Un tigre dans le jeu
EA ne s'en cache plus : la firme américaine compte bien chouchouter la Wii les prochains temps et 'simplifier' le gameplay de ses jeux pour les rendre accessibles à tous. Preuve en est le petit suffixe 'All play' venu se rajouter derrière le titre du jeu. Concrètement, ce mode constitue une option que n'importe quel joueur peut activer à tout moment de la partie pour visualiser la trajectoire que va prendre sa balle. Très pratique, c'est certes un peu 'tricher', mais cela peut rééquilibrer la partie entre 2 joueurs de niveaux différents. La tolérance sera en outre plus grande pour la frappe. L'innovation n'est donc certes par énorme, mais elle a le mérite d'exister.Ce n'est heureusement pas le seul atout de la cuvée 09' sur la 08' : Tant réclamé, le mode de jeu en ligne est enfin de la partie ! Oui, il sera possible de prouver votre supériorité au golf sur un joueur nippon, tranquillement couché au fond de votre fauteuil. Ce mode online est ainsi bien réalisé, jouable jusqu'à 4, ne souffre pas de ralentissements notables, et offre la possibilité à tout le monde de jouer en parallèle, sans forcément donc attendre son tour. Une réussite !
Dernière nouveauté, si l'on excepte les nouveaux parcours, un mode 'mini-jeux', baptisé 'Golf Party'. C'est vrai, que serait un jeu Wii sans ses fameux mini-jeux, véritable marque de fabrique des éditeurs tiers. Parmi les 15 proposés, rares sont hélas les perles ! Certains valent à peine de petits jeux de téléphone portable. Ils ne vous occuperont que quelques minutes, le temps de les découvrir. Là ne réside assurément pas l'intérêt de ce Tiger Woods même si l'ajout plaira peut être à certains.
On peut aussi ajouter un peu de folie au golf classique, avec les ball battles : Alors que la balle de l'adversaire est en l'air, les adversaires peuvent dépenser des points d'action pour tenter de la faire dévier de sa trajectoire. Marrant, mais assez aléatoire et trop gênant.
Un large éventail de possibilités, mais des défauts intacts
En dehors de ces 'bonus', on retrouve Tiger Woods tel que nous l'avions laissé l'année dernière et donc en excellente forme : très riche, très complet, présentant une immense variété de parcours (36 !), un large choix de golfeurs, un didacticiel assez complet et parlé (C'est Hank Haney, le coach personnel de Tiger qui vous fera la leçon). Le mode carrière est toujours présent, avec un outil de création de golfeur des pieds à la tête, avec gestion et amélioration de ses caractéristiques : précision, force... etc.On retrouvera également les mêmes limites et défauts : la Wiimote n'est hélas pas toujours précise. Par exemple, pour frapper la balle, il faut laisser 'pendre' la manette vers le bas en laissant appuyer B. Le souci c'est que la console met souvent une éternité à détecter qu'on a placé la manette dans la bonne position. Il faut ensuite déplacer la manette en arrière comme un vrai golfeur, et frapper. Il est possible d'ajouter des effets en donnant une inclinaison , et même lorsque la balle est en l'air en agitant la manette !
De même, lors de l'arrivée sur le Green, le tout manque de précision. Difficile de régler comme on le souhaite la puissance de la frappe. C'est un comble mais Wiisports semble plus précis à ce niveau ! Wii Sports qui n'a également pas tant que ça à rougir en termes de graphismes. Heureusement Tiger Woods est plus joli et s'est légèrement affiné depuis l'année dernière, mais cela reste très sommaire. Les couleurs sont fades au possible et les modélisations assez sommaires. On a déjà vu plus moche sur Wii, certes, mais on a déjà vu plus beau aussi. La partie sonore s'en sort mieux, avec une playlist de qualité, bien que pas assez longue, et de nombreuses voix et commentaires enregistrés.
Autre défaut, qui paraître rédhibitoire aux yeux de certains : Tiger Woods ne parle que l'Anglais ! Aucune traduction française n'est disponible ! Embêtant pour les explications données dans le cadre du didacticiel et toutes les petites astuces qui vous sont données régulièrement.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.