Xenoblade : le jeu que vous attendiez !
Disponible depuis le 19 août, il aura fallu patienter pour lire le test de ce jeu sur PN : après 135 heures de jeu, on peut dire que Goomba maîtrise son sujet ! Test !
TestCohésion de groupe
Xenoblade joue énormément sur le groupe et sa cohésion depuis le système de combat en passant par le sociogramme et les gemmes. On va donc brièvement passer en revue chacun d'eux. S'il y a bien un héros principal, le groupe qui gravite autour est tout aussi important.En plus de l'attaque automatique, chaque héros possède tout une série d'arts (techniques) que l'on débloque au fur et à mesure. Vous pouvez leur en attribuer un maximum de huit. Une fois utilisée, il faut attendre que la technique se recharge. Chaque attaque remplit petit à petit la jauge de combo. Lorsque celle-ci est pleine, vous pouvez donc déclencher un combo dévastateur. Plus vos personnages s'aimeront et plus vous aurez de chance que le combo dure longtemps et fasse ainsi plus de dégâts. Par ailleurs, Monado donne le pouvoir de prescience. Dans un ralenti noir et blanc stylé, vous avez un aperçu de l'attaque fatale qui se prépare contre l'un des membres du groupe. Vous avez ensuite une dizaine de secondes pour alerter un personnage et contrer l'attaque. Il est recommandé de déséquilibrer le monstre et de l'assommer.
Le partage de connaissances est également renforcé par les compétences. Chaque monstre tué vous donne des PA (pour les arts) mais aussi des PC (pour les compétences). Chaque personnage possède trois arbres de compétences et peut les partager avec les autres membres du groupe en fonction de leurs affinités.
Xenoblade intègre un système de création de gemmes. Ces gemmes peuvent être placées sur vos armes ou pièces d'armures et vous octroient des bonus. Deux personnages sont nécessaires à la création. Il va sans dire qu'il vaut mieux qu'ils s'entendent à merveille, si vous voulez créer des gemmes puissantes. Chaque cristal de gemme possède un pourcentage de pureté, le but étant d'ajouter des cristaux équivalents afin d'augmenter la pureté. Lorsque vous atteignez 100%, une gemme de niveau équivalent est créée mais lorsque vous atteignez 200%, vous obtenez une gemme de niveau supérieur. A 300%, vous obtenez deux gemmes de niveau supérieur.
Enfin, le sociogramme vous permet de visualiser les affinités entre les membres de votre groupe mais aussi entre les habitants d'une même ville. Les affinités dans le groupe débloquent des tête-à-tête, des saynètes qui permettent de renforcer les liens entre les personnages. Développer le sociogramme des habitants de chaque ville est important et vous ouvre de nouvelles quêtes annexes.
Un long voyage
On a pris notre temps à la rédaction et ce n'est qu'au bout de 135 heures de jeu que le générique de fin est apparu. Et pourtant, il restait encore un certain nombre de quêtes à faire, probablement pour une quinzaine d'heures de jeu. Si vous vous contentez de suivre les indications de la petite flèche orange (que vous pouvez enlever à loisir) pour avancer dans l'aventure, vous devriez venir à bout du titre Nintendo au bout de 70 heures en moyenne.Dès lors que vous vous donnez pour défi de le finir à 100%, les choses se compliquent et il faudra compter plus du double. En effet, les quêtes annexes sont très nombreuses. Souvent redondantes, elles sont indispensables pour augmenter rapidement votre niveau. Cependant il est parfois difficile de mettre fin à une quête car le personnage qui vous l'a donné est introuvable parce qu'il s'est déplacé. Il arrive parfois que l'on passe plus de temps à chercher le PNJ que de réaliser la quête elle-même, ce qui est frustrant.
