Y'a une histoire ?
Nintendo qui se lance dans les point'n clicks sur Wii, voilà qui intrigue : fort d'un mode multijoueur rare dans le domaine, en voici le test, par Goomba !
TestPas si grave, l'affaire Malgrave
Le début du jeu vous plonge directement dans l'ambiance enquête. Vous recevez une carte postale accompagnée d'un enregistrement audio dans lequel Malgrave vous demande de le rejoindre sur son île pour une affaire importante. L'île de Malgrave fut connue pour ses thermes qui permettent de se sentir plus jeune. Mais depuis des années, l'île est à l'abandon. Vous apprendrez très vite que Malgrave souhaite que vous l'aidiez à sauver sa femme Sarah.Pour un jeu d'aventure, l'histoire est très peu convaincante. Les éléments de scénario sont si disséminés et insignifiants qu'on se demande vraiment si l'histoire n'est pas juste une option qui permet de relier les puzzles entre eux. Le problème c'est qu'à aucun moment l'intrigue ne décolle pour nous enthousiasmer.
Myst…érieux ?
On rencontre deux types de point & click, ceux à la troisième personne comme Monkey island et ceux à la première personne comme Myst. Mystery Case files se place dans la seconde catégorie mais n'y fait pas honneur.On se déplace donc en vue subjective sur un rail. Les environnements ne sont pas moches mais ils ne sont pas exceptionnels. Tout se fait à la Wiimote, une petite flèche nous indiquant la direction que l'on va prendre. Lorsque l'on peut interagir avec le décor, le curseur se transforme en loupe.
On arrive à l'un des gros défauts du jeu qui met en lumière un manque de finition. Le pointeur peut se bloquer pendant un dixième de seconde, suffisamment souvent pour devenir véritablement énervant. Que ce soit dans les scènes d'objets cachés ou lors de certains puzzles où il faut faire tourner une pièce, ce problème devient insupportable. Ce genre de désagrément n'est clairement pas acceptable pour un jeu sur une console en fin de vie.
En multi
Rare dans ce genre de jeu, Mystery Case File propose un mode multijoueur. Il permet à quatre joueurs de s'affronter dans des parties de scène d'objets cachés. Trois modes sont disponibles : "classique" dans lequel il faut trouver le plus rapidement tous les objets ; "explosif" dans lequel les joueurs ont une bombe et doivent la donner à leur voisin en découvrant un objet ; et "rapide" dans lequel on doit trouver les objets un par un au hasard le plus rapidement possible.Si le mode multijoueur n'est pas exceptionnel, il a le mérite d'exister. Il s'agit d'un ajout appréciable dans l'ensemble.
Cache-cache d'objets
Votre but est d'aider ce pauvre Malgrave et pour ce faire vous devez récupérer de la poussière magique. Vous obtenez celle-ci en réussissant les scènes d'objets cachés. Le principe est simple. On vous donne une liste d'objet que vous devez retrouver parmi une multitude, agencées un peu n'importe comment et sans aucune cohérence. A la fin vous obtenez un des objets de la liste. Pour obtenir de nouvelles poussières il est parfois nécessaire de refaire des scènes précédemment réussies. Heureusement, les développeurs ont pensé à intégrer un système de téléportation qui évite de devoir refaire tout le chemin inverse.Les premières heures de jeu on se retrouve à enchaîner les scènes d'objets cachés, fort heureusement d'autres types de puzzles vous attendent. Au fur et à mesure de votre aventure vous trouverez un certain nombre d'objets qui se placeront dans votre inventaire et seront indispensable à la résolution d'énigmes. Des indices sont disséminés un peu partout dans les décors. Malheureusement, les puzzles sont globalement très faciles et il n'est pas rare de les réussir et de trouver les indices plus tard dans le jeu qui sont donc inutiles.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.