Des limites qu'on ne pourra dépasser
Ne vous réjouissez cependant pas trop vite : d'une part il faudra vous contenter de mener au front une 'armée' de 6 soldats de différents classes (éclaireurs, combattants...etc). Tout de suite ça calme. En fait de grande batailles il faudra vous contenter d'escarmouches. En second lieu, les possibilités de personnalisation sont très limitées : Seul le choix des armes (fusil d'assaut, fusil à lunettes..etc) vous incombera, celui de vos soldats vous étant imposé en fonction des scénarios. Si tant est d'ailleurs qu'on puisse parler de scénarios : les objectifs assez peu variés ne seront précédés que d'images fixes exposant très vaguement l'univers de Warhammer 40000. pas de quoi s'impliquer vraiment dans les missions qui vous sont confiées. Pour les connaisseurs, sachez simplement que vous jouerez l'armée impériale contre la légion des Word Beares du Chaos.Maintenant que vous êtes fixés sur ces limites importantes, intéressons nous à la mécanique de ce jeu de stratégie au tour par tour. Chacun de vos hommes dispose d'un certain nombre de points d'action. A vous de les utiliser intelligemment pour vous déplacer et bien sûr tirer. Allez vous vous placer à cet endroit vous offrant une excellente vue sur le terrain mais vous laissant à découvert pendant le tour suivant, ou préférez vous miser tous vos points sur l'usage de votre mitraillette qui pourrait faire mouche même à cette distance ? Tels seront les choix cornéliens à effectuer à chacun de vos tours de jeu.
L'environnement prendra une importance capitale, il faut songer à s'abriter tout en se ménageant des angles de tir...et en veillant à ce que ce qui vous sert d'abri ne vole pas en éclats ! Une grande partie des murs sont en effet destructibles, de même que des bidons explosifs disposés ça et là. Gare donc à une éventuelle attaque à revers, d'autant que le classique brouillard de guerre vous réservera bien des surprises.
Une action pas toujours claire
L'ennemi étant presque toujours 2 voire 3 fois plus nombreux que vous, il s'agira de ruser. Dommage que l'action ne soit pas très lisible. Difficile de savoir exactement si l'on disposera d'un angle en se plaçant à tel ou tel endroit. Globalement l'interface n'est pas en tort : on sélectionne très rapidement ses hommes avec les gachettes et les déplacer peut se faire aisément au moyen de l'écran tactile ou de la croix (recommandée). C'est plutôt au niveau de la précision que pêche Warhammer 40000.Et les puristes des jeux de figurines, habitués à garder une règle à leur côtés, savent combien la précision est importante en matière de Wargames. Aucune 'grille' n'est proposée. On a parfois du mal à distinguer un ennemi derrière un obstacle, malgré un léger effet de transparence. La carte générale est trop peu détaillée et il ne faudra pas espérer pouvoir dézoomer ou tourner la vue pour mieux s'y retrouver.
Il en devient difficile d'établir réellement une stratégie d'autant que la faible intelligence artificielle de vos adversaires ne vous incite pas vraiment à renouveler vos tactiques.
Une réalisation moyenne
Beaucoup de points noirs qui ne sont pas contrebalancés par une réalisation en demi-teinte. Emballé dans une 3D sommaire et avec des textures 'baveuses', le jeu rame beaucoup et les tours de l'adversaire de même que les chargements des missions semblent parfois durer une éternité. La musique est tout simplement aux abonnés absents et les bruitages très répétitifs achèveront de vous faire simplement couper le son.Côté durée de vie, il faudra se satisfaire de la quinzaine de missions en solo proposées qui devraient prendre 6 à 8 heures selon votre niveau. C'est bien maigre ! En multijoueur, il est possible de faire des parties à 2 avec une seule cartouche mais seule une petite carte sera disponible. Avec une cartouche par joueur, il est possible de réunir 8 personnes. Le jeu est compatible avec le service Nintendo Wifi Connection, hélas il est difficile pour le moment en tout cas de trouver des joueurs.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.