Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Ken Follett's The Pillars of the Earth Disponible sur Switch depuis le 01/03/2023
Test de Ken Follett's The Pillars of the Earth (Switch)

Test des Piliers de la Terre : du papier au jeu vidéo

Angleterre, XIIe siècle. De conflits politiques en construction de cathédrale, explorez cette fresque historique à travers un point’n’click grandiose.

Test
Connaissez-vous les écrits de Ken Follett ? Écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques, il est l’auteur de la saga des Piliers de la Terre, écrit en 1989, publié en France en 1990. Le premier livre se dote de plusieurs suites, toujours écrites par Ken Follett, et ce jusqu’à la dernière en date, qui est en réalité une préquelle et qui a été publiée en 2020. Vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde, avec un succès critique sur le long terme, Les Piliers de la Terre fait partie de ces sagas qui ont marqué une époque. Le roman a d’ailleurs été adapté en feuilleton avant d’arriver dans les rayonnages vidéoludiques en 2017, grâce à l’adaptation de Daedalic Entertainment. Mais attendez, 2017 ? Alors pourquoi parler d’un titre aussi ancien ? Tout simplement parce qu’après près de six années, le titre, jusqu’alors disponible uniquement sur PlayStation 4, Xbox One et PC, débarque enfin sur Switch. Alors, bonne adaptation signifie-t-il bon jeu ? Que vaut Les Piliers de la Terre ? On vous dit tout.

Angleterre, XIIe siècle…

Gigantesque fresque historique, Les Piliers de la Terre débute dans la campagne anglaise au XIIè siècle. La neige recouvre le paysage, affame les paysans, pousse une famille à quitter sa ville pour trouver asile ailleurs. Malheureusement, Agnès, l’épouse, est enceinte et l’accouchement au milieu des bois se passe particulièrement mal. Elle décède en couche, laissant derrière elle un mari, un nouveau-né et deux enfants dans le désarroi le plus profond. Cette première scène introductive sert à la fois à nous donner les clés du gameplay, à nous faire profiter une première fois de l’ambiance graphique très particulière et à nous plonger dans un monde rude, éprouvant, où tout est un danger. Vous allez devoir faire des choix de dialogues, explorer les environnements entièrement dessinés, interagir avec différents personnages de plusieurs manières. Mais nous y reviendrons.
Dans un premier temps, Les Piliers de la Terre traite du rapport à l’humain à cette époque, de complots politico-religieux, de construction de cathédrale (ce sont elles, les fameux “piliers de la Terre”), et de relations humaines. Vous allez naviguer entre le monastère qui entoure la future cathédrale du village (fictif) de Kingsbridge, puis du côté du naufrage d’un navire s’appelant la Blanche-Nef (réel) qui précipita l’Angleterre dans une guerre civile de près de cinquante ans. L’histoire mêle habillement éléments fictifs, touchant souvent à l’intimité et à la personnalité de certains protagonistes, et faits historiques et documentés. C’est d’ailleurs grâce à cette énorme documentation, qui transparaît dans toutes les pages des romans, que la saga eut un tel succès.

La grande et les petites histoires

Les Piliers de la Terre est un point’n’click. Dans des écrans, votre personnage va évoluer, explorer, fouiller et dialoguer. Ici, pas de curseur à déplacer mais bien votre personnage. Vous approchez d’un élément fait apparaître plusieurs icônes, chacune placée à la place du bouton qu’il faut presser pour effectuer l’action. Par exemple, l’action de dialoguer se situe sur le bouton le plus à droite, donc le A. Et ainsi de suite. Une mise en forme des actions classiques pour un point’n’click, mais qui a l’avantage d’être discret et efficace, intuitive aussi pour une immersion plus importante.
Pour compléter la panoplie de vos actions, vous disposez d’une sorte d’inventaire. Une roue de vos possessions, accessible avec la gâchette, qui vous permet de vous équiper de l’un d’eux. Cela aura plusieurs incidences sur les actions disponibles : si vous vous équipez d’une clé, vous pourrez ouvrir la porte correspondante. Si vous prenez en main la Bible, alors chaque description (avec Y pour observer) se fera à l’aune des versets et autres paraboles bibliques. Cela modifie aussi certains dialogues, si vous interagissez avec la Bible en main ou sans, par exemple.
Passé le premier tutoriel et l’introduction assez forte, le jeu vous lâche complètement la main. Bien sûr, les dialogues et le scénario vous indiquent où aller et quoi faire. Mais c’est assez faible et il manque globalement un récapitulatif du scénario si vous faites une pause entre deux sessions de jeu. Le fait que les décors soient entièrement dessinés et que tous les éléments avec lesquels vous pouvez interagir soient parfaitement intégrés rend la progression par moment délicate : vous pouvez rater des choses, prendre du temps à trouver ce que vous cherchez, etc. Le rendu est d’autant plus fort qu’il est réaliste : puis-je contourner cet arbre pour aller à l’écran suivant ? Et cette porte ? Car non, la progression par écran ne se fait pas juste en atteignant ses limites à droite ou à gauche (ni même en haut ou en bas). Tout y est beaucoup plus subtil. C’est aussi cela qui fait la force du titre.
16/20
Première adaptation du roman Les Piliers de la Terre en jeu vidéo, le titre de Daedalic s’avère efficace, malgré une progression lente et une absence de réels choix. Parfois le jeu vous propose des alternatives, mais vous vous rendez assez rapidement compte qu’il s’agit en réalité de faux choix qui mènent toujours à la même fin. Il faudra donc aimer les titres narratifs, les histoires complexes et austères et les décors magnifiques pour avancer dans ce point’n’click.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Découvrir un roman en jeu vidéo procure un certain plaisir. D’autant qu’avec les animations, les doublages et le reste, cela donne une véritable profondeur à l'œuvre. Reste que le rythme est assez lent et contemplatif et que les choix illusoires peuvent s’avérer frustrant, mais c’est aussi l’inconvénient de l’adaptation d’un récit déjà terminé.

Jouabilité
Facile à prendre en main, ce point’n’click narratif est à la fois ergonomique et fluide. Le rythme est certes lent, mais cela fait aussi partie de l’histoire. La possibilité de s’équiper d’un objet et d’interagir avec au niveau de l’environnement est aussi agréable et un plus pour donner de la profondeur au jeu.
Durée de vie
Avec une quinzaine d’heures de jeu, Les Piliers de la Terre vous propose une aventure scindée en plusieurs livres. Le seul inconvénient réside dans son absence de rejouabilité, puisque vous vous rendrez rapidement compte que les choix mènent toujours au même endroit, quelle que soit votre décision.
Graphismes
Le jeu est magnifique : les écrans dessinés donnent une véritable identité graphique. Les décors sont grandioses, avec des effets de lumière, de nuances, etc.
Son
Entièrement doublé en anglais (le jeu est bien en français), Les Piliers de la Terre propose une bande son qui s’intègre parfaitement au jeu : un sound design reflétant l’ambiance, avec bruits de pas, de feuilles, etc.
Intérêt
Les Piliers de la Terre fait partie des romans importants dans la littérature. Son adaptation en jeu est très intéressante, d’autant que le point’n’click s’adapte parfaitement à ce type d’histoire. Pour 19,99 €, vous pouvez en profiter pour de nombreuses heures.

Votre avis sur Ken Follett's The Pillars of the Earth

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ken Follett's The Pillars of the Earth (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil