Dégommer du zombie
Tout commence avec un héros qui va devoir… Non, en fait l’histoire n’est qu’un prétexte à vous plonger dans un univers de rogue like qui ne s’assume qu’à moitié. En effet, l’histoire est parfaitement anecdotique. Vous devez avancer plus vite que la peste zombie qui déferle sur le monde (sous peine de subir des malus et des dégâts).
Pour cela, vous disposez d’une arme d’une grande puissance : une bille (si si). Et vous avez de la chance, chaque arène a l’apparence et les caractéristiques du flipper. Pour terminer sur l’histoire, on regrette simplement que son rythme ne soit pas fluide : vous avancez dans l’histoire, mourrez à un endroit, devez recommencer et seulement atteindre le lieu de votre précédente mort pour voir l’histoire se poursuivre. Si cela va relativement vite pendant les premières parties, parfois, ce sera un poil long avant de renouer avec l’intrigue, et vous aurez le temps d’en oublier une bonne partie. Heureusement qu’elle est très simple et un peu clichée.
La peste zombie se propage, donc, et c’est à vous d’avancer plus vite qu’elle, peut-être pour espérer y trouver un remède à la fin (ou pas, on vous laisse la surprise de l’intrigue). A votre disposition, vous aurez accès à un premier personnage, puis, au fur et à mesure de votre progression, à de nouveaux protagonistes. Chacun dispose de ses propres caractéristiques et de ses pouvoirs.
Comme une boule de flipper
Le jeu se déroule en deux phases. Une première où votre personnage se déplace sur une carte. Pendant ce moment-là, c’est à vous de choisir où aller. Vos options sont nombreuses : ouvrir un coffre (si vous avez une clé), déblayer un chemin avec une pelle, visiter une boutique pour upgrader vos capacités, ou vous lancez dans la prochaine arène. Si vous optez pour le combat, vous vous retrouvez dans une ville-flipper envahie par les zombies. Grâce à une mécanique très simple, vous devez renvoyer la bille sur les ennemis, ou sur des éléments du décors déclenchant des pièges pour venir à bout des vagues d’ennemis. Ceux-ci sont de plusieurs types différents, allant du grouillot de base en passant par le soldat avec un bouclier, le tout petit qui se faufile derrière vos défenses, le très gros caché dans un tonneau qui vous fonce dessus… Zombie Rollerz dispose d’un bestiaire plutôt grand et développé, ce qui multiplie les tactiques et donne un peu de profondeur au gameplay.
Car avouons-le : celui-ci est relativement simple. On éjecte la bille dans les différentes directions grâce aux gâchettes (du jeu et de la console). Vous pouvez viser grâce aux indications données par la bille au moment de la frapper, ce qui permet d’affiner vos attaques et d’être le plus précis possible. Autre spécificité, vos pouvoirs. Vous disposez de cinq bonus différents, que vous pouvez changer en fonction de vos envies et de votre façon de jouer. A la fin de chaque combat, vous obtenez différents loots, allant de l’argent, des pelles, mais aussi des pouvoirs. Ceux-ci sont de plusieurs types : lancé de boules de feu, éclairs, tornades, envoie d’un sbire à votre solde, glace pour ralentir, les possibilités sont très nombreuses. Aux pouvoirs de base s’ajoutent un super-pouvoir, avec le bouton R, qui vous donne un super bonus, plus important que les autres. Enfin, sur le papier. Dans les faits, selon votre type de jeu, certains bonus “de base” seront plus efficaces que le super-pouvoir.
Relancer et recommencer
Zombie Rollerz possède donc des mécaniques de tower defense par le côté vague qui n’arrête pas de vous envahir, mais aussi rogue like. Ce dernier aspect tient principalement au déroulement du titre. Vous commencez donc avec un certain nombre de points de vie, vous avancez, pouvez de temps à autre regarder des points de vie. Une fois vos PV à zéro, la partie se termine. Vous obtenez un petit débrief sur votre partie et les jours écoulés (un jour = un combat d’arène). Et on recommence du début, sans vos pouvoirs, sans les upgrades si durement gagnés à la précédente partie. Avec juste la caractéristique principale de votre personnage.
Un éternel recommencement donc, qui vous permet cependant de récupérer de nouveaux personnages une fois certains niveaux débloqués. Votre progression se fait de façon relativement simple : vous avancez, gagnez de l’expérience et des niveaux. Ceux-ci sont ensuite convertis en toute fin de partie en différents bonus qui débloquent en plus d’autres personnages à certains paliers. Une progression simple mais efficace qui permet de donner du sens aux éternels recommencements de votre partie.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.