accorder des points d’XP aussi.

En plus, vous gagnez un succès si vous arrivez à bouffer tous les plats que propose un restaurant. D’autant que certains boss sont assez difficiles techniquement. Battez vous, mangez, buvez, dansez, chantez et recommencez, tout ça pour devenir plus fort. La mise en scène est spectaculaire, particulièrement sanglante et violente, sans doute dans la surenchère mais c’est ce qu’on recherche avec Yakuza.
16/20
L'arrivée de Yakuza sur Switch est une bonne chose et si le public de Nintendo se prend d’affection pour la licence, on pourrait avoir la chance de voir débarquer les remakes des épisodes suivants. Malgré une animation un peu vieillotte, Kiwami, de presque dix ans, n’en reste pas moins qualitatif visuellement et bien optimisé sur la console. On regrette juste qu’il sorte aussi tard. Cela aurait été plus judicieux de porter le titre en 2017 juste après sa sortie en 2016 surtout qu’aucune traduction française ne semble pointer à l’horizon. Donc, pourquoi avoir attendu quand on sait que Sega a fait le travail de traduction sur d’autres licences de son écurie, genre Persona 5 Royal par exemple ? C’est sans doute le seul défaut du jeu et malheureusement un gros, puisque le récit est une part importante de l’aventure.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Yakuza Kiwami est un très bon jeu, même après tout ce temps. On regrette juste l’absence de traduction française sachant qu’il y a une grosse communauté en France. Mais à part ça, l’action bien brutale couplée à l’humour sérieux et aux moments intenses du récit sont un régal.

Jouabilité
Le jeu est très maniable même s’il est vieux. Comme on dit, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Sa prise en main est simple et sa maîtrise est très technique. Sur fond de beat’em all bourrin, l’action RPG de Sega cache en réalité des mécaniques profondes et innovantes pour l’époque.
Durée de vie
Il faut compter une bonne trentaine d’heure de jeu en prenant son temps. Il y a plein d’activités à réaliser en dehors de l’histoire principale. C’est assez comique et c’est ce qui fera le succès de la licence.
Graphismes
Comme on disait, l’animation des personnages peut sembler un peu vieille. Mais les textures et modèles 3D ont été refaits dans Kiwami donnant ainsi un coup de jeune. Le jeu est très bien optimisé et le passage en mode portable ne dégrade en rien l’expérience.
Son
L’ambiance musicale est assez variée mais typique du Japon. Les bruitages et les doublages notamment en japonais sont l’essence même de la narration. On se croit vraiment dans un film.
Intérêt
Déjà c’est du PEGI 18 et à raison, il y a quand même des images violentes et des thèmes assez sombres. Ensuite, il est accessible pour 19,99 euros, Sega a été raisonnable. Pour un jeu de cette qualité, le prix est plus que correct. Par contre, près de vingt ans après la première version du jeu, toujours pas de traduction en français, c’est regrettable.

Votre avis sur Yakuza Kiwami

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Yakuza Kiwami (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil