Test de Rocket League : droit au but sur Switch !
Rocket League a enfin posé ses valises sur Nintendo Switch. La référence dans le domaine du e-Sports est disponible sur l'eShop. Que vaut le jeu sur la dernière console de Nintendo ? Voici le test de Rocket League sur Switch !
TestCourse de bolides, sportive !
Pour tous ceux qui ne connaissent pas le concept atypique du jeu, voici en quoi consiste Rocket League : au sein d'une arène fermée, deux équipes (orange et bleu) de voitures s'affrontent autour d'une balle avec comme objectif simple : faire rentrer la balle dans la cage adverse. On appelle cela le Soccar (Soccer + Car) ou bien Footure (traduction made in Puissance Nintendo).Développé par Psyonix, Rocket League propose plusieurs modes de jeu : les matchs peuvent se jouer classiquement en 3 vs 3, mais aussi en 1 vs 1, en 1 vs 3 etc. La balle peut aussi prendre l'apparence d'un ballon de basket (qui rebondit davantage) ou d'un palet comme dans un match de hokey, auquel cas les glissements seront beaucoup plus importants.
Qui dit voitures dit moteurs, accélérations, dérapages mais aussi carambolages en série ! C'est là dedans que Rocket League trouve tout son intérêt et cela explique grandement son succès depuis sa sortie il y a plus de 2 ans.
Car il faut bien comprendre qu'à la manière d'un FIFA ou que League Of Legends, Rocket League est bien plus qu'un jeu vidéo puisque certains joueurs professionnels en font un métier et le jeu s'inscrit pleinement dans le phénomène du e-Sports auquel il contribue largement !
Du fun surboosté !
Si le jeu propose quelques tutoriaux en local pour vous aider à prendre en main le concept, Rocket League trouve tout son intérêt en ligne. Le jeu en ligne s'effectue très facilement sur Nintendo Switch où vous sélectionnez les différents modes de jeu que vous souhaitez puis vous lancer la recherche d'une partie qui se fait en arrière-plan. Vous pouvez alors aller au garage customiser votre véhicule par exemple, le tout pendant que la partie se prépare !Les matchs classiques en 3 vs 3 permettent de libérer toute la puissance de Rocket League. A vous de jongler entre la défense et l'attaque, de juger au mieux les rebonds de la balle sans oublier de faire le plein d'accélérateur en prévision d'une action, qu'elle soit pour aller pousser la balle dans les cages adverses ou bien pour revenir rapidement défendre les vôtres !
Grande originalité du jeu, Rocket League permet d'affronter des joueurs possédant le jeu sur Nintendo Switch mais aussi sur PC ou Xbox One ! Une initiative fort agréable qui assure de toujours trouver une partie très rapidement, en espérant que cela sera reproduit dans de futurs jeux sur Switch.
Léger inconvénient de ce cross online play : le matchmaking est, par moment, déséquilibré et, alors que vous êtes débutant (comme beaucoup de joueurs Switch), vous vous retrouvez face à une équipe de joueurs expérimentés (avec potentiellement plusieurs années d'expérience sur PC). Les matchs tournent alors à la fessée collective avec des scores pouvant très rapidement atteindre le 8-0, si ce n'est davantage.
A noter qu'il est également possible de jouer en ligne avec ses amis grâce à un système d'invitation. Une solution efficace qui doit être reprise par d'autres éditeurs, n'est-ce pas Electronic Arts ?
Pour finir sur ce point là, le jeu propose le jeu en multijoueur local en écran divisé, à 2 en mode tablette, et jusqu'à 4 en mode TV. De quoi avoir beaucoup de fun en local !
Rouler en Mario, Luigi ou Samus
Chaque partie de Rocket League vous permet de débloquer de quoi personnaliser votre véhicule que ça soit la carrosserie mais aussi les roues, les boosters et les animations lorsque vous marquez un but.Sur Switch, 3 véhicules exclusifs font leur apparition : une voiture Mario, une voiture Luigi et une voiture Samus' Gunship en hommage à Metroid !
Ici, c'est la Switch !
Rocket League sur Nintendo Switch n'est pas qu'une adaptation du jeu PC. Le passage sur Switch du jeu emblématique s'accompagne d'un petit lot de nouveautés propres à la console de Nintendo.La force de Rocket League sur Nintendo Switch provient bien évidemment de la nature même de la console hybride. Pour la première fois, vous allez pouvoir jouer à Rocket League où vous voulez, quand vous voulez !
La nervosité du jeu s'adapte parfaitement au mode portable de la Switch avec un bon usage des sticks directionnels mais aussi des gâchettes pour faire sauter et déraper votre véhicule, sans oublier les boutons pour communiquer rapidement avec des message pré-définies avec les autres joueurs.
Si le jeu rend très bien en mode portable grâce à l'écran relativement petit de la console, nous sommes un peu déçus au niveau du mode TV. Certains détails visuels sont dégradés pour faciliter cela. C'était un indispensable pour rendre le jeu dynamique sur Switch ! Le jeu tourne en 720p dynamique, 60 FPS maximum. Cela est théorique, dans la pratique, nous n'atteignons pas ce niveau de détails. Il faudra faire avec !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
C'est une très bonne nouvelle que ce jeu débarque sur Switch par contre, une fois de plus, ca sent le jeu pas optimisé (mais jouable en l'état) lancé à la vas vite pour ne pas rater le coche des fêtes de fin d'année ! J'aurais préféré une sortie plus tardive mais avec le job fini !
Le défaut que j'ai remarqué dessus, qui peut être gênant, c'est le niveau de détail des véhicules quand on joue en mode nomade (aucun souci sur tv). En effet, c'est bien inférieur au mode tv et je dirait que sur ce point c'est du niveau de la ps vita, alors que la switch est capable de bien mieux. Pourquoi je précise du niveau de la vita? Pour souligner le fait que ce n'est pas hideux, mais seulement que ca pourrait être mieux et que ce résultat est sans doute du à la difficulté du moteur graphique à gérer le jeu en plusieurs résolutions à la fois.
En tout cas ca enlève 0% au fun et au gameplay. Et je suis catégorique là dessus, on ne joue pas a Rocket league pour admirer le décor comme lorsque l on joue à horizon zero dawn par exemple. Pour le reste, je n'ai pas remarqué de freeze ou autre dont j'ai eu echo sur internet. Le cross play fonctionne nickel. Je pense qu'a part le detail de textures et résolutions basses en mode nomade, les autres défauts sont très mineurs. Mais je n'ai peut etre pas encore asser joué pour le voir.
En tout cas c'est un incontournable sur switch et je vais probablement investir dans la version physique plus tard.