La HD ne fait pas tout
Techniquement, Xenoblade est clairement à la ramasse. Les textures sont souvent baveuses, les animations archaïques, voire ridicules (le saut), le visage des personnages assez simple. A l'ère de la HD, le jeu paraît moche dans bien des domaines.Cependant, la direction artistique impeccable nous permet de passer outre les graphismes en SD. Oui, le jeu est beau. Non par sa technicité mais par son esthétique maitrisée. On en prend plein la vue. Les décors dantesques à perte de vue nous plongent dans un monde où l'on se met à rêver de pouvoir grimper sur l'excroissance que l'on voit au loin. Et miracle, Xenoblade nous permet justement de le faire. C'est une des forces du titre. Par ailleurs les scènes cinématiques sont globalement bien réalisées et prenantes. Elles donnent clairement envie de continuer pour connaître la suite.
L'impression de liberté qu'offre l'exploration du monde est exceptionnelle. Les nombreuses zones secrètes disséminées partout vont vous donner l'occasion d'explorer chaque recoin de Bionis. Heureusement, les développeurs ont intégré un système de téléportation qui évite de devoir retraverser des plaines entières juste pour aller vendre le matos trouvé sur les monstres. Cerise sur le gâteau, les temps de chargement sont rares. On se balade des plaines aux villes en passant par les donjons et tout cela sans écran noir de chargement. Sur ce point Xenoblade a une longueur d'avance sur les autres jeux du même genre.
- « Page précédente
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
C'est aussi ce que je pensais, pas à ce point parce qu'il n'est vraiment pas moche non plus, mais il n'a certes pas le niveau d'un gros jeu récent.
Et puis j'ai vu
[i]Deus Ex : Human RevolutionEn clair : non, Xenoblade n'est pas à la ramasse. Quand on voit la taille des décors et tout ce qu'ils contiennent (y a un sacré paquet de détails, je vous l'assure, par exemple les stands), et même si le bout des doigts des persos est carré, on ne peut vraiment pas dire qu'il soit à la ramasse.
Deus Ex 3 n'est pas du tout une tuerie sur le plan technique, et tous les tests te le diront. Il a juste une direction artistique de malade.
Il manque "pour de la Wii".
Oui, pour la Wii, le jeu est sans doute beau, reste qu'en gardant en tête ce qu'un PC ou les 2 autres consoles, le jeu est visuellement à la masse.
(suffit de voir sur émulateur ce que ça donne, la Wii est un put*** de frein alors que le jeu en lui même est vraiment beau.
Ah ok. Bon en tout cas je suis quand même déçu par la technique. C'est vraiment moche et les animations sont assez foireuses aussi...
Enfin passons.
Nan même pas besoin de "pour de la Wii". Les modélisations et les textures ne sont pas ultra-fines (encore que certaines...), c'est sûr, mais y a des jeux "HD" qui font pas plus. Et quand on voit certains points de DXHR ça se confirme...
En fait c'est justement ce "certains points" qui est important : certains points sont superbes, largement du niveau d'un jeu HD, d'autres le sont moins et sont effectivement limités par la Wii. Mais ils pèsent moins dans la balance à mon goût.
Enfin bref, moi je trouve que Xenoblade est beau en général, tous jeux confondus (et que DXHR est moche, mais apparemment c'est l'avis général).
Gros +1 à propos de Deus Ex qui a vraiment un charme fou, et une ambiance excellente servie par cette patte graphique que j'ai adoré.
Et sans avoir un monstre de puissance comme pc, le résultat est pas vilain du tout je trouve.
Achètes toi des yeux...... Xenoblade, c'est au même titre que Final Fantasy 12, le rendu est propre, surprenant pour de la Wii mais on reste dans des lieux ou il ne se passe pas vraiment grand chose (hormis a la console de charger quelques assets et les multipliers autant de fois qu'il le faudra pour soulager le processeur). Dans Deux Ex, chaque coin de rue est vraiment un lieu unique ou il se passe quelques choses de différents, avec une ambiance de fou. Alors effectivement, techniquement il n'est pas du niveau des grosses pointures mais il reste quand même assez bon pour afficher des environnements ou l'assets de la pelouse n'est pas copié/collé 50 000 fois sur une texture assez moche.
Deux Ex refait intégralement les fesses à Xenoblade techniquement et visuellement si les jeux sont incomparable, Deus Ex se permet de proposé des lieux qui sont tous différents.
Maintenant il n'y a rien de choquant qu'un jeu Xbox360/Ps3/PC soit techniquement et visuellement supérieur a un jeu Wii.