The Touryst : le rayon de soleil qui va réchauffer votre hiver !
Après nous avoir fait bonne première impression, The Touryst pose définitivement ses valises sur notre Switch pour enfoncer le clou et s’imposer comme l’un des titres phare de cet hiver 2019. Pari réussi ?
TestDès le lancement du jeu, pas d’introduction à rallonge ou de cinématique tape à l’œil : un bateau vous dépose sur une île paradisiaque où vous semblez venir passer vos vacances. En tout cas, vous en avez la parfaite allure : chemise hawaïenne, lunettes de soleil, et moustache à la Magnum…
En parfait jeu bac à sable, on ne vous dira jamais spécifiquement quoi faire, et encore moins dans quel ordre : c’est à vous d’explorer librement, en allant d’activités les plus anecdotiques possibles jusqu’aux explorations les plus dangereuses… Si vous vous donnez la peine de creuser le sujet, vous allez découvrir un monde bien plus mystérieux que prévu… Et vos vacances risquent fort de se transformer en aventure !
Evidemment, la progression se fait de façon naturelle et intuitive, sans jamais être ennuyeuse. La première île est de taille assez réduite et vous permettra de comprendre les bases du jeu avant de voguer vers d’autres destinations aussi variées qu’agréables à découvrir.
Libre à vous d’aller parler aux gens, d’entrer chez eux en toute impunité pour fouiller leurs affaires, regarder la télévision ou juste profiter de l’air conditionné… Mais à un moment, pour bien profiter de vos vacances, il va vous falloir un peu d’argent... Pour en trouver, vous pouvez fouiller un peu partout, rendre service à des personnes, remporter des défis…
Une fois les poches pleines, vous pourrez vous rendre chez un commerçant qui vous propose des articles qui semblent étranges au premier abord mais qui vont en fait se révéler très intéressants : vous pourrez par exemple apprendre à vous accrocher aux rebords des murs : très pratique pour aller chercher des pièces haut perchées ! Mieux encore, acheter un guide touristique vous permettra carrément d’aller… visiter l’île en question !
Cet artifice vous permet de progresser dans l’aventure un peu à la manière d’un Zelda qui vous propose au fil du jeu des objets qui vous donnent accès à de nouvelles zones et à des aptitudes propres à vous offrir de nouvelles perspectives dans le jeu. Alors certes, un tableau de bord vous permettra de voir quelles missions vous avez déverrouillées et quelle est votre progression pour chacune d’entre elle. Mais à dire vrai, le jeu ne vous imposera jamais vraiment une activité ou un lieu plutôt qu’un autre.
En attendant, n'allez pas imaginer que vous n’allez QUE glander dans The Touryst, puisque ce monde mystérieux vous proposera également d’explorer des monuments antiques aussi mystérieux que bien conçus. Véritables petits donjons, ils ne sont jamais trop pénibles et s’ils sont parfois complexes à résoudre, vous en verrez le bout assez facilement une fois que vous aurez percé leurs mystères. En outre, le jeu n’est absolument pas punitif : aucune barre de vie, pas de cœurs, lorsque vous mourrez, vous revenez simplement à l’entrée de la pièce ou de la zone en question. Résultat : vous n’avez plus qu’à recommencer en étant… Meilleur !
Techniquement, le jeu est un régal. Tout d’abord avec une direction artistique vraiment craquante, et ce tout au long du jeu : Ce style est un savant mix entre le dernier Zelda, un Minecraft ou encore un jeu Lego, mais réalisé avec une vraie patte qui lui donne une personnalité propre. Les effets visuels sont très réussis, les éclairages et les couleurs vous envoient directement en été, et la jouabilité est aux petits oignons : personnage réactif et maniable, fluidité exemplaire (les 60fps sont bien là et cela se sent), temps de chargement invisibles… Rien ne viendra entacher votre séjour de rêve, si ce n’est une caméra parfois capricieuse mais cela reste très rare.
Au chapitre des activités, vous aurez beaucoup de possibilités avec un gameplay jamais répétitif : visiter, aller prendre des photos, jouer au foot, faire de la musculation, aller faire un concours de surf, aider un DJ à mettre l’ambiance, explorer des mines, faire de la plongée sous-marine, piloter un drone, servir d’entremetteur à des célibataires peu entreprenants… Voilà quelques exemples de missions aussi variées que fun que vous pourrez remplir si le cœur vous en dit.
Cerise sur le gâteau, L’une des îles visitées vous proposera d’aller jouer dans une salle d’arcade à des jeux mythiques avec un rendu délicieusement rétro et un tableau de scores qu’il vous faudra conquérir !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Que du bon !!!