Le temps n'arrange pas toujours les choses
C'est avec une joie bien, mais alors très bien dissimulée même, que nous vous présentons aujourd'hui Pétanque Pro sur Wii. Un jeu censé être une simulation de pétanque, sport tant apprécié en vacances, sous un soleil de plomb. Et c'est certainement avec l'idée de jouer sur cette nostalgie des vacances que l'éditeur et les développeurs ont décidé de ressortir cette franchise du placard, parue à l'origine sur PS2, en 2007. Déjà bien mauvais à l'époque, il ne s'est pas amélioré avec l'âge. C'est quand même incroyable qu'en dépit de critiques terribles, aucune amélioration n'ait été apportée.En effet, le titre n'est déjà, vraiment pas très joli, sans pour autant piquer les yeux jusqu'à en saigner, mais il faut dire que le peu d'environnements disponibles, la non-diversité des éléments et le manque d'animations flagrant ne pouvait pas donner quelque chose de vraiment compliqué à développer. Puisque l'aspect graphique a clairement été soigné par rapport au reste, on vous laisse imaginer tout ça.
Et le moins que l'on puisse attendre d'un jeu de pétanque sur Wii, c'est la maniabilité qui aurait du être intéressante et intuitive. Bingo ! On a tout le contraire. Tout d'abord, le cochonnet est aussi lourd qu'une boule (ce qui est une aberration) mais le pire, c'est que ce n'est pas grâce aux capacités de la Wiimote que vous devrez gérer la puissance de vos coups, mais 'grâce' à une jauge que l'on ne pourra jamais maîtriser totalement. Il n'y a aucun côté aléatoire (ce qui est dommage aussi), mais cela manque surtout de précision. Le jeu nous fait esquisser un mouvement censé être semblable au vrai sport qui reste pourtant anecdotique puisque cela n'a aucun impact sur la puissance du tir. Il faudra juste lâcher le bouton B quand la jauge sera au bon niveau.
Sans compter que l'on a l'impression de jouer avec des boules en bois. Que ce soit à l'aspect ou au son. D'ailleurs, le son, il n'y en a pas ou presque. Une fois le jeu lancé, il n'y a aucune musique dans le menu et en pleine partie, les mêmes sons sont relancés toutes les trente secondes, comme des gens qui discutent ou des petits bruits d'oiseaux. Le nombre de joueurs est peut-être aussi un point 'pas trop faible' avec un peu plus d'une dizaine annoncés, mais finalement, c'est comme dans les mauvais jeux de tennis, ils sont tous pareils, mais n'ont juste pas la même tête.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.