3D Sonic the Hedgehog 2
RYoGA teste de nouveau son jeu préféré. Au lieu de lui mettre 20/20 d'office il va tâcher de nous présenter les ajouts de cette version 3D relief !
Mini-testSonic 2, ce jeu de l'amour
Sonic 2 est un jeu de plateformes 2D qui peut être parcouru de différentes manières : tranquillement pour dénicher tous les recoins et récupérer tous les anneaux, ou bien au pas de course. Lancé à toute allure, Sonic repousse les limites du défilement des écrans ! Certaines séquences sont encore aujourd'hui totalement bluffantes et particulièrement jouissives !Globalement, toutes les bonnes et nouvelles idées de l'époque ont très bien vieilli : les fameux looping, les pistes torsadées, les canalisations à parcourir à toute vitesse, l'alternance de zones terrestres ou aquatiques, le flipper géant, les mécanismes infernaux. Il y a plusieurs embranchements possibles. C'est un vrai plaisir à parcourir.
Artistiquement, le jeu est une réussite. Forcément marqué années 90, le design très disneyien des personnages et des ennemis fait toujours mouche. Les décors explosent de couleurs et chaque niveau est radicalement différent des précédents. Et que dire des musiques, absolument superbes, dont certaines sont devenues cultes comme celle de la Chemical Plant Zone.
Le scénario se découvre in situ : c'est le retour de Robotnik qui emprisonne les animaux de la région de Mobius dans des robots. Sonic est cette fois-ci aidé par le jeune renard à deux queues Tails. Ce dernier dispose d'un avion qui sera essentiel pour la fin de l'aventure. On appréciera la montée dramatique de la fin du jeu avec trois niveaux de la zone Metropolis au lieu de deux, la fameuse section aérienne puis la succession de boss tous plus impressionnants les uns que les autres. Nous découvrons les plans de grandeur de Robotnik à même l'action, sans dialogue ou cinématique superflue. Nous avons enfin droit à un vrai final qui réjouit nos cœurs de joueurs.Le générique de fin inclut toujours la musique du fameux niveau "coupé au montage" du jeu. Un niveau qui avait été montré dans les previews de l'époque et que les joueurs n'avaient pas retrouvé dans la version finale. La Hidden Palace Zone fut finalement ajoutée à la version remasterisée sortie en décembre 2013 sur iOS et Android. Mais ne comptez pas retrouver cette zone dans cette version 3DS. Les cheat-codes (ou codes de triche) sont par contre bien présents. Si vous les connaissez, vous pouvez les rentrer dans le sound test !
La 3D relief
Évidemment quand on rebranche ce jeu sur 3DS, on pousse la molette de la 3D relief pour voir le travail effectué par les équipes de M2. Comme dans tous les précédents jeux convertis en relief (Gunstar Heroes, Streets of Rage 2 pour ne citer que les derniers), l'adaptation est remarquable. On remarque ici un petit scintillement sur les palmiers des premiers niveaux. Mais rien qui ne soit véritablement gênant. Quant à son utilité, c'est autre chose. En effet Sonic 2 est un jeu que l'on parcourt le plus souvent à grande de vitesse, ce qui ne favorise pas l'observation des nombreuses parallaxes qui apparaissent en relief.Là où la conversion était attendue au tournant, c'est lors des zones bonus en 3D qui avaient fait sensation à l'époque. Sonic court le long de couloirs remplis d'anneaux mais aussi de pics. Il doit passer certains portails avec un nombre donné d'anneaux pour pouvoir continuer puis finalement récupérer l'une des sept émeraudes du Chaos.
Ce n'était pas de la vraie 3D mais un agencement de sprites qui en donnait l'illusion. Avec cette adaptation relief, l'illusion devient réelle : les sprites sont visuellement plus ou moins éloignés selon la distance. Loin d'aider au gameplay de ces séquences déjà délicates en leur temps, le relief s'avère rapidement fatiguant à l'usage. On prend le réflexe de le désactiver pendant ces passages, pour le réactiver dès que l'on revient à la progression normale du jeu.
Passé les deux premiers niveaux basés sur la vitesse, les stages suivants de Sonic sont plus axés exploration. Nous sommes plus à même d'observer les décors.
Les ajouts et les menus
Cette nouvelle version propose les mêmes réglages de base que les autres conversions 3D SEGA : versions japonaise ou internationale, style d'écran ou de 3D, émulation Megadrive 1 ou 2. Le mode de sauvegarde et de chargement de sauvegarde propre aux jeux Virtual Console est toujours là.Une nouvelle vidéo de crédit fait office de présentation des personnages et ennemis du jeu, avec ce brave Tails qui essaie de tirer son épingle du jeu.
Le menu principal nous laisse le choix entre un mode standard et un mode qui affiche d'entrée la sélection du stage. Quant aux modes bonus, un "Ring keeper Mode" attribue dix anneaux d'entrée de jeu pour Sonic et réduit les anneaux seulement par moitié quand on se fait toucher (au lieu de tous les perdre comme c'est le cas dans le jeu d'origine). Quand vous terminez le jeu une première fois le "Super Sonic Mode" se débloque : vous pouvez incarner Sonic dans sa forme hommage aux Sayiens de Dragon Ball Z sans avoir à récolter les émeraudes ni même avoir les 50 anneaux nécessaires pour activer la transformation !
Nous vous conseillons d'essayer d'obtenir les sept émeraudes du Chaos dans les bonus stages dès votre première partie pour apprécier pleinement cette transformation ! Et même, nous vous conseillons de ne pas utiliser les modes bonus tout court, histoire de faire le jeu dans les règles de l'art !
Le mode deux joueurs original de Sonic 2 était un fiasco à l'époque : il était en écran splitté avec deux écrans écrasés l'un sur l'autre. Eh bien il est de retour ! Il faut cette fois-ci qu'un deuxième joueur possède sa copie dématérialisée du jeu et rejoigne ou héberge une partie.
Pour terminer, nous vous proposons une vidéo spéciale de Sonic 2, version Megadrive, pour vous donner un aperçu du jeu !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.